Des images dissuasives et le numéro de Tabacstop sur les paquets de tabac à rouler et de plus grands avertissements sanitaires sur les faces avant et arrière des paquets de cigarettes. La Belgique devait intégrer la Directive européenne sur les Produits du Tabac (2014/40/EU) dans sa législation nationale pour le 20 mai 2016. Depuis cette date, la mention du numéro de service d’aide Tabacstop est obligatoire sur les paquets de tabac à rouler, ainsi que la présence de photos dissuasives.
Les paquets de cigarettes changent également, avec des avertissements sanitaires plus grands sur les faces avant et arrière ainsi qu’un nouveau design pour l’information relative à Tabacstop.
La Fondation contre le Cancer se réjouit de ces adaptations, et elle en joue d’ailleurs dans sa nouvelle campagne médiatique: ‘La solution est dans votre poche’.
Implantation de la directive tabac de l’Union européenne en Belgique
C’est en avril 2014 que l’Union a émis sa nouvelle directive sur les produits du tabac à destination de ses pays membres. Ceux-ci avaient alors deux ans pour adapter leur législation à cette directive.
Deux arrêtés royaux de la ministre De Block ont déjà été publiés en ce sens. Un autre arrêté ministériel obligera également les fabricants à mentionner les avertissements de santé et le numéro de Tabacstop sur les nouveaux emballages des produits du tabac.
Cette décision permet à la Belgique d’être en phase avec la nouvelle directive européenne.
À quoi ressemblent les nouveaux paquets?
Les avertissements de santé et les photos dissuasives sont combinés, pour couvrir désormais 65% des faces avant et arrière des emballages, que ce soit pour le tabac à rouler, les paquets de cigarettes ou encore le tabac pour chicha. Jusqu’à présent, ces éléments n’étaient présents que sur les paquets de cigarettes, et seulement à l’arrière.
Les bords latéraux de tous les emballages (tabac à rouler, cigarettes et tabac à chicha) afficheront également les messages ‘Fumer tue – Arrêtez maintenant’ et ‘La fumée de tabac contient plus de 70 substances cancérigènes’.
Les avertissements sanitaires sur les faces avant/arrière combinent des photos choisies par l’Union européenne, les textes d’avertissement dans les trois langues de notre pays ainsi que les informations relatives à Tabacstop (0800 111 00 et tabacstop.be).
Une période de transition est prévue jusqu’au 20 mai 2017. Les revendeurs pourront donc écouler leurs stocks jusqu’à cette date.
Campagne Tabacstop
Son message est simple: «Vous êtes préoccupé par ce paquet qui vous suit partout? Bonne nouvelle: la solution vous suit partout aussi. (…) La solution est dans votre poche».
Le spot de 30 secondes présente ensuite le nouveau paquet où se trouvent clairement indiqués le numéro gratuit 0800 111 00 et le site tabacstop.be.
L’objectif est qu’il passe à la télé en Wallonie et à Bruxelles si Tabacstop obtient des espaces gratuits dans le cadre des campagnes radiodiffusées de promotion de la santé.
Cette campagne est aussi déclinée en version ‘longue’ (82 secondes), et est complétée par une nouvelle brochure: ‘Je me sens tellement mieux sans tabac’. Ce matériel est destiné notamment aux salles d’attentes médicales, ou à des actions locales. Plus d’informations sur www.tabacstop.be.
À propos de Tabacstop
Tabacstop est un service gratuit d’aide à l’arrêt tabagique. L’équipe de Tabacstop est constituée de tabacologues. Ce sont des travailleurs de la santé professionnels: médecins, psychologues, infirmiers… ayant obtenu un diplôme complémentaire en tabacologie et accompagnement à l’arrêt tabagique. Tabacstop est une initiative de la Fondation contre le Cancer, avec le soutien des autorités.
Ligne Tabacstop 0800 111 00 – www.tabacstop.be
Malgré la régionalisation intra francophone d’une partie des compétences communautaires en matière de santé, ce dispositif a été conservé; il fait maintenant l’objet d’une concertation entre les ‘francophones de Bruxelles’ et la Wallonie.