On vous a déjà présenté dans ces colonnes la remarquable Enquête de santé par interview réalisée par l’Institut scientifique de santé publique (ISSP) en 1997 (1).
A la veille de reproduire cet outil en 2001 (2), les responsables du projet ont invité les chercheurs ayant exploité une partie des données récoltées à partager leurs constatations et réflexions lors d’une journée d’études au Palais des congrès de Bruxelles le 23 novembre dernier.
Tout en appréciant le souci des intervenants de communiquer le fruit de leurs recherches, nous ne pouvions cacher un certain amusement en entendant répéter à longueur d’exposés le même diagnostic à propos des inégalités sociales de santé, sans que cela ne dépasse jamais le stade d’une prise de conscience élémentaire.
Plus grave, lorsque certains conférenciers s’aventuraient à parler de promotion de la santé plutôt que de santé publique, c’est en faisant preuve d’une méconnaissance remarquable des concepts et réalisation en la matière (3).
Deux exemples
Cette recommandation ‘Il serait utile de développer des programmes de promotion de la santé qui tiennent compte de l’environnement psycho-social, et pas seulement des conduites individuelles.’ On croit rêver, près de 15 ans après la charte d’Ottawa.
Ou encore ce jugement sans appel concernant la santé des migrants: rien ne se fait pour promouvoir la santé des populations allochtones. Qu’en pense l’équipe de Cultures et Santé?
Encore plus fort, cette découverte d’un (très) jeune chercheur selon qui les gens qui ont de faibles revenus ont plus de difficultés à payer leurs dépenses de santé que ceux qui gagnent bien leur vie. Cela fait penser à cette déclaration historique de George Bush Jr, ‘De plus en plus de nos importations proviennent de l’étranger’…
Un dernier conseil aux organisateurs: la fois prochaine, de grâce, suggérez aux intervenants de s’exprimer dans leur langue maternelle, et pas dans un anglais massacré avec autant d’enthousiasme par Flamands et francophones!
(1) Voir l’article ‘La santé des Belges’, Education Santé, n° 129, juillet-août 1998
(2) Les questions couvriront des thèmes supplémentaires, quatre provinces (Anvers, Limbourg, Hainaut et Luxembourg) bénéficieront d’un échantillon renforcé, et une attention particulière sera accordée aux personnes âgées vivant en institutions.
(3) Plaidons en partie coupables: les budgets dérisoires que les Communautés de notre pays consacrent à cette matière n’excusent pas l’insuffisance du plaidoyer en faveur de cette approche globale et citoyenne de la santé. Nostra culpa!
Diffusion de qualité
A l’occasion de cette journée d’études, l’ISSP a présenté l’ouvrage de synthèse Enquête de santé 1997 . Ce volume très intéressant complète avantageusement les rapports techniques sortis en 1998.
Les résultats sont présentés en 5 chapitres:
– habitudes et modes de vie;
– problèmes de santé;
– prévention et promotion de la santé;
– consommation des soins;
– santé et société.
Le chapitre relatif à la promotion de la santé souffre un peu d’une approche très médicale. Il s’intéresse uniquement au statut vaccinal des adultes, à la tension artérielle et au cholestérol sanguin, au dépistage du cancer et à la prévention du sida.
Malgré ses limites, cet ouvrage révèle une foule d’informations passionnantes sur la santé de notre population, et n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres outils du même genre comme le Baromètre santé du CFES.
BIETLOT M., DEMAREST S., TAFFOREAU J., VAN OYEN H., Enquête de santé 1997, la santé en Belgique, ses communautés, ses régions, CROSP, en collaboration avec l’Institut national de statistique et le Centre universitaire du Limbourg, 2000, 244 pages. Disponible au Service d’épidémiologie de l’ISSP, rue J. Wytsman 14, 1050 Bruxelles. Tél.: 02-642 57 26. Mél: mathieu.bietlot@iph.fgov.be .