Description
Matériel
Guide pédagogique – partie 1 : apports de connaissances (35 pages)
1. Petite histoire de l’homme et de son alimentation
2. Alimentation, des enjeux
– sociaux
– en matière de santé
– en matière de ressource en eau
– en matière de consommation d’énergie et de changement climatique
– en matière de déchets
– en matière de biodiversité
– en matière de sols
3. Pour aller plus loin : fiches thématiques
Guide pédagogique – partie 2 : fiches d’activités
30 fiches pratiques décrivant des activités pédagogiques (jeux de plateau et jeux de cartes, expérimentations, enquêtes…) à mener avec un public de petits ou de jeunes, à partir du cycle 1 jusqu’au lycée.
Concept
Ce guide a été réalisé pour les Journées de l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) qui ont eu lieu en Bourgogne en 2009, et dont le thème choisi était celui de l’alimentation responsable.
Se soucier de l’origine des produits que nous consommons, de la façon dont ils ont été produits, se préoccuper des substances qui les composent, réfléchir sur la manière de les utiliser, se demander ce qu’ils deviennent quand on s’en débarrasse… Voilà les questions à se poser lorsqu’on parle d’alimentation responsable.
Parler de l’alimentation permet de nombreux liens avec d’autres thèmes: énergie, déchets, biodiversité, eau, changement climatique, aménagement du territoire, rapports Nord-Sud, santé, goût; les liens et les ponts sont nombreux et permettent des projets pluridisciplinaires et transversaux.
Objectifs
• Aider à susciter, dans les structures éducatives et établissements scolaires, des projets pédagogiques sur le thème de l’alimentation responsable
• Apporter des connaissances, pistes d’activités et ressources sur le thème de l’alimentation responsable aux animateurs scolaires
Où trouver l’outil
Chez l’éditeur : Alterre Bourgogne, 9 boulevard Rembrandt , 21000 Dijon, France. Courriel: sffere@alterre-bourgogne.org. Internet: http://www.alterre-bourgogne.org
Les CLPS de Verviers, du Brabant wallon, de Huy-Waremme et de la Province de Luxembourg peuvent vous prêter cet outil.
L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be)
La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2012.
Appréciation globale
Le nom quelque peu austère de l’outil cache en réalité un dossier au contenu très riche et aux grandes qualités pédagogiques.
Le parti pris des auteurs est d’aborder la thématique de l’alimentation par le prisme du développement durable. Leur vision est large et englobe de façon très naturelle les liens avec la santé. On regrette le fait que la problématique de l’accessibilité, entre autre financière, ne soit pas abordée en tant que telle.
Le ‘Guide pédagogique’ de 35 pages donne à l’utilisateur des informations essentielles sur les liens entre alimentation d’une part et santé, social et – surtout – environnement d’autre part. Sa mise en page est sommaire et peu attrayante mais sa lecture est facile et agréable, les choses sont dites simplement et en peu de mots.
Les 31 ‘fiches d’activités’ et leurs annexes sont autant de propositions de réflexions, échanges et actions autour de multiples enjeux liés à l’alimentation. Elles sont claires, richement illustrées, variées dans les thématiques abordées et les activités proposées. À noter le compromis intéressant entre d’une part une présentation structurée d’une manière parfaite pour une utilisation dans un cadre scolaire et d’autre part des actions et des prolongements favorisant les ouvertures vers l’extérieur. Nous apprécions tout particulièrement que chaque fiche propose des activités ‘à la carte’, donnant la possibilité d’aller d’une mise en œuvre relativement modeste à des prolongements plus approfondis.
La première étape (fiche 1) consiste en un travail préparatoire de recueil des représentations : c’est une démarche essentielle en promotion de la santé qui mérite d’être soulignée ! Pour certaines fiches, les références auraient pu être étoffées. On apprécierait également davantage de renvois des fiches d’activités vers les informations du dossier.
Objectifs
• Acquérir de nouvelles connaissances sur les enjeux de santé et d’environnement liés à l’alimentation;
• Comprendre les liens entre alimentation et environnement;
• Prendre conscience de certains problèmes dus à l’alimentation, aux modes de production agricole et aux pratiques agro-industrielles;
• Exprimer les points de vue des enfants et des jeunes sur ces problématiques;
• Stimuler les actions individuelles et collectives
Public cible
De 3 à 18 ans.
Variable d’une fiche à l’autre. Certaines fiches pourraient être utilisées avec un public d’adultes.
Utilisation conseillée
Les informations du dossier sont importantes à lire avant de se lancer dans les activités, pour acquérir les connaissances nécessaires, choisir les activités qui seront développées et en déterminer les objectifs pédagogiques.