Mai 2006 Par Maryse VAN AUDENHAEGE Initiatives

La Fondation contre le cancer offre la possibilité aux patients, à leurs proches et aux soignants de créer leur propre blog grâce à la plateforme d’hébergement de Skynet.
Pour les non-initiés au monde de l’Internet, un Weblog ou blog est un journal ‘personnel’ en ligne (accessible sur Internet). Composé d’articles de longueur variable et régulièrement mis à jour par leur auteur, sa particularité est de donner à ses visiteurs la possibilité de réagir au contenu publié en y ajoutant des commentaires ou des informations nouvelles propres à élargir le débat. Depuis leur création en 1997, les blogs connaissent un succès grandissant. En Belgique, un nouveau blog voit le jour toutes les 30 secondes!
Plusieurs recherches indiquent que tenir un journal ou exprimer ses sentiments peut être très bénéfique sur le plan émotionnel pour les personnes confrontées à une maladie comme le cancer. Pour cette raison, la Fondation a elle aussi souhaité offrir la possibilité de créer leur propre blog aux patients, à leurs proches et aux soignants.
En quelques clics, ceux-ci pourront accéder aux journaux ‘personnels’ de toute personne concernée par le cancer, échanger des informations et partager des expériences, leur permettant de mieux vivre et de mieux comprendre la maladie.
Comment procéder? La création d’un blog est gratuite. Il suffit d’aller sur http://blogs.skynet.be et de suivre les instructions qui apparaissent sur l’écran.
La Fondation a elle-même créé son propre blog. Elle s’y montre sous un éclairage différent, de manière plus intime, à travers son quotidien, ses activités, ses publications, ses combats et bien sûr son équipe. Pour le visiter et y laisser éventuellement vos commentaires: http://cancer.skynetblogs.be
Plus d’info: Fondation contre le cancer, Barbara Potysch, tél. 02 736 99 99, courriel bpotysch@cancer.be ou commu@cancer.be.
MVA