Entre une conférence locale réunissant les acteurs de terrain du territoire à l’automne 2012 et une base d’expériences en promotion de la santé, le CLPS du Brabant wallon semble bien remplir son rôle de fédérateur des acteurs de terrain…
Conférence locale inégalités de santé
En 2003, le CLPS du Brabant wallon démarrait un cycle de conférences-rencontres sur le thème de la santé et la qualité de vie des familles. Celui-ci permet de rassembler des professionnels issus de secteurs différents avec comme objectifs de :
– réfléchir ensemble à la qualité de vie des familles en Brabant wallon et ce qui l’influence;
– mettre en avant les ressources des acteurs de terrain et identifier leurs besoins;
– ouvrir des pistes d’action concrètes.
L’approche des familles, soutenue dans l’ensemble du cycle, s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé et met en avant les ressources des familles plutôt que leurs difficultés et leurs manquements. C’est également dans cette optique que s’est construite la quatrième et dernière journée de ce cycle, qui abordera les inégalités sociales de santé et valorisera des initiatives locales qui visent spécifiquement les publics plus vulnérables, isolés ou défavorisés (1).
Au regard des déterminants déjà abordés dans les trois journées précédentes (cadre et modes de vie, environnement relationnel), on s’aperçoit que ce sont souvent ces mêmes publics qui cumulent difficultés matérielles et problèmes de santé. Il est essentiel de leur accorder une attention particulière d’autant plus qu’en Brabant wallon, les disparités sociales sont très marquées : les écarts entre les couches les plus favorisées et les moins favorisées sont importants et continuent de s’accentuer.
Cette journée se construit depuis plusieurs mois avec un comité d’accompagnement dont les représentants sont issus de divers secteurs d’activités (l’aide à la jeunesse, la promotion de la santé à l’école, la santé mentale, l’intégration, la médecine générale, l’accès aux soins, le social, la santé environnementale). En travaillant ensemble la question des inégalités sociales de santé, il est apparu que tous les secteurs sont confrontés à des publics qu’ils rencontrent plus difficilement dans leurs projets et interventions mais que le terme et la problématique n’étaient familiers qu’au secteur de la promotion de la santé.
Pour mobiliser un public intersectoriel autour de l’enjeu des inégalités sociales de santé, le CLPS du Brabant wallon propose une autre porte d’entrée : celle de la rencontre entre publics et professionnels, au départ des ressources et différences de chacun. Ainsi, il souhaite impulser une dynamique avec les acteurs de terrain dans l’idée de mieux rencontrer les publics vulnérables, isolés et défavorisés dans les projets et d’encourager la réduction des inégalités sociales de santé.
La journée «Publics & professionnels : comment se rencontrer ?» a pour objectifs de :
– s’interroger sur le regard que les professionnels portent sur leurs publics, et plus particulièrement, sur les personnes plus vulnérables, isolées, défavorisées;
– mieux comprendre comment les conditions de vie influencent la santé et comment se construisent les inégalités sociales de santé;
– proposer des outils, projets et formations pour mieux rencontrer tous les publics.
Le public attendu est constitué par les acteurs de terrain en Brabant wallon provenant de divers horizons, et notamment: les acteurs de la santé à l’école, les communes, les CPAS, le secteur de l’intégration, de l’aide à la jeunesse, de la santé mentale, de l’environnement, de la promotion de la santé et de la santé.
La journée est construite de manière à faire vivre les concepts et stratégies de la promotion de santé : participation, intersectorialité, santé globale et positive. Au programme : pièce de théâtre, exposés, temps d’échanges, ateliers présentant des expériences et formations en Brabant wallon, marché aux outils… Un recueil de pistes sera également réalisé pour l’occasion.
Cette journée aura lieu le mardi 27 novembre 2012, à l’Hôtel de ville de Wavre. Le programme complet et toutes les infos sont disponibles sur http://www.clps-bw.be ou via la newsletter du CLPS Brabant wallon (pour s’y abonner: info@clps-bw.be).
Le programme de la journée ‘Publics et professionnels’
Matin – Interroger nos représentations
9h Ouverture de la journée
9h15 Les compétences et les ressources des personnes en situation de pauvreté, y sommes-nous attentifs? Pièce de théâtre ‘Le Ressort’
10h45 Échanges en ateliers sur nos représentations
11h45 Tous en bonne santé en Brabant wallon, une évidence?
12h30 Échanges, questions et échos du terrain
Temps de midi – S’outiller pour se mettre en mouvement
12h45 Lunch
13h35 Marché aux outils
Après-midi – Découvrir des pistes pour mieux rencontrer nos publics
14h15 Atelier au choix
‘Potager’ et cuisiner ensemble, une autre manière d’être en lien
Créer un climat favorable à la relation
Changer de cadre pour d’autres rencontres
Mieux comprendre la personne en situation de pauvreté
À la rencontre de l’autre, éléments de base pour une communication interculturelle
15h45 Récolte des besoins
16h Clôture conviviale
Suite du marché aux outils
Programme détaillé sur http://www.clps-bw.be
Base de données d’expériences «Projets partagés»
Services de santé à l’école, AMO, communes, mutuelles… Ils sont nombreux en Brabant wallon à construire des projets de promotion de la santé. Un travail de longue haleine pourtant trop rarement mis en valeur. Le Brabant wallon recèle une foule de projets qui risquent de rester confinés à une équipe, un secteur d’activités… alors qu’ils gagneraient à être valorisés ou dont l’expérience pourrait être profitable aux autres porteurs de projets.
Pour pallier cela, le CLPS du Brabant wallon a souhaité développer une base de données d’expériences et de projets qui porte bien son nom, «Projets partagés» (2). Celle-ci existe depuis février 2011 et est en constante amélioration, le nombre d’expériences qu’elle contient grandit progressivement.
«Projets partagés» a pour ambition de sortir des archives les actions et projets de promotion de la santé et de leur offrir une seconde vie par le partage de savoirs et d’enseignements, mais aussi de mettre en valeur les projets en cours. Ainsi, la base de données reprend des projets :
– menés par des acteurs de terrain (enseignants, animateurs, éducateurs de rue…);
– de divers champs (santé à l’école, aide à la jeunesse, communes…);
– sur une grande diversité de thématiques (alimentation, sexualité, environnement, alcool…);
– à destination de publics variés (enfants scolarisés, habitants des quartiers, famille…);
– qu’ils soient menés dans le cadre d’animations ponctuelles ou récurrentes (des animations de deux heures comme des programmes étalés sur trois ans).
Cet outil permet aux professionnels de déposer leurs projets mais aussi de s’enrichir de l’expérience des autres! Mieux comprendre les freins, les facilitants, les processus mis en œuvre, etc., sont autant d’enseignements que les acteurs peuvent tirer de l’expérience de leurs pairs.
«Projets partagés» est bien évidemment utile dans la mise en réseau des acteurs sur le territoire. Elle permet également au CLPS Brabant wallon de bien cerner l’offre de projets et de connaître les secteurs d’activité les plus représentés, afin de mettre en place des stratégies pertinentes. Elle permet de rendre compte des expériences menées, de les faire connaître, ainsi que les outils et les institutions du Brabant wallon.
Et concrètement ?
Que peut-on déposer dans la base de données?
«Projets partagés» permet aux acteurs de terrain de relater un projet, c’est-à-dire de témoigner des freins, des difficultés, des atouts, des ressources… Elle prend donc en compte la subjectivité et le vécu des porteurs et partenaires du projet.Un projet peut proposer différentes activités/actions ayant des objectifs préalablement établis, telles que des animations, de la formation, du développement d’outils (répertoire, affiche…), des exposés ex-cathedra, des conférences, des enquêtes…
Cette base de données met en lumière des projets prenant en compte les valeurs et concepts de la promotion de la santé, tels que :
– une vision globale et positive de la santé, c’est-à-dire des projets envisageant le bien-être des personnes dans toutes ses composantes (physique, mental, social…) et qui abordent la personne dans sa globalité;
– une prise en compte des déterminants de la santé, c’est-à-dire de tout ce qui influence la santé et les comportements de santé tels que les aspects sociaux, économiques, environnementaux, les conditions de vie, l’éducation, la mobilité…
– un travail en réseau ou en partenariat;
– une participation de tous les acteurs;
– une attention particulière aux publics fragilisés.
Comment ça marche ?
La base de données d’expériences est accessible sur le site du CLPS du Brabant wallon http://www.clps-bw.be. Ensuite, chaque expérience est répertoriée sous la forme d’une fiche. Chaque fiche est construite sur le même canevas: l’intitulé et un bref descriptif de l’action, le contexte dans lequel le projet s’est déroulé, les objectifs, le milieu de vie concerné, le public, les actions mises en œuvre, les freins et facilitants, les moyens nécessaires, etc. Sur la droite de l’écran, des informations complémentaires sont disponibles, telles que le porteur de projet (avec un lien vers sa fiche «institution», ses partenaires, le territoire couvert par l’action, les outils -pédagogiques ou formations- liés au projet ainsi que leur disponibilité au CLPS Brabant wallon, et les coordonnées de contact). Chaque fiche est imprimable et peut ainsi être conservée ou reproduite.
Grâce au moteur de recherche, les expériences peuvent être recherchées selon le titre de l’expérience, la thématique (par exemple l’alimentation, l’environnement, les addictions…), le milieu de vie concerné (par exemple une crèche, une école, un quartier…) et le public (par exemple les adolescents, les adultes, les enfants…).
Depuis février 2011, de nombreux développements ont été réalisés sur la base. Ainsi, dans le cadre du projet pilote Point d’Appui aux écoles en matière de prévention des assuétudes, les projets, institutions (et bientôt les outils) encodés dans «Projets Partagés» se retrouvent tous sur une même page thématique, consacrée aux assuétudes (voir: http://www.clps-bw.be/point-d-appui-assuetudes ).
À côté des projets, la page dispose d’un cadastre autonome qui constitue un véritable inventaire des institutions en Brabant wallon sur la thématique. Toutes n’y sont pas encore présentes mais elles devraient y figurer dans un avenir proche. De même, le site internet du CLPS comporte trois autres plateformes (environnement, santé à l’école et santé des familles) qui, à terme, pourront être déclinées comme la Plateforme Point d’Appui Assuétudes.
D’autres développements sont en cours et permettront de faciliter encore la recherche et l’encodage des expériences.
Pour que cette base d’expériences soit riche, elle doit régulièrement être alimentée. Puisqu’elle veut être le reflet de la multiplicité des manières de travailler, l’équipe du CLPS Brabant wallon apporte son soutien aux acteurs pour la rédaction des fiches d’expériences et communique régulièrement autour de cette base de données.
Depuis 2012, le CLPS du Luxembourg s’est joint au projet. «Projets partagés» est ainsi devenue commune à deux territoires. Espérons que d’autres CLPS viennent les rejoindre prochainement…
Il semble que cette base d’expériences, véritable invitation à découvrir des projets innovants, réponde à un besoin du secteur de valoriser la variété et la qualité du travail mené en promotion de la santé.
Pour plus d’informations: Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon, avenue Einstein 4, 1300 Wavre. Tél.: 010 62 17 62, courriel: info@clps-bw.be. Internet: http://www.clps-bw.be.
Le CLPS du Brabant wallon, c’est aussi…
Le CLPS propose ses services aux professionnels du Brabant wallon qui mènent des projets visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être de leurs publics. Dans une optique de promotion de la santé, l’ambition est de travailler sur les déterminants de santé (biologiques, culturels, psychologiques, sociaux, environnementaux). C’est pourquoi le CLPS s’adresse à des acteurs de secteurs et d’horizons très divers: petite enfance, aide à la jeunesse, enseignement, services sociaux, soins de santé, santé à l’école, environnement…
Quels sont les services qu’il propose ?
Il accompagne le développement de projets et soutient les acteurs qui en font la demande. Il peut être sollicité aux différentes étapes d’un projet, des premières réflexions à l’évaluation et la diffusion du projet.
Les problématiques de santé sont complexes et au croisement de compétences diverses. Dans un objectif de cohérence et de complémentarité dans les pratiques de chacun, le CLPS cherche à encourager le travail en réseau. Concrètement, il organise des temps de rencontres et d’échanges.
Sur base des attentes et des besoins des professionnels, le CLPS propose des formations et ateliers, se centrant sur certaines problématiques de santé ou méthodes d’intervention. Elles visent le développement de compétences dans la perspective de la promotion de la santé et cherchent à impulser le développement d’actions et de projets.
Enfin, son centre de documentation offre une guidance documentaire. On vous y donnera des pistes d’exploitation du matériel pédagogique en fonction de votre contexte de travail et de vos projets.
(1) Voir aussi l’article d’Hervé Avalosse, Indicateurs socio-sanitaires des inégalités en Brabant wallon – Les données des Mutualités chrétiennes , dans ce même numéro.
(2) Pour la découvrir: http://www.clps-bw.be/presentation-db