Depuis notre dernière évaluation des services du mensuel Éducation Santé, voici 4 ans, notre projet a vécu deux évolutions significatives: d’une part, à l’échelle de l’espace francophone belge un changement de contexte institutionnel après une bonne quinzaine d’années de stabilité; d’autre part, à notre modeste niveau, des développements numériques significatifs, avec refonte complète du site internet en 2014 et intégration étroite de la page Facebook, du compte Twitter et de la lettre d’information électronique mensuelle.
La seule chose qui n’ait pas évolué, c’est le budget annuel du projet, bloqué depuis la fin 2008 sans la moindre indexation de son montant…
Objectifs et questionnaire
Nous avons cherché à savoir plusieurs choses: tout d’abord mieux connaître nos lecteurs, leur profil, leur usage des différentes déclinaisons d’Éducation Santé; ensuite vérifier si le projet correspond toujours à leurs attentes; également récolter leurs attentes quant à de nouveaux développements (en termes de territoires, de maintien d’une revue imprimée, de ressources électroniques…); enfin emmagasiner des informations pour argumenter de nouvelles demandes de subsides…
Plus précisément, le questionnaire, comportant une trentaine de questions, abordait les aspects suivants:
- qui ‘lit’ la revue (âge, sexe, formation, lieu principal d’activité, nombre de lecteurs par exemplaire diffusé)?
- quelles modalités d’Éducation Santé utilisent-ils (mensuel imprimé, newsletter, site internet, Twitter, Facebook)?
- quelle formule ‘régionale’ souhaitent-ils: francophone belge et internationale inchangée, modules territoriaux wallon et bruxellois accentués, autre formule?
- quels ‘nouveaux’ services aimeraient-ils que la revue développe (nouvelles modalités de la newsletter, nouvelles fonctionnalités du site, etc.)?
Calendrier
Dans un premier temps, le questionnaire a été envoyé fin mai 2016 par courriel aux abonnés à la revue imprimée et à la lettre d’information mensuelle, soit 1904 personnes en tout.
Un rappel a été joint au numéro de juillet-août envoyé aux seuls abonnés postaux (1197 exemplaires). Ce rappel a introduit un biais dans les résultats, en surévaluant la proportion de lecteurs ‘papier’, mais il nous a aussi permis de doubler le nombre des réponses…
À la clôture de l’enregistrement des réponses, nous avions reçu 185 questionnaires complétés, soit un taux de réponse de 9,7%. Avec les réponses tardives que nous avons continué à recevoir, il dépasse les 10%.
Résultats (en %)
Profil
Sexe | |
Femmes | 71,9 |
Hommes | 28,1 |
Âge | |
Moins de 25 ans | 5,4 |
25 à 34 ans | 20 |
35 à 44 ans | 20,5 |
45 à 54 ans | 30,8 |
55 ans ou plus | 23,2 |
Formation | |
Sciences de la santé | 57,3 |
Sciences humaines | 30,3 |
Autres | 12,4 |
Zone d’activité | |
Wallonie | 62,2 |
Bruxelles | 24,9 |
Autres | 12,9 |
Commentaire
D’une enquête à l’autre, l’écrasante majorité de femmes suivant Éducation Santé ne faiblit pas, ce qui est évidemment attendu dans un secteur ‘santé-social’ comme le nôtre.
On notera aussi que la revue vieillit avec ses fidèles abonnés…
Élément nouveau lié à l’évolution institutionnelle récente, nous avons demandé aux répondants de préciser leur territoire d’activité. Sur base du fichier d’envoi postal du numéro 325, nous pouvons y ajouter ceci:
- 64% des abonnés reçoivent la revue à leur privé et 36% sur leur lieu de travail;
- 72,5% des abonnés sont situés en Wallonie, 25% à Bruxelles et 2,5% en Flandre (adresses privées de francophones habitant en périphérie bruxelloise);
- dans les adresses privées, 76% en Wallonie, 20% à Bruxelles et 4% en Flandre;
- dans les adresses professionnelles,62,5% en Wallonie, 37,5% à Bruxelles et 0% en Flandre.
Éducation Santé en général
Appréciation globale | |
Bon | 64,9 |
Excellent | 25,9 |
Moyen | 9,2 |
Mauvais | 0 |
Motivation de la lecture | |
Lien entre pratique et vision globale prévention | 65,9 |
Mieux approcher les concepts | 62,7 |
Mieux comprendre les stratégies d’action | 48,6 |
Échanger | 29,7 |
Appréciation par rubrique (plutôt intéressé ou très intéressé) | |
Initiatives | 93 |
Lu pour vous | 90,2 |
Outils | 88,7 |
Stratégies | 88,1 |
Réflexions | 87,6 |
Documentation | 84,8 |
Locale | 82,7 |
Données | 81,1 |
Vu pour vous | 71,3 |
Editoriaux | 62,2 |
Portrait | 61,6 |
Tribune lecteurs | 55,6 |
Formule préférée | |
Inchangée | 87 |
Wallonie + Bruxelles | 11,4 |
Commentaire
D’une évaluation à l’autre, l’indice de satisfaction globale de nos abonnés reste élevé.
La plupart des rubriques ont un score important, à l’exception des ‘tribunes de lecteurs’ (paraissant rarement), des éditoriaux du rédacteur en chef (volontairement peu nombreux, pas plus de deux ou trois par an!) et des ‘Portraits’. Pour cette dernière, la qualité du travail et de l’écriture de la titulaire de la rubrique ne sont certainement pas en cause, mais on peut comprendre que la notoriété toute relative des ‘stars’ de notre discipline n’est pas étrangère à cette désaffection…
Info importante: la perspective d’une évolution de la publication calquée sur l’évolution institutionnelle avec deux parties spécifiquement wallonne ou bruxelloise est rejetée par près de 9 répondants sur 10.
Revue imprimée
Êtes-vous abonné | |
Oui | 89,7 |
Non | 10,3 |
Depuis combien de temps | |
Plus de 2 ans | 75,3 |
1 à 2 ans | 13,9 |
Moins d’un an | 10,8 |
Comment lisez-vous | |
Certains articles | 69,3 |
Entièrement | 25,9 |
Feuillette | 4,8 |
Combien de lecteurs par exemplaire diffusé | |
1 | 41,6 |
2 | 28,3 |
4 ou plus | 18,1 |
3 | 12 |
Conservez-vous la revue | |
Oui, tous les numéros | 53 |
Certains numéros | 34,3 |
Non | 12,7 |
Appréciation nouvelle maquette | |
Bon | 48,8 |
Excellent | 19,3 |
Pas d’avis | 17,5 |
Pas remarqué | 10,8 |
Moyen | 3,6 |
Mauvais | 0 |
16 pages au lieu de 20 | |
OK | 47 |
Ni mieux ni moins bien | 36,7 |
Trop court | 16,3 |
Suppression version imprimée | |
Non | 62,7 |
Ni pour ni contre | 30,1 |
Oui | 7,2 |
Commentaire
La fidélité des lecteurs se confirme d’une évaluation à l’autre, ainsi que le fait qu’un grand nombre d’entre eux conservent la collection de la revue.
À noter aussi, il y a sans doute près de 3 lecteurs par exemplaire diffusé en tenant compte du grand nombre d’abonnés qui partagent Éducation Santé avec une, deux ou plusieurs personnes, notamment dans les centres de documentation et les bibliothèques d’écoles.
Mais l’information la plus spectaculaire est le rejet assez net de notre proposition de renoncer à la version ‘papier’ du magazine en 2017. Et plus de la moitié des répondants se sont donné la peine de justifier leur attitude par un commentaire!
Site www.educationsante.be
Consultation site | |
Oui | 51,9 |
Non | 48,1 |
Fréquence visites | |
De temps en temps | 65,6 |
Plus d’une fois par mois | 31,3 |
Plus d’une fois par semaine | 3,1 |
Motif consultation | |
Recherche d’info | 61,5 |
Retrouver un article | 40,6 |
Pour les actus du secteur | 31,3 |
Autres | 20,6 |
Appréciation globale | |
Bon | 64,6 |
Excellent | 25 |
Moyen | 5,2 |
Pas utilisé | 5,2 |
Mauvais | 0 |
Articles inédits sur site | |
Bonne idée | 43,7 |
J’ignorais mais cela m’intéresse | 29,2 |
Je les préfère imprimés | 21,9 |
Sans avis | 5,2 |
Ne m’intéresse pas | 0 |
Évolutions possibles (plutôt intéressé ou très intéressé) | |
Podcasts | 67,7 |
Espace personnel | 64,6 |
Espace thématique | 56,3 |
Forum | 55,2 |
Espace soumission article | 51 |
Visionneuse de revue | 40,6 |
Format e-pub | 35,4 |
Commentaire
La moitié des abonnés consultent de temps en temps ou régulièrement le site de la revue. À côté de cela, il y a le nombre des visiteurs, qui est évidemment plus conséquent. La moyenne de visiteurs uniques mensuels (une même personne n’est enregistrée qu’une fois) des 12 derniers mois est proche de 5.000.
Près de 3 répondants sur 10 ne savent pas qu’Éducation Santé publie chaque mois une partie de son contenu exclusivement sur le web.
Cette partie de l’évaluation nous donne aussi des pistes de réflexion intéressantes quant à de nouvelles fonctionnalités à mettre en place à l’avenir.
Réseaux sociaux
Consultation | |
Non | 42,2 |
Oui | 29,7 |
Non, mais intéressé | 28,1 |
Prise de connaissance actus | |
Newsletter | 67,3 |
Site | 48,6 |
33,6 | |
6,5 |
Qualité des actus | |
Bon | 59,8 |
Pas consultées | 25,2 |
Excellent | 13,1 |
Moyen | 1,9 |
Mauvais | 0 |
Commentaire
La lettre d’information mensuelle permet de mettre en valeur un petit nombre parmi les informations relayées sur Facebook et Twitter, de l’ordre de 10% de ce qu’Éducation Santé publie sur les réseaux sociaux.
Lettre d’info mensuelle
Êtes-vous abonné | |
Oui | 67 |
Non | 33 |
Qualité lettre d’info | |
Bon | 79 |
Excellent | 12,9 |
Moyen | 8,1 |
Mauvais | 0 |
Évolutions possibles | |
Newsletter thématique | 33,9 |
OK comme maintenant | 31,5 |
Newsletter avec inédit | 16,9 |
Newsletter personnalisée | 9,7 |
Commentaire
Cet outil renvoie chaque mois à quelques articles du numéro à paraître, que les abonnés ‘postaux’ recevront une dizaine de jours plus tard dans leur boîte aux lettres. Il contient aussi quelques actualités plus ‘périssables’.
Un tiers des abonnés sont demandeurs d’une formule thématique, qui reprendrait des textes publiés dans Éducation Santé mais aussi des références pertinentes provenant d’autres sources.
Une piste intéressante, qui nécessiterait toutefois des ressources supplémentaires…
Voir l’article ‘Votre avis sur Éducation Santé’ de Christian De Bock dans le numéro 285 de janvier 2013.
Attention, biais dû au rappel envoyé uniquement aux abonnés postaux. Il y a une forte majorité d’abonnés postaux, mais pas aussi forte que ceci semble indiquer.
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