Décembre 2002 Par Chantal VANDOORNE Stratégies

A l’initiative de la Direction générale de la santé (DGS), un groupe technique a été mis en place afin de nourrir la réflexion du Conseil supérieur de promotion de la santé quant à l’établissement du prochain Programme quinquennal de promotion de la santé de la Communauté française Wallonie Bruxelles. Ce groupe technique est constitué des quatre Services communautaires de promotion de la santé, de la DGS et du président du Conseil.
Dans le cadre de ce travail préparatoire, le questionnaire suivant est adressé par courrier aux membres du Conseil et à tous les promoteurs de programmes qui ont bénéficié d’une subvention dans le cadre des lignes budgétaires promotion de la santé, pendant trois années consécutives entre 1998 et 2002.
Mais le groupe de travail a voulu élargir cette concertation en offrant l’occasion à tous les intervenants actifs en promotion de la santé de participer à ce bilan.
Le but de cette enquête est de recueillir votre avis, éclairé par l’expérience que vous avez développée au sein de ces projets et programmes, sur l’évolution des problèmes de santé et des stratégies qui ont fait l’objet des priorités du programmes quinquennal. Quatorze priorités ont été sélectionnées (voir ci-dessous). Par souci de pragmatisme, elles sont ciblées sur des publics ou sur des problématiques de santé, l’information sur les stratégies étant très difficile à recueillir à large échelle. On y a inclus deux priorités non prévues dans le programme quinquennal mais qui se sont dégagées des orientations politiques des dernières années.
Vous pouvez renvoyer ce questionnaire à Education Santé par voie écrite ou le télécharger sur le site d’Education Santé et le renvoyer par voie électronique. Nous espérons que vous serez nombreux à vous manifester.
Chantal Vandoorne , APES-ULG, pour le groupe technique ‘programme quinquennal’ QUESTIONNAIRE
Nom de l’institution:
Nom de la personne qui remplit le questionnaire et nombre d’années d’expertise en promotion de la santé, en éducation pour la santé ou en prévention:
Sur lesquelles des priorités présentées dans le tableau estimez-vous avoir suffisamment d’expertise (d’expérience) pour fournir un avis d’évolution et une note d’orientation. Cochez au maximum deux cases et précisez-les si vous le souhaitez .

Populations ‘fragilisées’/Inégalités sociales et santé
Naissance et enfance
Population scolaire/promotion de la santé à l’école
Prévention du sida
Vaccination
Lutte contre la tuberculose
Maladies cardio-vasculaires (en ce compris les facteurs de risque et déterminants tels que par exemple l’activité physique, l’alimentation, l’obésité,…)
Cancers (dont le cancer du sein)
Assuétudes (dont le tabac)
Problèmes de santé mentale
Accidents
Maladies congénitales et métaboliques
Promotion de la santé dans le sport et lutte contre le dopage
Politiques locales de santé
Santé globale ou tranversalité par rapport aux thématiques

Pour chacune des priorités choisies, précisez en quatre points maximum (2 positifs et 2 négatifs) les principales évolutions que vous avez constatées au cours des 4 dernières années .
Choix n° 1
+
+


Comment qualifieriez-vous la situation actuelle?

Choix n° 2
+
+


Comment qualifieriez-vous la situations actuelle?
Pour chacune des priorités choisies , quels sont d’après vous les enjeux pour les 5 prochaines années?
Choix n° 1
En termes d’objectifs:
En termes de stratégies d’intervention:
En termes politiques ou réglementaires: Choix n° 2
En termes d’objectifs:
En termes de stratégies d’intervention:
En termes politique ou réglementaire: Document à envoyer complété avant le 31/12/2002 à Education Santé, chée de Haecht 579/40, 1031 Bruxelles.