Janvier 2016 Outils

Le langage des émotions

Description

Matériel

8 cartes symboliques
61 cartes émotions/sentiments
1 carte ‘Besoin/Désir’
8 cartes recto/verso d’éclairages théoriques et des mises en situation
Sujets abordés:
– Les objectifs
– Précautions d’usage
– Les émotions
– Les émotions fondamentales
– Émotions ou sentiments?
– Les émotions ont-elles un sexe?
– Explorer ces émotions
– Les émotions sont-elles universelles?
– La découverte de soi et de l’autre au travers des émotions
– La pleine conscience, outil de liberté?
– Se (re)connecter à ses sensations
– Pas de mots pour le dire?
– Pour aller plus loin

Concept

Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression – dès le plus jeune âge – favorisent une meilleure compréhension de soi et de l’autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons.L’apprentissage du langage émotionnel et l’expression des sentiments pouvant nécessiter un petit coup de pouce, ce jeu a été développé comme une invitation à voyager au travers de ce qui nous anime afin d’y découvrir le riche panel de nos émotions.L’outil se présente sous la forme d’un jeu – pédagogique et ludique ‐ de 78 cartes. Chaque émotion est présentée au travers d’un personnage récurrent, délibérément asexué. Tant le corps que le visage s’expriment: un simple froncement de sourcil, un port de tête, un mouvement de bras ou de jambes ou encore un détail du décor permettent d’identifier l’émotion.Chaque carte est imprimée recto‐verso, un côté au féminin, un côté au masculin, pour souligner l’égalité de genre dans le vécu des émotions.

Objectifs

  • Découvrir le panel des émotions et sentiments et trouver les mots justes pour les exprimer.
  • Favoriser la conscience de soi par la découverte et la compréhension des émotions et sentiments dans toutes leurs nuances.
  • Apprendre à ‘se penser en toute honnêteté’ c’est‐à‐dire à accepter les émotions sans poser de jugement de valeur.
  • Développer sa capacité à entendre les émotions et les besoins de l’autre (sans que cela implique nécessairement de devoir y répondre).
  • Découvrir la dimension de genre dans l’expression des émotions.
  • Prendre conscience de l’ancrage culturel dans l’expression et/ou la répression de certaines émotions.

Public

Pour petits et grands, garçons et filles, sages et moins sages… À explorer individuellement, en couple, en famille, en classe ou en travail d’accompagnement (formation, coaching, thérapie…). Ce jeu s’adapte à tout type de public: enfants (dès 3 ans), adolescents, adultes, personnes en situation de handicap…

Utilisation

La carte Besoin/Désir permet d’ouvrir la réflexion sur les besoins sous-jacents aux émotions (physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime, d’accomplissement, d’autonomie, d’amour, de reconnaissance, de respect…) et de différencier des désirs dont la satisfaction procure du plaisir.En fonction de la composition du groupe et/ou de la maturité des participants, vous choisirez de travailler avec les cartes/émotions qui vous semblent pertinentes. Avec, par exemple, les plus jeunes, les apprenants en ‘français langue étrangère’ ou Alpha ou encore les personnes en situation de handicap, il est conseillé de commencer avec les émotions qu’ils connaissent et identifient déjà pour élargir, petit à petit, le choix.

Bon à savoir

L’outil a bénéficié d’une nouvelle édition.Prix (hors frais de port): 10 euros.Spécial écoles et collectivités: possibilité d’acheter des lots de 5 jeux minimum (sans boîte ni mode d’emploi) au prix de 25€ (5€/pièce supplémentaire) – Commandes uniquement via info@fcppf.beCommandes: envoyer un mail à c.info@fcppf.beLe jeu est également disponible directement dans plusieurs librairies: voir la liste sur le site de la FCPPF.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, FCPPF, Avenue Émile de Béco 109, 1050 Bruxelles. Tél.: +32 (0)2 514 61 03. Courriel: info@fcppf.be. Internet: http://www.fcppf.behttps://www.facebook.com/fcppfDans les centres de prêt des centres locaux de promotion de la santé de Verviers, Huy-Waremme, Luxembourg, Namur et Charleroi-Thuin.

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPsa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2014.

Appréciation globale

Jeu de cartes aux nombreuses potentialités, l’outil permet d’amener du lien entre participants, sans distinction d’âge ou de culture; l’accent est mis sur le commun de l’humain: l’universalité des émotions et des sentiments. Comme il laisse leur place aux émotions, il facilite la connexion à soi-même et, ce faisant, permet de nourrir/construire son intelligence émotionnelle.Ce thème actuel est soutenu par des dessins explicites, utilisables pour les enfants, les jeunes et les adultes. L’outil facilite l’identification des émotions/sentiments, mais pas des besoins qui les sous-tendent. Peu de références fournies, mais des éléments suffisants et opérationnels pour une première approche.Les fiches d’accompagnement proposent des pistes d’utilisation (notamment le très intéressant lien corps/émotion) mais l’animateur peut en créer d’autres en fonction de ses objectifs. Seul impératif: l’utilisateur doit être prêt à accueillir toutes les émotions (y compris les siennes) sans ‘prendre pour lui’ et développer une attitude bienveillante (non définie/précisée dans le mode d’emploi).L’animateur installera un espace sécurisé pour l’utilisation de cet outil, avec notamment l’autorisation explicite pour les participants de se situer en retrait.

Objectifs

  • Découvrir l’éventail des émotions et des sentiments.
  • Identifier son émotion et apprendre à la nommer.
  • Rencontrer l’autre, à partir de nos émotions.
  • Socialiser l’expression émotionnelle, sans jugement de valeur, en respectant les autres et leur différence.

Public cible

À partir de 6 ans Avec adultes, jeunes, en intergénérationnel.

Réserves

Sans installation d’un espace sécurisé par l’animateur pour l’utilisation de cet outil, avec notamment l’autorisation explicite de se situer en retrait, l’animation pourrait se révéler contre-productive (résistances, refus de s’impliquer, débordements émotionnels, boucs-émissaires, etc.).

Utilisation conseillée

  • En début ou fin d’animation, en individuel ou collectif.
  • En consultation (psy, médecin, logopède…), dans l’aide à la jeunesse, à l’école…
  • En classe, le laisser ‘traîner’: petits trucs intéressants pour gérer les émotions, se relaxer, respirer…
  • En famille.