Une campagne récente de promotion de la santé des jeunes a suscité un tollé quasi général, cela ne vous aura pas échappé.
Fadila Laanan , Ministre de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soucieuse de sensibiliser les 15-25 ans sur des sujets aussi essentiels que l’absence d’exercice physique, le tabagisme et la malbouffe, a pris le risque de choisir un ‘ ton humoristique , provocateur et légèrement caricatural’ selon ses propres dires pour attirer l’attention de la cible.
Le premier des trois spots à être diffusé comparait un mangeur de pommes mince (1) appelé à devenir le patron d’une grande société informatique à un bouffeur de chips obèse voué à l’échec dans sa future vie professionnelle comme sentimentale.
Le caractère normatif et stigmatisant du spot est à ce point évident que les concepteurs de la campagne, dont le réalisateur Nabil Ben Yadir (le cinéaste des ‘ Barons’ ) ont dû imaginer que le public n’y verrait pas malice. Erreur fatale, manifestement, l’humour au second ou troisième degré est très délicat à manipuler dans un message publicitaire télévisuel de grande audience.
Nous avons eu l’occasion de voir les 3 spots et aussi une fausse bande-annonce pour un blockbuster hollywoodien sur le sujet, encore plus déjantée que les spots. Ce n’est pas de très bon goût, sans doute, mais qu’est-ce que le bon ou mauvais goût ? La véritable obscénité est-elle dans une campagne de prévention maladroite (2) qui a sans doute blessé certaines personnes et choqué bon nombre de professionnels de santé adultes? N’est-elle pas plutôt dans la ‘pornographie publicitaire’ des firmes agro-alimentaires qui nous matraquent à longueur d’années avec leurs réclames écoeurantes pour des aliments souvent peu favorables à notre équilibre alimentaire quotidien?
Christian De Bock , rédacteur en chef
(1) Allusion transparente à Steve Jobs, bien sûr, le charismatique patron de Apple décédé récemment, dont on pourrait dire aujourd’hui malheureusement pour lui ‘An apple a day keeps the doctor away forever…’ (merci à Muriel D.)
(2) Peut-être la Ministre de la Santé aurait-elle dû zapper les télévisions publiques et privées pour jouer exclusivement la carte du marketing social viral par le net, assez efficace auprès des jeunes et qui permet plus d’audace dans la création?