Novembre 2001 Outils

Depuis l’introduction d’un système de remboursement de référence (1), la donne a manifestement changé. Dans de nombreux cas, la différence de prix entre la spécialité d’origine et le générique est devenue très importante. C’est à un point tel que certains fabricants ont baissé de manière significative le prix de vente de leurs produits pour ne pas perdre trop de parts de marché.
De quoi inciter les producteurs de génériques, qui ont encore de la marge, à baisser à leur tour leurs prix…
Plus que jamais, les mutualités entendent informer leurs affiliés en cette matière. Elles ont mis à jour leurs publications, et disposent avec l’internet d’un instrument souple pour suivre plus rapidement l’évolution du marché qu’avec des informations ‘papier’.

Les outils

  • Guide pratique Prix de référence , UNMS, Département Communication, rue St-Jean 32-38, 1000 Bruxelles.
  • Site: http://www.mutsoc.be . Possibilité dé télécharger le document.
  • Brochure Médicaments de marque et leurs alternatives : génériques et copies , UNML, SIES, rue St-Hubert 19, 1150 Bruxelles.
  • Site: http://www.mloz.be . Possibilité de faire une recherche sur base du nom de spécialité.
  • Brochure Les médicaments génériques , ANMC, Infor Santé, chée de Haecht 579/40, 1031 Bruxelles.
  • Site: http://www.mc.be . Possibilité de faire une recherche personnalisée (en fonction du statut de l’assuré, de la posologie et de la durée du traitement), et de télécharger le document.

Sans oublier le site du Centre belge d’information pharmacothérapeutique: http://www.cbip.be . Possibilité de faire une recherche d’après le nom de spécialité. Mis à jour en octobre 2001.

Une initiative peu appréciée par l’industrie pharmaceutique

La Mutualité socialiste a adressé en juin dernier un courrier à ses affiliés bénéficiaires d’une autorisation du médecin-conseil pour le remboursement de certains médicaments. Dans ce courrier, le nom du médicament prescrit était indiqué, ainsi que la liste des alternatives moins chères, avec cette question: Pourquoi ne pas en parler à votre médecin traitant?
L’Association générale de l’industrie du médicament a réagi en mettant en demeure la Mutualité socialiste de cesser cette information ciblée, puis en l’assignant en référé devant le Tribunal de première instance de Bruxelles.
Bonjour l’ambiance…(1) Depuis le 1er juin, la base de remboursement d’une spécialité originale pour laquelle existe une alternative moins onéreuse (médicament générique ou copie) a diminué de 16%. Cela signifie que de nombreux médicaments reviennent plus cher au patient, sauf si le médecin prescrit l’alternative, ou si le prix de la spécialité originale diminue.