Le 14 mai, un décret organisant la promotion de la santé à l’école dans l’enseignement supérieur non universitaire a été voté au Parlement de la Communauté française. Ce décret apporte une nouvelle dimension à l’Inspection médicale scolaire, et propose une vision plus large de la santé de l’étudiant.
Outre le bilan de santé ‘classique’, les missions de l’IMS sont d’inscrire leurs actions dans des programmes de promotion de la santé, de veiller à un environnement scolaire sain, de récolter des données sanitaires standardisées, de rendre le jeune ‘acteur’ de sa propre santé et de prendre en compte les problématiques spécifiques à la population étudiante. Un fameux défi!
Si les problèmes physiques sont peu fréquents chez les 18-25 ans, ces derniers ne sont pas à l’abri d’autres difficultés. Les principales ont trait à l’insertion dans la vie sociale, sexuelle et affective, et se traduisent par des problèmes relationnels, psychologiques, parfois de santé mentale, par une consommation abusive de drogues licites et illicites ou encore par des problèmes psychosociaux comme les excès ou les déficits pondéraux. A cet âge, les principales causes de mortalité sont les accidents de voiture et le suicide.
Le travail à accomplir est vaste et s’accomplira étape par étape, dès la prochaine rentrée, de manière à permettre aux services concernés de s’adapter dans la sérénité à leurs nouvelles missions.
Décret du 16 mai 2002, publié au Moniteur belge le 7 juin 2002 .