Le pôle d’éducation permanente d’Infor-Drogues propose quatre outils simples et efficaces, au look à la fois coloré et minimaliste, pour aborder les assuétudes avec un peu d’intelligence.
Au recto, elles questionnent des poncifs entendus tous les jours: «quand on commence la drogue, on ne peut plus s’arrêter», «parler des drogues, ça peut donner envie», «pour savoir si une personne se drogue, le mieux est de faire un test d’urine» et «si la loi n’interdit plus les drogues, tout sera permis aux jeunes». On voit déjà ce que cela pourrait donner après un beau film à la télé…
Au verso, elles apportent des éléments d’information relatifs à l’idée reçue de manière à alimenter la question soulevée et permettre sa mise en débat. Ces éléments donnent la possibilité de nuancer les affirmations, de contrer les fantasmes par des données fiables, d’élargir les points de vue par l’analyse et la réflexion, et donc de favoriser la mise à distance par rapport à ces idées reçues.
Il s’agit de permettre au public de mieux comprendre cette réalité de société pour agir de façon plus solidaire et plus responsable.
Chaque affiche propose également des pistes d’animation pour que ces questions soient abordées de façon critique et constructive.
Vous pouvez commander gratuitement ces affiches au service d’éducation permanente d’Infor-Drogues. Des rencontres-débats et des animations peuvent aussi être organisées autour d’elles.
D’autres outils sont aussi disponibles, voir la rubrique ‘éducation permanente’ sur le site http://www.infor-drogues.be .
Courriel: education.permanente@infor-drogues.be. Tél.: 02 227 52 55.