Parler de santé, et donc de promotion de la santé à l’hôpital peut paraître évident, et pourtant, en y réfléchissant de manière plus approfondie, on réalise que l’hôpital a toujours été davantage un lieu centré sur la maladie (en l’occurrence la lutte contre la maladie) que sur la santé.
En effet, même si au fil du temps, les conceptions de la santé et de la promotion de la santé ont évolué (1) vers une approche globale plaçant la santé de l’individu au centre de facteurs d’origines diverses (sociale, psychologique, biologique…) et ne la limitant plus à une absence de maladie, ces conceptions de la santé ont encore du mal à trouver leur place dans les hôpitaux et les établissements de soins.
Des initiatives ont néanmoins été mises en place pour passer d’une approche uniquement curative à des préoccupations centrées davantage sur la prévention et sur la santé globale du patient. C’est le cas notamment grâce au programme des Hôpitaux promoteurs de santé mis sur pied par l’OMS.
Ce programme entend encadrer les actions de promotion de la santé à l’hôpital tant du point de vue des concepts que de la méthode. La Déclaration de Budapest en 1991 en fixe les objectifs généraux en 17 points qui définissent les missions spécifiques des Hôpitaux Promoteurs de Santé (HPS). «Un Hôpital Promoteur de Santé inclut les concepts, les valeurs et les normes de promotion de la santé dans sa structure organisationnelle et dans sa culture. Il développe des démarches visant à permettre aux individus qui le fréquentent (patients, membres du personnel, public) d’améliorer la prise en charge de leur santé.» (2) Sur base d’un projet pilote de 5 ans, les Recommandations de Vienne (1997) suggèrent des stratégies de mise en œuvre.
En Belgique, le réseau des HPS de la Communauté française s’est créé en 1996 sur invitation de l’OMS et au départ de l’Hôpital Erasme. Limité à l’origine aux 3 Centres Hospitaliers Universitaires (3) , le réseau comprend actuellement 9 hôpitaux (4) .
En interrogeant la base de données DOCTES (base de données bibliographiques partagée du RESOdoc, service de documentation de l’unité UCL-RESO, consultable en ligne (5) ) avec le mot-clé ‘Hôpital promoteur de santé’, 58 documents sont signalés. Une sélection parmi ceux-ci a été effectuée de manière à commenter des références récentes, à caractère général et de préférence en français. Cependant, le sujet est majoritairement débattu et commenté en anglais, cette bibliographie comprend donc des références anglophones. Tous ces documents peuvent être consultés ou empruntés au RESOdoc. Leur cote de localisation se trouve en fin de référence.
Dossier sur les Hôpitaux Promoteurs de Santé, (2002), La promotion de la santé à l’hôpital in La Santé de L’Homme, 360, pp. 16-42. Cote: RESO S.02
Ce dossier coordonné par P. Buttet propose 13 articles traitant de la promotion de la santé à l’hôpital. Une première partie plus théorique se consacre à l’étude des objectifs et de la méthode de mise en oeuvre de la promotion de la santé à l’hôpital. La deuxième partie est axée sur des témoignages. Les articles commentent des actions de promotion de la santé appliquées à des patients, des soignants ou des visiteurs. En outre, de nombreuses références bibliographiques sur les Hôpitaux Promoteurs de Santé sont signalées.
AUJOULAT I., LE FAOU A.L., SANDRIN BERTHON B., MARTIN F., DECCACHE A.(2001), Implementing health promotion in health care settings: conceptual coherence and policy support in Patient Education and Counseling, 45, 4, pp. 245-254. Cote: RESO P.12
Cet article traite du niveau et des conditions de développement du concept d »Hôpital Promoteur de Santé’ en France et en Europe. Cette recherche montre que les lignes directrices, qui définissent la manière dont doit être établi le concept de promotion de la santé dans les milieux des soins de santé, ne sont pas suffisantes. De plus, elle souligne qu’une recherche approfondie est recommandée afin de mieux définir les compétences personnelles qui doivent être développées via l’éducation pour la santé dans les milieux de soins et comment le développement de ces compétences peut être lié à d’autres priorités dans les milieux des soins de santé.
MARTIN F. (2003), Le moyen de valoriser le fil à plomb de la santé in Revue Hospitalière de France, n°492, pp. 12-16. Cote: RESO WB.02.04.11
Longtemps exclue du soin des hôpitaux, la promotion de la santé a fait preuve de son efficacité dans le réseau OMS des hôpitaux promoteurs de santé, en particulier dans le domaine du management hospitalier. Face aux forces multiples et contradictoires, présentes et à venir, s’exerçant sur l’hôpital, l’intégration de la promotion de la santé est le moyen de « valoriser le fil à plomb de la santé » permettant de garder la mesure et le sens des prestations délivrées à l’usager de l’hôpital.
DECCACHE A., LIBION F., VAN CANGH C., DUMONT J., COLLIGNON J.L., BORGS M., (1999), Promouvoir la santé dans les milieux de soins et les hôpitaux ? Une enquête en Communauté française de Belgique in Promotion & Education, 6, 1, pp. 31-35,p. 25. Cote: RESO H.01
Le concept et les pratiques de promotion de la santé ont apporté d’importants changements jusque dans les milieux de soins et de prise en charge des maladies. L’article tente de répondre aux questions suivantes: où en est la promotion de la santé dans les milieux de soins en Belgique francophone en 1998? Plus généralement, quels changements observe-t-on depuis 10 ans? Quelles difficultés rencontrent, dans leur activité professionnelle quotidienne, les soignants et professionnels des soins qui tentent de joindre soins, prévention, éducation et promotion de la santé? Quelles sont leurs attentes et souhaits ?
DUMONT J., CHENOIX B., GILLES C. (1998), Hôpitaux promoteurs de santé: pistes de réflexion. Dossier d’information à destination des institutions hospitalières de la Communauté française de Belgique, Bruxelles, 50 p. Cote: RESO WB.02.04.03
Ce dossier présente des pistes de réflexion qui ont pour objectif d’informer et de sensibiliser le lecteur à la démarche de la promotion de la santé à l’hôpital. Il propose des définitions des différents concepts à la base de la démarche des HPS et fait le point sur le réseau européen et de la Communauté française de Belgique des HPS (structure, inventaire des actions,…).
LE FAOU A.L. (2000), La promotion de la santé à l’hôpital: un pari possible? in SANDRIN BERTHON B., L’éducation du patient au secours de la médecine, PUF , Paris, pp.107-125. Cote: RESO WB.02.09.36
Après avoir retracé un historique de la prévention à l’hôpital en France, l’article présente le concept de la promotion de la santé tel qu’il est défini par l’OMS dans la Charte d’Ottawa. Il expose ensuite la naissance du Réseau européen des Hôpitaux Promoteurs de Santé et les premiers programmes mis sur pied en France dans ce cadre. La dernière partie propose des critères pour évaluer l’engagement d’un hôpital dans la promotion de la santé.
AUJOULAT I., SIMONELLI F. (2003), Health promotion needs of children and adolescents in the hospital: exploration of current knowledge and practice: research based on a literature review , Fondation Meyer, Florence, 47 p. Cote: RESO WB.02.04.10
Cette étude traite des besoins de promotion de la santé à l’hôpital en particulier pour les enfants. La première partie se concentre sur le développement de l’enfant en relation avec ses représentations de la santé et de la maladie et avec le fonctionnement et les interactions de la famille.
Ensuite sont présentés les besoins de promotion de la santé des enfants liés à la façon dont ils sont en contact avec l’hôpital. Pour chacun de ces rôles, différents besoins de promotion de la santé sont identifiés. Cette partie examine aussi les besoins spécifiques d’un enfant confronté à la mort et d’un enfant à naître.
L’étude traite ensuite des opportunités qui existent dans les hôpitaux pour enfants en relation avec les différentes stratégies identifiées par la Charte d’Ottawa. Elle se concentre enfin sur l’empowerment et les concepts qui sont liés à cette question, centrale pour la promotion de la santé. Diverses recommandations pour la pratique ou la recherche future dans les domaines de la promotion de la santé pour les enfants ou à l’hôpital clôture cette étude.
PELIKAN J.M., GARCIA BARBERO M., LOBNIG H.,KRAJIC K. (1998), Pathways to a health promoting hospital, Health Promotion Publications, OMS, Gamburg, 460 p. Cote: RESO WB.02.04.01
En 1993, le réseau international de la promotion pour la santé dans les hôpitaux élaborait un projet étalé sur 5 ans (1993-1997) dans le but de développer et de mettre en pratique la promotion pour la santé en milieu hospitalier. 20 hôpitaux de différents types, tailles et appartenances (privé ou public) situés dans 11 pays européens ont participé à ce projet. Ce livre résume les expériences, les succès et les problèmes qu’ils ont rencontrés, en compilant les études de cas et en décrivant leur méthodologie, leur approche et leurs résultats après cinq ans.
Karine Verstraeten , Isabelle Aujoulat , Yvette Gossiaux , RESOdoc, Unité UCL – RESO, Ecole de Santé Publique, Health System Research, Université Catholique de Louvain
Pour en savoir plus, voici les coordonnées des sites officiels consacrés aux Hôpitaux Promoteurs de Santé:
OMS: [L=http://www.who.dk/eprise/main/who/progs/hph/home]www.who.dk/eprise/main/who/progs/hph/home[/L];
Belgique: [L=http://www.ulb.ac.be/assoc/hps]www.ulb.ac.be/assoc/hps[/L];
France: [L=http://www.cfes.sante.fr/hps/home.asp]www.cfes.sante.fr/hps/home.asp[/L];
Suisse: [L=http://www.healthhospitals.ch]www.healthhospitals.ch[/L]
(1) Définition de la santé par l’OMS (1946), Charte d’Ottawa sur la promotion de la santé (1986)
(2) Définition de l’Hôpital promoteur de santé sur le site belge qui leur est consacré: [L=http://www.ulb.ac.be/assoc/hps/index2.html]www.ulb.ac.be/assoc/hps/index2.html[/L] consulté en septembre 2003. Egalement disponibles sur ce site, les actes de la conférence internationale sur les hôpitaux promoteurs de santé tenue à Florence de mai 2003.
(3) Hôpital Erasme, Cliniques universitaires St-Luc, CHU Liège.
(4) Clinique Ste-Anne st-Remi – Anderlect, Clinique St-Pierre – Ottignies, Centre hospitalier hutois – Huy, Clinique André Renard – Herstal, CHU Charleroi, CHR Citadelle – Liège.
(5) Toutes les informations concernant le centre de documentation RESOdoc (y compris la consultation en ligne de la base de données DOCTES) sont disponibles sur le site del’Unité UCL-RESO[L=http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso]www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso[/L].
Cliquez pour retourner à l’appel de note