Les fédérations wallonne et bruxelloise de promotion de la santé et l’APES conviaient ce 15 septembre à Liège différents acteurs de la promotion de la santé à une matinée d’échanges autour de la présentation du premier manuel francophone de promotion de la santé. Cet ouvrage intitulé « La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone » est le résultat de nombreuses collaborations qui nous font voyager, au premier sens du terme. En effet, nous y retrouvons la contribution de 41 auteurs issus de 6 pays différents à travers 3 continents ! Leur point commun ? La langue de Molière pour parcourir le domaine de la promotion de la santé, ses enjeux et ses défis pour demain.
« La promotion de la santé est un des piliers de la santé publique. Pourtant, au regard des enjeux, elle est insuffisamment développée et étonnamment peu enseignée. Les ouvrages francophones sont rares ; celui-ci est d’autant plus précieux. » (Extrait de la préface de François Bourdillon)
Ce premier manuel francophone naît, 30 ans après la charte d’Ottawa, d’un constat assez évident : la majorité de nos références en matière de promotion de la santé proviennent du Québec et des pays anglo-saxons. Si la langue utilisée et le pays d’origine n’enlèvent rien à la qualité des productions, il n’en reste pas moins évident que cela influence le travail réalisé dans nos pays francophones.
Effectivement, l’anglais n’est pas maîtrisé par tout un chacun mais surtout, les connaissances développées dans la littérature anglo-saxonne par exemple se basent sur des réalités et des contextes (politiques, culturels, sociaux, …) différents de ce que nous connaissons chez nous. Alors, pourquoi ne pas produire en français ? De là est né l’idée de ce manuel …
Comment a-t-il été pensé ?
Le projet CompPH (Dempsey at al.) identifie 9 compétences liées à la promotion de la santé dont plaider pour la santé, la communication ou encore l’analyse des besoins et des atouts par exemple. Les éditeurs prennent appuis sur ces compétences pour penser l’ouvrage dans le but d’essayer d’y répondre et de permettre aux lecteurs de les développer. Le livre s’est ainsi construit autour de 5 questions :
- Quels sont les éléments fondateurs et principes guidant la promotion de la santé ?
- Comment améliore-t-on la santé d’une population ?
- Comment se traduit la promotion de la santé dans le monde francophone ?
- Comment organise-t-on les efforts ?
Comment pouvons-nous apprendre de nos efforts et produire des connaissances pour la décision ?
De ces 5 questions découleront les 5 parties du livre, elles-mêmes subdivisées en différents chapitres. Chacune des différentes parties proposées apporte un éclairage différent sur la thématique principale qu’est la promotion de la santé. Allant d’un retour sur l’histoire de celle-ci à la production de nouvelles connaissances en passant par des éléments clés de réflexion pour la construction de projets en promotion de la santé.
Nous pouvons par exemple découvrir une partie intitulée « Comment s’incarne la promotion de la santé dans le monde francophone ? » qui s’articule autour des notions de culture, d’histoire et de géographie. En effet, si la charte d’Ottawa est sans conteste la charte la plus connue de tous les acteurs de promotion de la santé et la plus utilisée, nous évoquions en début d’article les liens étroits qui existent entre cette dernière et le contexte dans lequel elle s’organise.
Nombreux sont ceux qui viennent étudier cette matière en Europe par exemple pour agir dans leur pays d’origine par la suite. C’est ici que l’importance du contexte prend d’autant plus de sens. Les auteurs mettent donc en lumière dans cette troisième partie la manière dont le secteur de la promotion est pris en compte et mis en place dans un contexte donné. Nous y retrouvons entre autre des chapitres dédiés aux pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne où l’ancrage historique et l’organisation du système de santé est différent d’un modèle nord-américain par exemple. Nous pouvons y voir ici une belle occasion de souligner à nouveau combien l’état de santé des populations est influencée par le milieu de vie dans lequel elle évolue.
Tourné vers l’avenir
Au fil des chapitres les auteurs nous amènent également à réfléchir sur ce que sera la promotion de la santé de demain. A quels enjeux devrons-nous faire face ? Croissance économique, financement du secteur, justice sociale, évolutions et événements climatiques, … Tant de secteurs qui influencent directement ou indirectement la santé de tous et de chacun et qui demandent réflexion et anticipation.
SommairePartie 1Quels sont les éléments fondateurs et principes guidant la promotion de la santé ? William Sherlaw Chapitre 1. Histoire de la promotion de la santé, Eric Breton, Alice Brochard Chapitre 2. Santé ou santés ?, William Sherlaw, Anthony Lacouture Chapitre 3. Déterminants de la santé et justice sociale, Cyrille Harpet Chapitre 4. Approches pour lutter contre les inégalités sociales de santé, Anne Guichard, Sophie Dupéré Partie 2Comment améliore-t-on la santé d’une population ? Eric Breton Chapitre 5. Stratégies par les politiques publiques, Valéry Ridde, Daniel Béland, Anthony Lacouture Chapitre 6. Stratégies axées sur les milieux de vie, Jeanine Pommier Chapitre 7. Stratégies d’action communautaire, Shelley Rose Hyppolite, André-Anne Parent Chapitre 8. Stratégies d’intervention axées sur les aptitudes individuelles, Carine Simar, Jocelyn Raude Chapitre 9. Stratégies de promotion de la santé à l’hôpital, François Martin, Isabelle Aujoulat Partie 3Comment s’incarne la promotion de la santé dans le monde francophone ? Jeanine Pommier Chapitre 10. Promotion de la santé sous les cieux du Maghreb, Omar Brixi Chapitre 11. Promotion de la santé en Afrique subsaharienne francophone, Issa Wone, Anta Tal Dia, Lara Gautie rChapitre 12. Promotion de la santé en France, Marion Porcherie, Jeanine Pommier, Christine Ferron, Françoise Jabot Chapitre 13. Promotion de la santé au Quebec, Élisabeth Martin Partie 4Comment développer un projet en promotion de la santé ? Jeanine Pommier Chapitre 14. Enjeu démocratiques de la participation en promotion de la santé, Guillaume Campagné, David Houéto Alain Douiller Chapitre 15. Analyse de situation au service d’un projet en promotion de la santé, Chloé Jomier, Christian Wilhelm, Chantal Vandoorne Chapitre 16. Modèles de planification, Gaëtan Absil, Chantal Vandoorne Partie 5Comment produire des connaissances pour la décision ? Françoise Jabot Chapitre 17. Evaluation en promotion de la santé, Françoise Jabot, Jeanine Pommier, Marie-Renée Guével Chapitre 18. Recherche interventionnelle en promotion de la santé, Christine Ferron Chapitre 19. Evaluation d’impact sur la santé, un atout pour la promotion de la santé, Françoise Jabot, Anne Roué Le Gall Chapitre 20. Démarche probante et transfert de connaissances en promotion de la santé, Linda Cambon, François Alla, Karine Souffez |
« Ce manuel pédagogique francophone en promotion de la santé est un beau cadeau d’anniversaire pour toute la communauté de pratique de la promotion de la santé en cette année qui a marqué le 30e anniversaire de la Charte d’Ottawa. 30 ans, l’âge de la maturité. » (M-C Lamarre, postface)
À destination de tous ceux qui évoluent, travaillent, touchent et étudient la promotion de la santé, le manuel se veut compréhensible de tous et surtout pédagogique ! Qu’il soit utilisé comme source de références techniques, de concepts ou encore de méthodologies, il y a une volonté de « contribuer à faire progresser la promotion de la santé dans le monde francophone ! » (É. Breton at al. Introduction)
Référence :La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone. Sous la direction de Éric Breton, Françoise Jabot, Jeanine Pommier et William Sherlaw
Édition Presses de l’EHESP
Appui en Promotion et en Éducation pour la Santé.
Développement des compétences et des normes professionnelles pour le renforcement des capacités en promotion de la santé en Europe. http://www.academia.edu/3452592/Cadre_de_R%C3%A9f%C3%A9rence_sur_les_Comp%C3%A9tences_pour_la_Promotion_de_la_Sant%C3%A9