Septembre 2008 Par C. BEDUWE Initiatives

Contexte et principe général des unités de concertation

Le Programme quinquennal de promotion de la santé (2004-2008) de la Communauté française a épinglé la santé cardiovasculaire comme l’une des priorités en termes de prévention et de promotion de la santé en Communauté française. Les maladies cardiovasculaires sont en effet la principale cause de décès et de morbidité dans notre pays.
La thématique cardiovasculaire est rendue particulièrement complexe par l’éventail très large des secteurs et acteurs concernés. C’est pourquoi un groupe de travail a été constitué et dans son sillage, une Cellule d’appui (la CAP Coeur). Cette cellule a été chargée par la Ministre de la Santé Catherine Fonck de travailler à l’opérationnalisation du plan communautaire prévention et promotion de la santé cardiovasculaire de la Communauté française.
En créant des unités de concertation (UC), la CAP Coeur propose d’initier un processus d’analyse systémique et participatif devant permettre aux acteurs des divers secteurs concernés par la santé cardiovasculaire de formuler des objectifs et des stratégies opérationnelles et réalistes. Chaque UC a pour mission de proposer des objectifs et des stratégies qui pourraient être mis en oeuvre dans un délai de deux à cinq ans.
Ces unités prennent la forme de regroupements d’institutions/acteurs en lien direct avec un milieu de vie d’un public cible en offrant de la sorte une représentation intersectorielle. L’identification des acteurs à impliquer a été réalisée sur base d’une grille croisant les publics cibles par tranches d’âge et leurs milieux de vie.
Ces unités n’ambitionnent pas, et ne peuvent d’ailleurs, présenter une composition exhaustive d’acteurs. Chaque UC de dix à quinze personnes aura idéalement une composition mixte regroupant des acteurs de terrain et des décideurs des divers secteurs.
Précisons enfin que les acteurs intégrant les UC ne doivent pas nécessairement être des représentants officiellement mandatés par leur secteur. Ils peuvent y être à titre de «praticiens connaisseurs de leur terrain». Enfin, si la notion de territorialité est importante, une approche de ce type sera difficile à mettre en place au stade d’initiation des premières UC.
A ce stade de la démarche, les unités de concertation prévues sont:
«Unité milieu de la petite enfance»
«Unité enseignement fondamental»
«Unité enseignement secondaire»
«Unité enseignement supérieur et universitaire»
«Unité monde du travail»
«Unité adultes non actifs et/ou à statut précaire»
«Unité seniors actifs (1)»
«Unité populations fragilisées (2)»
«Unité pouvoirs locaux»
«Unité colloques singuliers»

Fonctionnement des unités de concertation et planning des rencontres

Après l’identification et la mobilisation des acteurs, le processus des UC se déroulera en plusieurs étapes et sous-étapes.

Analyse en amont

Afin de limiter le nombre de rencontres et de se focaliser le plus rapidement possible sur le concret avec les acteurs de terrain, il est proposé qu’un travail d’analyse de situation soit réalisé en amont par la Cellule d’appui.

Rencontres en unités de concertation

Trois à quatre rencontres en unités de concertation sont envisagées à ce stade.
Une première réunion de présentation et d’échanges sur l’analyse de situation proposée par la CAP Cœur est prévue. Les échanges permettront aux acteurs de compléter l’exercice réalisé par la CAP Coeur, de s’approprier les objectifs présentés et de fixer les indicateurs pour une évaluation ultérieure des actions.
Une seconde rencontre serait destinée à affiner la réflexion, permettre des «retours en arrière», à inventorier les moyens et ressources existants ainsi qu’à préciser les indicateurs de suivi.
La troisième rencontre, quelques semaines plus tard, visera à travailler à l’identification et la formulation de stratégies opérationnelles et de résultats attendus, sans oublier les moyens et ressources nécessaires.
Une journée «forum(s) (3)» réunira les différentes UC dans une perspective d’échange intersectoriel et de validation des approches proposées.

Résultats attendus

Chaque UC disposera d’un cadre de planification qui pourra être utilisé à deux niveaux. Cela permettra aux acteurs de renforcer leur plan d’action et de définir des stratégies prioritaires dans le champ de la promotion de la santé cardiovasculaire.
La Communauté française disposera d’un PCO cardiovasculaire opérationnel (ou un Programme de promotion de la santé cardiovasculaire) qui guidera les décisions politiques et la mise en oeuvre des actions. En effet, le PCO cardiovasculaire disposerait ainsi d’une série de stratégies opérationnelles précises couvrant l’ensemble des milieux de vie des publics cibles devant contribuer à l’objectif global de la Communauté française en termes de santé cardiovasculaire.

Les unités de concertation multidisciplinaires

Unité milieu de la petite enfance

Les participants seront des acteurs de l’ONE, des représentants des milieux d’accueil, le FARES, des CLPS, des acteurs du milieu associatif, ainsi que des représentants du secteur «activités physiques» et des populations précarisées (CPAS, etc.).

Unité enseignement fondamental

Les participants seront les acteurs scolaires du fondamental des différents réseaux, sans oublier des représentants des écoles à discrimination positive, des inspecteurs des différents réseaux, des représentants d’associations de parents, des services PSE et PMS, des CLPS, des services de restauration collective, des acteurs du milieu «activités physiques», le milieu associatif, le para- et extrascolaire, des acteurs travaillant avec les populations précarisées (CPAS, etc.).

Unité enseignement secondaire

Les participants seront les acteurs scolaires du niveau secondaire des différents réseaux, ainsi que des écoles à discrimination positive, des inspecteurs des différents réseaux, des représentants d’associations de parents, des services PSE et PMS, des CLPS, des AMO, des services de restauration collective, des acteurs du milieu «activités physiques», le FARES, le milieu associatif, le para- et extrascolaire, des acteurs travaillant avec les populations précarisées (CPAS, etc.).

Unité enseignement supérieur et universitaire

Les participants seront les acteurs scolaires du niveau supérieur (Hautes Ecoles, universités), des services de restauration collective, des acteurs du milieu «activités physiques», des CLPS, des services PSE, le réseau associatif des mutuelles, le FARES…

Unité monde du travail

Les participants seront des médecins du travail, les partenaires sociaux (employeurs, syndicats), les représentants des mutualités, des acteurs de la restauration collective, des structures de promotion de l’activité physique et des associations travaillant sur le thème de la santé au travail.

Unité adultes non actifs et/ou à statut précaire

Les participants seront des acteurs de l’éducation permanente, des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle, des acteurs du milieu associatif et sportif, des CLPS, le réseau associatif des mutuelles, des acteurs travaillant avec les populations précarisées.

Unité seniors actifs

Les participants seront des acteurs du milieu de l’éducation permanente, du milieu «activités physiques», du secteur associatif, des acteurs travaillant avec les populations défavorisées, etc.

Unité populations fragilisées

Si dans un souci d’intersectorialité et de cohérence, des acteurs travaillant avec ces populations apparaissent au sein des autres unités, il est également intéressant que ces derniers se retrouvent afin d’aborder des aspects méthodologiques spécifiques à ces publics. Cette unité n’a pas été identifiée sur base de la grille «milieux de vie» mais reflète plutôt le souci que ce public soit pris en considération à part entière par des acteurs «spécialisés». Les participants seront des CPAS, le milieu associatif, le milieu «activités physiques», des maisons médicales, les CLPS, les relais sociaux, le réseau associatif des mutuelles, des acteurs associatifs travaillant spécifiquement avec ce type de populations…

Unité pouvoirs locaux

Les participants seront des représentants de l’Union des Villes et Communes dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne, des échevins de la santé, des représentants des villes en santé, des représentants du niveau provincial, de CPAS, d’associations du secteur environnemental et de la mobilité, etc.

Unité colloque singulier

Cette unité adoptera un fonctionnement plus léger que les autres unités afin de pouvoir compter sur la participation de différents professionnels de la santé. Cette unité rassemblera des travailleurs de la santé amenés à rencontrer les patients en colloques singuliers par la porte d’entrée d’un facteur de risque: médecins généralistes, cardiologues, diététiciens, kinésithérapeutes, tabacologues, pharmaciens, psychologues…

Vous êtes intéressé(e) par le travail des unités de concertation? Vous souhaitez être informé(e)?
N’hésitez pas à communiquer vos coordonnées (nom, prénom, fonction, organisme, adresse, téléphone, courriel en précisant l’UC à laquelle vous souhaiteriez participer ou dont vous souhaiteriez suivre les travaux).
Cécile Béduwé , pour la CAP Coeur
Adresse de contact: CAP Cœur, Cécile Béduwé, Ecole de Santé Publique de l’ULB, Route de Lennik 808 CP 596, 1070 Bruxelles. Tél: 02 555 40 94. Courriel: cbeduwe@ulb.ac.be (1) On entend ici les 50-75 ans non dépendants.
(2) On entend ici les populations socio-économiquement défavorisées.
(3) Soit une journée forum réunissant l’ensemble des unités, soit plusieurs forums réunissant les unités par «intérêts communs».