Mars 2010 Outils

Description de l’outil

Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour:
favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les «missions» d’exploration…;
instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant «un copain» du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…;
susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…;
mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…;
apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…;
faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…;
découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…;
éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et «qui pleut» (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)….
DORANCE S., 50 activités pour apprendre à vivre ensemble, Paris, Ed. Retz, 2007, 136 pages, 15,40 € (disponible en librairie) .

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé ( http://www.pipsa.org ) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (mars 2008).

Appréciation globale

Cet outil se propose de travailler à la mise en place de compétences psychosociales (assertivité, confiance en soi, estime de soi, expression et gestion de ses émotions) auprès de jeunes enfants, quel qu’en soit le milieu économique et culturel. Il fournit une approche éclairée et éclairante des notions de citoyenneté. En installant, dès les premiers apprentissages, les réflexes d’empowerment citoyen et la capacité de dire, il participe de manière indirecte à la réduction des inégalités devant la santé.
L’utilisateur, même novice, se situe rapidement grâce à un propos structurant et cadré, sans toutefois être directif. Simple, pratique, concret, applicable directement, l’outil – intemporel – permet une appropriation rapide… pour des heures d’activités, ponctuelles ou à plus long terme.
Des pistes bibliographiques pour explorer le thème auraient été bienvenues.

Objectifs de l’outil

Comprendre la vie en société (parents, copains, commune, environnement).
Stimuler des compétences (dialogue, gestion des émotions, autonomie, collaboration).
Ouvrir à la différence par la découverte valorisante de l’autre.
Stimuler la curiosité, l’envie d’apprendre et d’agir, donner le goût d’entreprendre.
Stimuler l’action sur l’environnement (découvrir le monde institutionnel, favoriser les échanges entre école et extérieur).

Public cible

Maternelle et cycle 5-8.

Utilisation conseillée

Adapter certaines activités au contexte belge.
L’utilisation auprès d’enfants plus âgés (5-8) est possible pour plusieurs activités.