Mai 2006 Initiatives

Une campagne de sensibilisation et d’information à la prise d’acide folique

La Ministre Catherine Fonck avec l’ONE et l’association Spina Bifida ont lancé une campagne grand public de sensibilisation et d’information intitulée «Envie d’un bébé?».
Cette campagne vise d’une part à inciter les femmes à visiter leur médecin avant leur grossesse et, d’autre part, à donner aux professionnels de la santé des informations pertinentes et à leur proposer des actions.
Un premier volet de cette campagne vise à sensibiliser les femmes à la visite préconceptionnelle afin de préparer au mieux la grossesse. Cette visite doit permettre de dépister des maladies génétiques ou endocriniennes, de prévenir les complications liées à d’éventuelles maladies infectieuses, d’accompagner éventuellement le sevrage des assuétudes (alcool, tabac…) et de prescrire les nutriments si besoin est.
Un second volet porte sur la prise d’acide folique ( vitamine B9 ), qui permet de prévenir la Spina Bifida (malformation localisée de la moelle épinière, de ses enveloppes et des vertèbres qui l’entourent). Dans les formes graves de cette maladie, un segment de moelle et le rachis qui l’entoure sont défectueux et tout le territoire nerveux qui en dépend se trouve paralysé et anesthésié, privé de relations normales avec le cerveau, entraînant dès la naissance des paralysies d’importance variable selon le niveau et la gravité de la malformation.
En Communauté française, on dénombre un cas sur 2000 naissances. Une mesure préventive et simple existe: la prise d’acide folique (vitamine B9) quelques mois avant la grossesse et durant les premières semaines de celle-ci, ce qui permet de réduire de 50 à 70% le risque d’anomalie de fermeture du tube neural.
Les messages de cette campagne sont diffusés depuis février via des dépliants, affiches, sites web (www.vitamineb9.be; www.one.be), spots radio et tv, lettres d’information…
D’après un communiqué de presse du Cabinet de la Ministre Fonck