Une campagne de prévention des Maladies Sexuellement Transmissibles a l’attention des jeunes
La campagne en quelques mots
La campagne «Petit Livre Rose» est un programme destiné aux jeunes afin de les informer et de les sensibiliser quant aux risques du sida mais aussi des autres Maladies Sexuellement Transmissibles et donc de rappeler l’importance de l’utilisation du préservatif.
En résumé, cette action se décline selon plusieurs axes:
– la diffusion d’une nouvelle brochure de prévention du sida et des maladies sexuellement transmissibles;
– la promotion de cette nouvelle brochure (via des affiches reprenant le visuel de couverture de la brochure, des cartes postales Boomerang, des échos dans la presse);
– des animations de l’Ecole du Cirque lors de divers festivals de musiques;
– la distribution de pochettes de préservatifs visant à promouvoir la brochure.
La concertation
La Plate-Forme Prévention Sida a pour objectif de mettre en place un processus de concertation avec les acteurs particulièrement sensibles à la prévention du sida. Ensemble, ils travaillent à la réflexion, la conception et la mise en place d’outils et de campagnes de prévention du sida et des Maladies Sexuellement Transmissibles à l’attention du grand public
Pour la réalisation de la campagne du «Petit Livre Rose», la Plate-Forme Prévention du Sida a travaillé en collaboration avec les associations suivantes:
– le Centre local de promotion de la santé de Bruxelles;
– l’ asbl Modus Vivendi;
– le Centre de Planning familial Séverine;
– Caw Mozaïek Adzon.
Il est également important de souligner que le bureau de graphisme Donuts a participé depuis le début de la réflexion sur la campagne et a pu ainsi alimenter la réflexion et les débats quant à son contenu et sa forme.
Les informations médicales ont été supervisées par des médecins du Centre de Référence Sida de l’Hôpital Saint-Pierre, du CHU de Charleroi et de la Coordination Sida Assuétudes de Namur.
Pourquoi une campagne de prévention des Maladies Sexuellement Transmissibles?
Pour la première fois en Communauté Wallonie Bruxelles, le thème central d’une campagne d’information et de prévention n’est plus uniquement le sida mais bien l’ensemble des Maladies Sexuellement Transmissibles. Certaines de ces maladies, comme les hépatites ou l’herpès touchent un plus grand nombre de personnes que le VIH. L’hépatite C, à titre d’exemple, tue quatre fois plus que le sida. On constate également une recrudescence récente de la syphilis.
Il ne s’agit donc pas de minimiser l’importance du sida -puisqu’il n’est toujours pas possible d’en guérir- mais bien d’informer le public sur l’ensemble des risques de transmission des MST et sur la manière de s’en protéger.
Pourquoi ce changement?
Le plan communautaire de la prévention du sida indique qu’il faut «maintenir des programmes de prévention et d’information à l’attention du public général, en incluant des thématiques spécifiques.»
C’est ainsi que le plan souligne l’importance de maintenir la question du sida à l’ordre du jour pour éviter l’installation d’un climat de démobilisation et de relâchement. Les campagnes moins ciblées, plus généralistes permettent d’éviter la stigmatisation des publics vulnérables et réduisent aussi l’illusion selon laquelle seuls ces publics seraient encore concernés par l’épidémie. De plus, en élargissant à l’ensemble des Maladies Sexuellement Transmissibles, un public plus étendu peut prendre connaissance des brochures actualisées, et être ainsi sensibilisé.
Les campagnes à l’attention du public général doivent donc intégrer la question des autres maladies sexuellement transmissibles.
Depuis 1997, on assiste à une recrudescence des cas de transmissions par le VIH dans notre pays. Les données épidémiologiques disponibles pour les autres Maladies Sexuellement Transmissibles vont dans le même sens. On peut donc supposer que le relâchement des attitudes préventives contre le VIH a également eu un impact sur le nombre de contaminations par les autres MST.
Objectifs de la campagne
Pour lutter efficacement contre la recrudescence des MST, il est important d’ offrir une information adéquate et adaptée.
Les jeunes de 15 à 24 ans constituent le public cible pour cette campagne «Petit Livre Rose» qui vise à les informer et les sensibiliser aux risques du sida et des MST et à l’utilisation du préservatif.
Plus spécifiquement cette campagne se propose:
– d’encourager les jeunes à maintenir ou à développer une attitude de vigilance par rapport au sida et aux autres MST, notamment à l’occasion des vacances et lors des festivals de musIque;
– de favoriser l’accès au préservatif ainsi qu’à son utilisation;
– d’améliorer les connaissances des jeunes quant aux modes de transmission des maladies sexuellement transmissibles et l’aptitude à utiliser le préservatif;
– de contribuer à lever les tabous et les réticences afin de banaliser l’usage du préservatif auprès des jeunes;
– de favoriser l’adhésion à la valeur de ‘se protéger et protéger les autres’.
Plus concrètement
La première partie du ‘Petit Livre Rose’ présente des informations générales sur les symptômes des MST, sur ce qu’il est indiqué de faire quand ces symptômes apparaissent (se rendre chez un médecin, dans un centre de planning familial, une maison médicale…) afin que le spécialiste évalue avec la personne les risques réels encourus et qu’il propose, si cela s’avère nécessaire, un dépistage adéquat et un éventuel traitement. Un chapitre aborde les différents modes de transmission des MST et la manière de s’en protéger ainsi que son, sa ou ses partenaire(s).
La deuxième partie présente de manière plus détaillée les MST suivantes: le sida, l’hépatite B et C, la syphilis, l’herpès génital, les chlamydiae, la gonorrhée et les condylomes.
A la fin de la brochure se trouve une liste d’adresses utiles pour obtenir des informations sur les MST et sur les lieux où faire un dépistage.
La brochure fera l’objet d’une promotion via une affiche et une carte postale Boomerang et par la réalisation d’une pochette contenant un préservatif reprenant un des visuels de la brochure. La brochure sera également sur le site Internet http://www.preventionsida.org .
Vu le succès rencontré par cette action l’été passé, les jeunes de l’École du Cirque joueront cette année encore les rôles du préservatif, du virus et du spermatozoïde en revêtant d’ insolites costumes. Ils seront présents au sein des festivals de musique et attireront l’attention du public, de manière sympathique et ludique, sur la prévention du sida et des MST. Ces jeunes comédiens seront de véritables acteurs de prévention.
Les affiches et les pochettes indiqueront qu’il est possible de commander la brochure par téléphone au 02 733 72 99 ou par courrier électronique à preventionsida@skynet.be.
Les relais commandant via le téléphone seront orientés vers le Centre local de promotion de la santé le plus proche.
Thierry Martin , Plate-forme prévention sida