Mars 2003 Documentation

Le travail en synergie entre acteurs de terrain issus de professions et d’institutions diverses est tout à la fois un état d’esprit et une méthode rigoureuse .
Un projet de promotion de la santé pluridisciplinaire, c’est l’idéal. Mais ce n’est pas simple. En effet, comment communiquer entre professionnels et non professionnels de diverses disciplines et faire démarrer ensemble une véritable collaboration? Comment s’adresser de manière compréhensible et adéquate à un public très hétérogène?
Telles sont les délicates questions qui se sont posées au Centre local d’observation et de promotion de la santé de Namur, le Celops. Celui-ci a en effet préparé avec un groupe d’experts interdisciplinaires la campagne de promotion de dépistage du cancer du sein actuellement en cours auprès des femmes âgées de 50 à 69 ans en Communauté française de Belgique. Le défi qui s’est posé au Centre et à ses partenaires a donc été celui de la mise en oeuvre de synergies entre des partenaires qui, a priori, n’ont pas l’habitude de travailler ensemble: médecins généralistes, médecins spécialistes, autres professionnels de la santé, mouvements associatifs (Vie Féminine, Femmes prévoyantes socialistes)…
L’Unité d’éducation pour la santé de l’UCL – RESO a synthétisé la problématique dans un dossier1 riche d’enseignements: ‘ Comment favoriser la synergie des différents acteurs de terrain dans le cadre d’un projet de santé?’
D’abord, il faut réussir à travailler ensemble: ‘ Il s’agit de construire en pluridisciplinarité un dispositif convergent poursuivant un objectif commun, mais intégrant les différences au profit de la situation et dans le respect des personnes ‘. Le meilleur moyen d’y parvenir semble la communication ‘en réseau’ qui s’envisage suivant un principe d’enseignement mutuel. Il passe par la reconnaissance de l’identité professionnelle claire de chacun des partenaires à partir de son profil de formation, de sa fonction et de son mandat institutionnel. Il nécessite aussi la définition claire des objectifs communs à atteindre. Le recours à des personnes-ressources peut favoriser cette articulation de compétences complémentaires en les orchestrant. Ainsi il est nécessaire, entre autres choses, s’entendre sur le langage utilisé: le jargon employé par les uns et les autres peut être connoté différemment selon les groupes professionnels en présence. Il faut aussi réévaluer en permanence le programme mis au point et procéder aux ajustements qui s’imposent. Tout ceci est nécessaire pour réussir à communiquer de manière claire les objectifs du programme à un public hétérogène comprenant une grande diversité de points de vue, d’objectifs et d’approches.
Alors, le travail en synergie est-il une idéologie ou une méthode? Un peu des deux sans doute. C’est en tout cas une démarche ‘ optimiste ‘, ‘ volontariste ‘ et ‘ qui ne va pas de soi ‘… Il nécessite du temps, la clarification des intentions et des attentes de chacun ainsi que la mise en place de procédures formelles de collaboration.
Dominique Doumont et Brigitte Sandrin-Berthon , Comment favoriser la synergie des différents acteurs de terrain dans le cadre d’un projet de santé?, Unité RESO, Education pour la santé, Faculté de Médecine, UCL, dossier technique 01-14. Contact: Dominique Doumont. Tél.: 02 – 764 50 76. Courriel: dominique.doumont@reso.ucl.ac.be.
Ce dossier fait partie des dossiers techniques réalisés par l’Unité RESO grâce au financement de la Communauté française de Belgique et accessibles gratuitement à tout organisme belge de promotion de la santé. Il est également consultable sur le site http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso .