Description de l’outil
Ce cédérom a pour but de permettre aux jeunes de situer la problématique du tabac dans le contexte sociétal, social et culturel, de prendre conscience des facteurs individuels et environnementaux favorisant l’entrée et le maintien dans le tabagisme (identifier la dépendance, soutenir les décisions d’arrêt du tabac…). Il présente:
-des fiches de méthodologie de projet;
-des fiches d’ information sur différents thèmes liés au tabac;
-des fiches d’ animation classées par thèmes (la prise de risques et les produits psycho-actifs; la cigarette comme rite de passage; l’image du fumeur dans les médias; les mesures de lutte contre le tabac et leurs possibles contournements; la représentation sociale du fumeur; le tabac et l’environnement; les effets du tabagisme et la dépendance; séances d’aide à l’arrêt du tabac).
Cet outil s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent réaliser des programmes de prévention du tabagisme auprès des jeunes, ou qui désirent animer des séances de prévention du tabagisme plus ponctuelles. Cet outil propose une large palette d’activités qui durent de 1h30 à 2h. Ce large choix permet à des animateurs non-expérimentés de monter des projets adaptés à leur niveau de compétence en sélectionnant des activités pertinentes par rapport aux objectifs poursuivis.
‘Tababox’ est disponible auprès du CRAES-CRIPS et est téléchargeable sur www.craes-crips.org dans la rubrique publication 2006. Accès en ligne sur http://www.craes-crips.org/publications/2006/tababox/accueil.html.
Promoteur: CRAES-CRIPS, contact Lucie Pelosse, 9 quai Jean Moulin, 69001 Lyon, France. Tél.: +4 72 00 55 70. Fax: +4 72 00 07 53. Courriel: lucie.pelosse@craes-crips.org. Internet: http://www.craes-crips.org .
L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (mai 2007).
Appréciation globale
Au vu de sa qualité et de son accessibilité (téléchargement gratuit), ce dossier pédagogique virtuel constitue un «incontournable» de l’animateur/trice en éducation pour la santé sur le thème du tabac. Il fournit un ensemble articulé, cohérent, concentré et très complet, de pistes pédagogiques et méthodologiques pour aborder la problématique avec des jeunes. Malgré un parti-pris «contre» le tabac dans certaines informations, la diversité des thèmes, activités, approches pédagogiques permet une démarche pertinente pour le public.
L’aspect directement opérationnel renforce l’attractivité de l’outil: le chevronné y trouvera des pistes originales et des données actualisées tandis que le débutant se fera habilement accompagner et encadrer. Pensé et conçu à partir des préoccupations d’un animateur/trice (formulaires d’(auto-)évaluation compris!), il laisse toute liberté à celui-ci d’opérer ses choix en fonction de son public et de ses priorités. Cette sélection préalable est particulièrement nécessaire pour le travail avec les jeunes en milieu précaire, vu le niveau de compréhension exigé par certaines informations.
La navigation en ligne et sur cédérom est aisée et claire, soutenue par un jeu de couleurs discret et efficace.
Objectifs de l’outil :
Prendre conscience des déterminants sociaux et culturels et liés à la consommation de tabac.
Prendre conscience des facteurs individuels et environnementaux impliqués dans le tabagisme.
Public cible :
Jeunes du secondaire. Certaines activités semblent peu pertinentes pour les jeunes de milieux précaires.
Réserves :
Le contenu légal (France) doit être adapté.
(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé, n° 172, septembre 2002 ( http://www.educationsante.be/es/article.php?id=339 ).
Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006 ( http://www.educationsante.be/es/article.php?id=731 ).
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .