Juillet 2010 Par Gaëtan ABSIL Chantal VANDOORNE Christian DE BOCK Initiatives

Les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre, l’APES-ULg (www.apes.be) et Éducation Santé (www.educationsante.be) accueillent Bernard Goudet , à l’occasion de la sortie récente de son livre «Développement des pratiques communautaires en santé et développement local ».
Bernard Goudet est intervenant en sociologie, anthropologie et psychologie sociale. Sa pratique se situe entre le monde de la recherche (il enseigne à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2) et le développement d’interventions dans le champ de l’action sociale et de la promotion de la santé (consultant en santé publique). Par ses conseils, il contribue à la réflexion et à l’action de différentes institutions locales ou régionales tout comme il soutient de nombreux acteurs qui travaillent au plus près des populations. Dans son ouvrage, il nous fournit à la fois un rappel des principaux documents de référence en matière de promotion de la santé, développement social et développement durable, des repères théoriques et des schémas méthodologiques utiles, efficaces et facilement mobilisables pour l’action. Les réflexions qu’il partage avec le lecteur sont le fruit de trente années d’expériences et de réflexions sur la dynamique du changement social et les processus qui la soutiennent.

Conférence «La santé communautaire: le défi de la participation de la communauté» à Bruxelles

Le jeudi 30 septembre de 14h30 à 17h (accueil à 14h) en la salle de Conférence du FARES, rue de la Concorde 56, 1050 Bruxelles.
Cette conférence s’adresse aux acteurs déjà impliqués dans des actions de santé communautaire, ou qui souhaiteraient s’y lancer, autour de la question de la participation.
La participation et l’ empowerment de la communauté demeurent les pierres d’achoppement des pratiques communautaires. Souvent, les porteurs de projets ont l’impression que les personnes impliquées dans les actions ne représentent pas «vraiment» les membres de la communauté, que le passage ne se réalise pas entre un groupe restreint conscientisé et l’ensemble de la communauté.
Il arrive aussi que la participation se limite aux actions et qu’elle ne parvienne pas à s’installer durablement dans la culture de la communauté.
Comment impulser et maintenir durablement la participation de la communauté et favoriser l’empowerment de celle-ci? Avec quelles méthodes de planification, de diagnostic et d’évaluation? Comment ces méthodes mettent-elles en place des processus d’apprentissages individuels et collectifs?
Les réponses à ces questions seront présentées au fil d’une série de situations types au sein desquelles se développent les actions communautaires. Ainsi, seront abordés pour chaque type de situation, le cadre de l’action (entre dispositifs inducteurs et actions issues du terrain) et ses liens avec les méthodes déployées pour induire un mouvement, un changement, pour impulser une mobilisation.
La conférence se déroulera en trois temps. L’intervention de Bernard Goudet sera introduite par une allocution de Madame Alda Greoli , secrétaire nationale des Mutualités chrétiennes, qui situera les convergences de cette intervention avec les options du mouvement de l’éducation permanente.
La fin de l’après-midi laissera une large place au débat avec la salle.
Le livre de Bernard Goudet, paru chez «Chroniques sociales» (Lyon), pourra être acquis à cette occasion au prix de 16,9 euros.
Les personnes intéressées par cette conférence peuvent déjà marquer leur intérêt auprès d’Éducation Santé en adressant un courriel à christian.debock@mc.be. Elles recevront une invitation en bonne et due forme avant la fin des vacances.

Séminaire «L’action et l’évaluation, quelles articulations?» à Liège

Le vendredi 1er octobre de 10h à 16h (accueil à 9h30) en la salle des Professeurs de l’Université de Liège, place du XX août 7, 4000 Liège.

Comment se composent les liens entre action et évaluation? Quel est le rôle de l’évaluation dans la dynamique des actions? Comment le choix d’un paradigme sociologique de référence facilite et soutient le changement et l’ empowerment au travers de la démarche d’évaluation?
La démarche d’évaluation devrait être une partie intégrante de tout projet. Dans le cadre des actions communautaires et de mobilisation, elle présente deux faces. La première est celle de la production de résultats en lien avec les objectifs des actions. La deuxième s’intègre dans un processus de mobilisation et de changement généré par l’évaluation elle-même. Ainsi, l’évaluation devient un des moteurs de la mobilisation, de la participation et de l’ empowerment .
Comment l’évaluation et l’action peuvent-elles s’articuler? Quelles sont les théories et les méthodologies qui peuvent être mises en place pour assurer la couture entre évaluation et action? Comment les paradigmes « stratégique » (Crozier) et « actionniste » (Touraine) réalisent-ils cette articulation?
Quelles sont les méthodes qui permettent la participation des acteurs? Comment mettre en place une évaluation participative à composante éducative telle que l’ empowerment évaluation (Fetterman)?
Quelle est la place de l’évaluateur, et plus largement du chercheur par rapport à l’action? Comment doit-il s’impliquer dans l’action? Comment devient-il, parfois par devers lui, le porte-parole des porteurs de projet?
Les questions ne manqueront pas au cours de ce séminaire ouvert à une vingtaine de participants. Il sera organisé en trois parties. Le matin, après une introduction par B. Goudet et un membre de l’APES, les participants auront l’occasion de présenter, s’ils le souhaitent, des actions, des projets, des recherches, des réflexions ayant trait à ces questions. Après une pause de midi où une collation sera offerte, l’après-midi sera consacrée à la discussion et à la confrontation des pratiques avec l’éclairage de B. Goudet. Les débats seront synthétisés et publiés dans la revue Éducation Santé.
Les personnes intéressées par ce séminaire peuvent marquer leur intérêt auprès de l’APES-ULg avant le 20 août 2010 (stes.apes@ulg.ac.be ou 04 366 28 97) en proposant en quelques lignes une expérience, une réflexion ou une question qu’ils souhaitent partager à l’occasion de ce séminaire.
Un programme complet sera fourni ultérieurement aux personnes inscrites. Toute demande d’information complémentaire peut être adressée à Gaëtan Absil au SCPS APES-ULg (gaetan.absil@ulg.ac.be).

Gaëtan Absil , Chantal Vandoorne (SCPS APES-ULg) et Christian De Bock