Novembre 2010 Outils

Description de l’outil

Le matériel est composé de 3 classeurs comportant des séquences d’activités ludiques (programme progressif), des supports pour les élèves (à photocopier), un CD audio : ‘Le Roi Bolduck’, par la Cie Rires aux larmes et un cédérom Ressources.
‘Vivre Ensemble Maternelle’ est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement chez ses élèves des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect.
Les séquences s’appuient sur une programmation d’activités qui mettent en jeu les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants, pour leur permettre d’expérimenter, d’expliciter et de s’approprier progressivement les composantes essentielles du Vivre ensemble.
Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique…). Cela sert à montrer que le ‘Vivre ensemble’ doit exister dans les actes de la vie scolaire et sociale. La participation des élèves dans des situations ludiques mais concrètes leur permettra de prendre conscience et d’intégrer les contraintes de la vie en collectivité.
Chaque série comporte un minimum de 5 séquences. Ces séquences font partie d’un apprentissage, elles doivent donc être véritablement exploitées comme telles, en suivant la progression proposée. Compétences travaillées : expression orale, argumentation, autonomie et prise d’initiative, se connaître et connaître l’autre, respect des règles, respect des autres.
Modalités de mise en œuvre :
-Programmation en 12 séances sur 12 semaines (PS et GS) ou 17 séances sur 17 semaines (MS) ;
-Une séance de 30 minutes par semaine ;
-Travail en groupe, classe, demi-classe, supports visuels ;
-Activités : expression (corporelle, orale, écrite), manipulation, confrontation, débat.
Disponible en librairie ou chez le promoteur. Prix (TTC) : PS = 34,50€; MS = 40,50€; GS = 37,50€
Les Éditions de la Cigale, BP 2653, 38036 Grenoble cedex 2. Courriel : info@editions-cigale.com.
Vous trouverez des informations complémentaires (extraits, vidéos, etc.) sur le site de l’éditeur http://www.editions-cigale.com .
Les CLPS suivants peuvent vous prêter cet outil : CLPS du Brabant wallon, CLPS de Liège, CLPS de Mons-Soignies.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

(1)
Le cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (octobre 2008).

Appréciation globale

Ce programme, construit en fonction du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant, témoigne d’un double regard théorique et pratique. Il s’appuie sur le développement de compétences spécifiques à l’école maternelle, au travers d’activités artistiques, corporelles, d’éveil et de langage. Les activités proposées s’adaptent de manière réaliste au public cible et utilisateur, ainsi qu’au contexte scolaire.
La dimension corporelle est largement prise en compte et permet de faire vivre les concepts pour construire les images mentales et les compétences. Adapté aux situations problématiques parfois rencontrées au sein des groupes classe, il construit des compétences transversales : éducation citoyenne, compétences psychosociales, renforcement du pouvoir d’agir et de dire.
Même s’il est séquençable dans sa forme, le programme demande à être utilisé dans son ensemble pour atteindre ses objectifs.
Le dossier, très soutenant pour l’enseignant, présente de nombreuses qualités : photocopiable, facilement utilisable d’année en année et s’appuyant sur un matériel disponible en classe. Le support théorique argumente avec clarté le pourquoi du programme et une riche bibliographie commentée accompagne la réflexion de l’utilisateur.
Petits plus : le programme fournit des suggestions des enseignants qui ont testé le matériel et prévoit des pistes pour impliquer les parents. De plus, le site du promoteur fournit des témoignages, documents téléchargeables pour ‘ mettre l’eau à la bouche ‘.
Remarque : l’ergonomie du CD Rom date un peu et la production de 3 cahiers différents n’était sans doute pas nécessaire étant donné les nombreux points communs entre eux.

Objectifs de l’outil

-Comprendre la nécessité des règles pour vivre ensemble (distinction entre autorité et toute puissance).
-Se connaître, connaître l’autre dans sa différence et le respecter.
-Comprendre que la loi est pareille pour tous.

Public cible

3 à 6 ans

Utilisation conseillée

Suivre les recommandations du promoteur.

(1) Voir sur http://www.pipsa.org