Juillet 2014 Par Univers Santé asbl Initiatives

La page Facebook Guindaille 2.0 mise en place par l’asbl Univers santé est utilisée comme support d’une campagne de réduction des risques en milieu festif étudiant, rappelant différents conseils pour réussir sa soirée par une série de pictogrammes.

Ces pictogrammes, imprimés sur panneaux et affichés dans les lieux festifs, sont repris sur la page Facebook avec une explication du message. Des shootings photos lors de soirées ou événements festifs alimentent également la page et donnent l’occasion aux étudiants de ‘liker’ leurs photos ou celles de leurs amis.

Une question de temps

L’une des principales difficultés rencontrée est le temps consacré à la gestion de la page Facebook. En effet, Univers santé gère deux sites internet ( http://www.univers-sante.be et http://www.jeunesetalcool.be ) et deux pages Facebook mais ne dispose pas d’un collaborateur pouvant s’y consacrer entièrement. Il est donc laborieux de maximiser ce moyen de communication qu’est le web, qui demande temps, compétences et investissement. Une page Facebook demande encore plus de temps puisqu’elle doit être suivie et alimentée régulièrement…
De plus, il n’est pas toujours évident de trouver de quoi stimuler et développer régulièrement la page pour continuer à la faire vivre de manière dynamique. Or, un réseau social constitue un moyen de communication qui doit être renforcé presque quotidiennement pour qu’il reste interactif et actuel.

Une participation active du public cible

Les étudiants ont pris part à la campagne dès sa création. Un groupe de travail a été constitué rassemblant des représentants des principales organisations étudiantes. Les messages de la campagne ont été choisis sur base des préoccupations rencontrées par les étudiants lors de leurs soirées et de leurs activités.
Dès lors, la campagne était perçue comme un soutien, une ressource pour que leurs activités se déroulent au mieux, et non comme une contrainte.
D’autre part, la participation du public cible a facilité la communication sur la page, qui a connu rapidement un vif succès. Le réseau social Facebook est ainsi une porte d’entrée pour faire connaître la campagne à un public de plus en plus large. Les shootings photos ont également renforcé la diffusion de la campagne et de ses messages. Le web 2.0 est aujourd’hui une voie privilégiée pour toucher les jeunes (et moins jeunes) qui y ont accès facilement et l‘utilisent fréquemment.

Encore des efforts à fournir pour une meilleure interactivité

La page Facebook, qui a environ 3000 fans aujourd’hui, a permis de faire rapidement connaître la campagne auprès d’un large public. Le profil de ces ‘likers’ semble correspondre au public cible puisqu’il est majoritairement composé de personnes de 18 à 25 ans. Au-delà de la page Facebook, la campagne a été largement diffusée en milieu étudiant par Univers santé mais aussi et surtout par les étudiants eux-mêmes, contribuant ainsi à son succès.
Une enquête en ligne, menée début février 2014 pour évaluer la campagne, a montré que la plupart des répondants ne connaissaient pas encore la page Facebook. Il y a donc encore du travail à fournir pour toucher davantage d’étudiants par ce moyen de communication. Des efforts doivent par ailleurs être fournis pour continuer à stimuler la page web et y susciter l’interactivité.
De nos jours, le web 2.0 est un mode de communication privilégié, voire incontournable, et ce encore plus si on s’adresse à un public étudiant qui utilise et maîtrise parfaitement internet. Guindaille 2.0 a bien démarré et sa page Facebook y a contribué indéniablement. Après cette phase de diffusion, l’enjeu pour Univers santé est de continuer à faire vivre la campagne, à promouvoir ses messages de réduction des risques, sans s’essouffler et avec les moyens humains et financiers dont elle dispose.

Être présents sur le web pour rester en cohérence avec son public

Univers santé vise principalement les étudiants du supérieur, âgés en moyenne de 18 à 25 ans. Être présent sur le web, c’est donc rester en contact et en cohérence avec son public cible.
Anne-Sophie Poncelet , responsable de projets: «Le web 2.0 est un moyen de communication adapté à notre public et plus largement à notre société actuelle. Cela ne doit pourtant pas être la seule voie à emprunter pour diffuser une campagne. Des rencontres, des stands, des affiches, des feuillets, etc. sont autant de supports qui sont complémentaires et contribuent à diffuser nos messages de prévention.»

Page Facebook Guindaille 2.0: http://www.facebook.com/guindaille2.0
Univers santé, Place Galilée 6, Bte L6.04.01,1348 Louvain-la-Neuve. Tél.: 010 47 28 28. Courriel: univers-sante@uclouvain.be. Site: http://www.univers-sante.be