Les entrepreneurs sont-ils des supermen ou superwomen ? Entreprendre, est-ce vraiment bon pour la santé ? Faut-il oublier de prendre soin de soi pour réussir son projet d’entreprise ? Faut-il attendre de réussir son projet professionnel pour être attentif à soi ?
Depuis 10 ans, le programme 7 Jours Santé, initié par l’asbl Question Santé, tente de répondre à ces questions, en proposant aux indépendants et chefs de Très Petites Entreprises (TPE) un large éventail de ressources et outils. Démarche préventive, inspirée par ce principe fondamental : la santé de l’entreprise repose en grande partie sur celle de l’entrepreneur. Or, celle-ci est souvent mise à mal, tant pour des raisons personnelles que sociétales.
« Un indépendant sur deux considère que son travail a un impact négatif sur sa santé. [1] »
Parmi les facteurs externes qui influencent le rythme de vie – et a fortiori, la santé – de l’entrepreneur, on peut citer le statut social de l’indépendant [2] et son cortège d’obligations administratives et fiscales. Aussi, le système de sécurité sociale des indépendants qui est moins avantageux que celui des salariés, notamment, en cas de maladie [3] et en termes d’équilibre vie professionnelle- vie privée [4]. On peut cependant se réjouir que des améliorations pointent leur nez, telles que l’obtention d’un congé de paternité [5].
Sur le plan individuel, la frénésie qui règne dans la période de création ou de développement d’une entreprise est compréhensible. Il s’agit d’un projet personnel et l’entrepreneur y met toute son énergie. Le plus souvent, il affronte seul ce défi et sans compter ses heures. Pressé par l’objectif de résultats à court terme, il relègue sa santé au second plan et néglige des déterminants tels que l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la gestion du stress, la mobilité, l’équilibre des différentes sphères de vie.
Or, l’enjeu est de taille : « Quand on a un projet entrepreneurial, on doit garder en tête qu’on fait partie du projet. Il y a un lien réel entre la gestion de soi et la gestion du projet : si l’entrepreneur ne gère que son projet, la balance penche d’un côté et cela devient dangereux. Le risque est de tout perdre. »[6]
Pistes pour garder le cap
En tant que pôle bruxellois dédié à la santé des entrepreneurs, 7 Jours Santé propose des pistes d’actions concrètes, des outils et des ressources. Ceux-ci sont diffusés via trois canaux principaux :
- un site internet ;
- l’organisation d’ateliers et webinaires thématiques ;
- une collaboration étroite avec les réseaux de soutien aux entrepreneurs, en pré et post-création.
Site internet
Les contenus du site reposent sur un équilibre entre informations validées (enquêtes, études, interviews d’experts), pistes d’actions concrètes et paroles de terrain (entrepreneurs et professionnels de l’accompagnement).
- Les actualités rendent compte de l’évolution de la situation des entrepreneurs, au fil des événements auxquels ils sont confrontés. Elles annoncent aussi les ateliers et webinaires.
- La rubrique Santé de l’entrepreneur développe les thématiques inhérentes à la démarche préventive du projet : gestion du temps, gestion du stress, alimentation, sommeil, activité physique, mobilité, équilibre vie privée-professionnelle, confiance en soi…
- Chaque article renvoie à une série de ressources et outils spécifiques. Ceux-ci sont ventilés, selon qu’ils s’adressent aux entrepreneurs ou à leurs accompagnateurs.
- Les témoignages permettent aux entrepreneurs de se reconnaître à travers le vécu de pairs, créant ainsi un sentiment de communauté. Ils sont aussi un moyen de mettre en lumière leur réalité quotidienne.
Les ateliers et webinaires thématiques
7 Jours Santé propose plusieurs ateliers à destination des entrepreneurs et ce, en partenariat avec des structures d’aide à la création et au développement d’entreprise. Organisés plusieurs fois par an, les ateliers déclinent les différentes thématiques du projet. La crise sanitaire de 2020-22 a nécessité leur adaptation en webinaires. Ces derniers ont été maintenus en « post-crise » car ils présentent deux avantages : une plus large visibilité du projet et un gain de temps pour les entrepreneurs en développement.
La collaboration avec les réseaux de soutien aux entrepreneurs, en pré et post-création
Le public des entrepreneurs recouvre une grande variété de situations et de secteurs, qui le rend parfois difficile à atteindre. Il est apparu rapidement que la meilleure façon de les toucher était de collaborer avec les services qui leur sont directement dédiés. C’est pourquoi 7 Jours Santé soutient et accompagne les réseaux d’aide à la création d’entreprise, qui souhaitent intégrer une approche de promotion de la santé dans leurs pratiques. Les principaux partenaires sont repris dans la rubrique A propos du site.
Outils pour l’équilibre
Parmi les outils proposés aux professionnels de l’accompagnement, ceux visant le diagnostic-santé, la gestion du temps et la gestion du stress répondent à des besoins prioritaires. Stress et temps ayant un impact direct sur les autres déterminants-santé, tels que l’alimentation, l’activité physique, le sommeil…
En voici un florilège…
• Le tableau de bord « santé de l’entrepreneur »
« Ma vie professionnelle est intimement mélangée à ma vie privée. Il n’y a pas de limite claire. Mes journées n’ont pas de début et de fin. Quand je suis très occupée par ma vie professionnelle, j’y pense tout le temps. Même la nuit, ça continue à turbiner. »
Marie Verwarcht
Le tableau de bord de 7 Jours santé propose aux entrepreneurs de faire le point sur leur bien-être grâce à un test simple qui révèle les déséquilibres dans l’organisation quotidienne de cinq sphères d’épanouissement : santé, vie privée, vie professionnelle, évaluation du projet et environnement. Ensuite, sur base des résultats obtenus, ils peuvent lister et appliquer les actions-ressources pour maintenir ou améliorer l’équilibre.
• L’agenda de l’entrepreneur
« Mon temps est rythmé par la garde alternée de mon fils. Les semaines où il est avec moi, je suis plus limité le soir et ralenti les week-ends. »
Renaud David
L’agenda de l’entrepreneur influence l’équilibre entre les différentes sphères de sa vie. Présenté comme un « Bullet Journal », l’agenda de 7 Jours Santé permet d’analyser ses habitudes en matière de gestion du temps et de définir des objectifs concrets pour maintenir l’équilibre.
• Le thermomètre du stress
« Même si, avec le recul, je prends conscience de l’effet du stress sur mon humeur et que je me promets de faire des efforts pour éviter le débordement, au moment-même, je n’y arrive pas toujours. »
Christelle Chemakou
Le thermomètre du stress aide l’entrepreneur à comprendre sa situation, à évaluer son niveau de stress et à trouver des solutions pour le réduire. La technique proposée a pour but de l’aider à surmonter les tensions du quotidien et à retrouver un équilibre satisfaisant.
La présentation de chacun de ces outils comprend un manuel d’utilisation détaillé pour les entrepreneurs eux-mêmes mais aussi une démarche d’accompagnement pour les professionnels qui les suivent.
Pour en savoir plus
7 Jours Santé, Question Santé asbl
Rue du Viaduc 72
1050 Bruxelles
02/ 512 41 74
Sites internet :
[1] Rapport de recherche sur les petits commerces bruxellois, Céline Mahieu et Isabelle Godin, École de santé publique de ULB, 2015 https://petitscommercesbruxellois.ulb.ac.be/
[2] Le statut social des indépendants, INASTI, 2002. https://www.inasti.be/sites/rsvz.be/files/publication/brochure_droits_et_obligations_07_2015.pdf
[3] Santé et entreprise, 7 Jours santé. https://www.7jsante.be/thematiques/sante-et-entreprise/
[4] Equilibre vie professionnelle – vie privée, 7 Jours Santé. https://www.7jsante.be/thematiques/equilibre-vie-professionnelle-et-vie-privee/
[5] Congé de paternité pour les indépendants, 7 Jours Santé, Août 2019. https://www.7jsante.be/conge-de-paternite-pour-les-independants/
[6] Mathieu Seron, https://www.7jsante.be/mathieu-seron-il-y-a-urgence-pour-les-entrepreneurs-a-se-deconnecter/