Les acteurs de la promotion de la santé se mettent à l’ère numérique : pages Facebook, sites internet, newsletters, e-permanences et autres se multiplient. Dans une volonté de rester proches de leurs publics en constante évolution, ils réinventent leurs techniques de communication et innovent.
Le phénomène du web social séduit, non sans amener son lot de questions : quelles informations diffuser ? Dans quel but ? Les outils web permettent-ils de diminuer la fracture sociale en matière de santé ou, au contraire, la renforcent-ils ? Peut-on viser des changements de comportement par ce biais ? Quelle éthique en matière de santé sur le web ? Quel soutien social permet-il d’offrir ? Comment mesurer l’impact des publications en ligne ?
Sans conteste, internet remet en question nos habitudes de travail. C’est pour y réfléchir avec une centaine de personnes que le SCPS Question Santé asbl a organisé le 18 mars 2014 la journée ‘Promotion de la santé et web 2.0, parlons-en !’. L’objectif était d’aborder de front les doutes et les interrogations mais aussi les opportunités à saisir et à venir des nouveaux supports de communication.
Comment intégrer ces outils, les utiliser au mieux ? Nous pensons que les réseaux sociaux ne pourront remplacer le débat collectif, les échanges en groupe, les focus group, les autres types de sensibilisation et de vulgarisation concernant la santé. Il s’agit donc de continuer à développer une présence ciblée sur le net, tout en tissant au mieux un réseau reposant sur une série d’approches complémentaires.
Vous trouverez dans ce numéro spécial d’Éducation Santé de nombreuses contributions d’associations et acteurs de terrain. Ils nous présentent leurs expériences, leurs réussites, leurs doutes, leurs échecs et leurs projets dans le domaine du web.
Hormis la réalisation de cette journée de réflexion et notre contribution à ce numéro, Question Santé propose depuis peu un programme de formation en partenariat avec des spécialistes du web. Quelles sont les particularités de ce programme de formation par rapport à ceux proposés par des sociétés spécialisées dans le web ? Un prix négocié et donc plus accessible au milieu associatif ( ce type de formation est souvent inabordable pour le non-marchand), mais aussi (surtout ?) la rencontre d’autres professionnels de la promotion de la santé ayant des préoccupations et interrogations proches des vôtres. Ce programme est détaillé dans ce numéro et accessible sur http://www.questionsante.org/formations.
Nous vous annonçons également d’ici la fin de l’année non pas les actes de la journée, mais un e-book reprenant les questionnements et perspectives du numérique dans notre travail de promotion de la santé : ce qui a été abordé lors de la journée mais également des réflexions et des ressources pour aller plus loin.
Car pour nous, à Question Santé, il est indispensable de garder le lien entre les finalités de la promotion de la santé, nos pratiques et les techniques web qui s’offrent à nous.
Bonne lecture et belles découvertes à vous !
Cyberdépendances ?
Comprendre les usages des nouvelles technologies
Le numéro 69 de la revue trimestrielle de Prospective Jeunesse, Drogues|Santé|Prévention proposera bientôt, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d’explorer les enjeux et les craintes suscités par les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
‘Cyberdépendance’ est un terme à la mode, mais les contributeurs de ce numéro se méfient de son caractère stigmatisant et anxiogène, rappelant qu’internet n’est qu’un outil, dont on peut accompagner l’usage pour éviter qu’il devienne problématique.
Dans une perspective de promotion de la santé, tous rappellent, en définitive, que c’est par la relation de confiance que nous pourrons comprendre le sens des usages des nouvelles technologies pour les jeunes (mais aussi pour les adultes) et parvenir à relativiser certaines de nos peurs.
Ce numéro sera téléchargeable en format PDF sur le site de l’asbl http://www.prospective-jeunesse.be , ou en commande par mail à revue@prospective-jeunesse.be