Mai 2003 Initiatives

Depuis deux ans, les jeunes diplômés en médecine générale doivent s’engager dans une formation ‘après diplôme’ de deux ans, un diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine générale financé par la Communauté française. Ce DES est obtenu sur base d’un travail de fin d’études (TFE) au terme de ces deux années.
Le Centre liégeois de promotion de la santé a pris l’initiative de susciter des travaux en matière de promotion de la santé et de médecine préventive, des aspects relativement peu évoqués pendant les études. Le CLPS symbolise cette idée par le Prix du Centre liégeois de promotion de la santé, qui vient d’être attribué pour la première fois, en présence de la Ministre de la Santé de la Communauté française, Nicole Maréchal , de M. Georges Pire , Député permanent chargé de la Santé pour la Province de Liège, du Professeur Didier Giet , Président du Département de Médecine générale de l’ULg et de Mme Chantal Leva , Directrice du CLPS.
Il a été attribué au Docteur Gulten Ucan pour son travail de fin d’études intitulé :’ Enquête sur la connaissance et la mise en œuvre de recommandations de la vaccination contre la grippe chez les médecins généralistes de Liège ‘.
Ce prix, d’une valeur de 500 €, récompense une jeune diplômée qui se destine à la médecine générale et dont le TFE traite de manière innovante un thème de médecine préventive fort important.
L’enquête du Dr. Gulten, réalisée auprès de 100 médecins généralistes liégeois montre que le taux de vaccination extra hospitalier à Liège en 2002 est supérieur aux chiffres publiés pour la Belgique.
Une meilleure information des patients, en particulier des groupes à risque, couplée à une stratégie de vaccination active systématique en médecine générale, devrait permettre de réduire les conséquences individuelles et économiques de la grippe.
Elle recommande en particulier aux médecins généralistes:
– de mettre à la disposition des patients dans la salle d’attente, les posters et brochures spécialisés à partir du mois de septembre;
– d’identifier les patients qui devraient se faire vacciner contre la grippe dans les dossiers médicaux;
– d’établir progressivement un fichier de rappel pendant la saison de vaccination;
– de recommander le vaccin systématiquement à la fin de chaque consultation (sauf urgence) à partir de l’été et de prescrire le vaccin en même temps;
– à la fin du mois d’octobre, d’identifier les patients qui n’ont pas été vaccinés et d’envoyer un rappel par courrier avec l’ordonnance incluse;
– d’ajouter des consultations spéciales à chaque automne pour la vaccination anti-grippale.
Enfin, elle souligne l’utilité de rappeler aux médecins généralistes et à l’ensemble du personnel de santé la nécessité de se faire vacciner contre la grippe.
L’étude est à votre disposition au Centre liégeois de promotion de la santé, En Hors-château 7, 4000 Liège. Tél : 04-237 05 35.Fax 04-237 05 95. Courriel: promotion.sante@clps.be

Suivi de la première journée liégeoise de promotion de la santé

Cette initiative, qui avait connu un beau succès (voir Education Santé n° 175, décembre 2002), ne sera pas qu’un événement sans lendemain.
Tout d’abord, l’évaluation de la journée, en voie d’achèvement, implique la coordination d’un ensemble d’informations récoltées le jour même ou par la suite.
D’autre part, ces données permettront de renforcer la dynamique enclenchée le 18 octobre 2002, et, au besoin, aideront le CLPS à réorienter ses méthodes de travail et à développer des synergies nouvelles avec de nouveaux partenaires.
Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir d’ici quelques mois.