D’après un communiqué et un dossier de la Fondation contre le Cancer
En 2015, Tabacstop (0800 111 10) a comptabilisé près de 20.000 contacts via ses différents services qui se répartissent en six catégories: appels dits réactifs où le fumeur prend contact avec un tabacologue (8362 appels), entretiens proactifs à l’initiative du coach tabacologue (7059 appels), conseils répondeur (1602), accompagnement online (4290), e-contacts par courriel (1212) et commandes de matériel (817).
Du côté du site internet www.tabacstop.be, le nombre de visiteurs continue d’augmenter pour atteindre 230.000 en 2015.
La notoriété de Tabacstop
En 2015, 80% des fumeurs ayant l’intention d’arrêter connaissaient l’existence de la ligne d’aide gratuite. La notoriété est moins forte dans les classes socio-économiques basses (68%) et à Bruxelles (66%). La mention obligatoire de Tabacstop sur les paquets de cigarettes est citée comme source de connaissance du numéro 0800 111 00 par la moitié des appelants. À partir de mai 2016, Tabacstop sera également mentionné sur les paquets de tabac à rouler, en accord avec la nouvelle directive de l’Union européenne sur les produits du tabac.
Profils des contacts
Si la proportion d’appels spontanés est sensiblement la même entre hommes et femmes, ces dernières sont plus enclines à entamer un coaching téléphonique gratuit avec un tabacologue de Tabacstop (61% de femmes contre 39% d’hommes).
Sur l’ensemble des personnes coachées, 18% ont plus de 5 tentatives d’arrêt à leur actif et 71% avaient déjà fait 1 à 4 tentatives avant d’avoir recours à l’accompagnement intensif de Tabacstop.
46% des coachings concernent des fumeurs lourds consommant plus de 20 cigarettes par jour.
Visites en hausse sur le site
Tabacstop.be est LA référence grand public en matière d’arrêt tabagique, avec près de 230.000 visiteurs uniques en 2015. C’est une croissance de 22% par rapport à 2014. Il est frappant de remarquer que c’est le lundi que les visites sont les plus nombreuses, ainsi qu’après le nouvel-an (tout le monde souhaite démarrer l’an neuf du bon pied!).
Le test de dépendance proposé sur le site a été fait 102.000 fois. Grâce à quelques questions très simples, ce test permet de connaître son niveau de dépendance au tabac.
Un renforcement des aides à l’arrêt est nécessaire
Il est très difficile de se défaire d’une dépendance à la nicotine et Tabacstop apporte une aide réelle dans ce combat. 45% des participants avaient arrêté de fumer à la fin de l’accompagnement et 23% étaient toujours en arrêt 12 mois plus tard. C’est une proportion nettement plus importante que les 3 à 5% de réussite des sevrages tentés sans aide. À noter aussi, la majorité des participants ont utilisé en plus de l’accompagnement proactif une aide pharmacologique.
Si le mode de vie devient un critère dans les remboursements de l’INAMI – un débat qui a pour la première fois lieu publiquement en Belgique – alors Tabacstop plaidera auprès des autorités pour que plus d’efforts soient consentis en matière d’arrêt tabagique.
Évolution institutionnelle
Pour Tabacstop, la 6e réforme de l’État signifie aussi collaborer avec trois interlocuteurs afin d’obtenir des subsides pour ses activités – Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale et Communauté flamande – alors qu’auparavant, un seul dossier devait être introduit auprès du fonds fédéral tabac.
Ce changement exige de nombreux ajustements, et pas seulement de la part de Tabacstop. Les nouvelles administrations ont eu besoin de temps pour mettre en place les procédures de reconnaissance et d’octroi des subsides.
En 2015, Jo Vandeurzen, le ministre flamand de la Santé publique, a lancé un appel afin de mettre en place une politique de prévention et d’accompagnement à l’arrêt tabagique pour les années 2016 à 2020. La Fondation contre le Cancer a signé un accord avec Kom op tegen Kanker, le VIGEZ et la VRGT afin de créer un consortium en vue d’établir un plan de politique tabac pour les 5 années à venir.
Tabacstop joue un rôle important dans ce plan. L’enveloppe destinée à la prévention et à l’accompagnement à l’arrêt tabagique offre des perspectives de communication via les –médias de masse, grâce à des campagnes à grande échelle comme celles qui ont lieu en Angleterre et aux Pays-Bas.
Pour veiller à la continuité et pouvoir s’atteler à un plan pluriannuel, il serait bénéfique que la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale accompagnent Tabacstop sur la voie d’une planification à long terme. La Fondation contre le Cancer souhaite même aller plus loin, et demander aux trois autorités de signer un protocole de collaboration…