Septembre 2023 Par Céline TERET Sigrid VANNUFFEL Eric YVERGNEAUX Question Santé asbl Réflexions

Les podcasts sont dans l’air du temps. Ils excellent par leur diversité, de format, de ton, de style… Le secteur de la promotion de la santé s’est emparé, lui aussi, de ce média en expansion. L’exemple avec Question Santé. L’asbl s’est récemment lancée dans deux projets de réalisation sonore : Water Causettes, le podcast du programme « Ne tournons pas autour du pot », et Nuances,un outil d’éducation permanente. Deux projets aux démarches et aux équipes distinctes, mais qui se rejoignent dans l’envie de s’approprier un nouvel outil de sensibilisation, dynamique et créatif, permettant, peut-être, d’atteindre les oreilles d’autres publics.

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crédit: Adobe

L’asbl Question Santé met en débat les enjeux individuels et collectifs de la santé et les traduit en projets et outils, accessibles à des publics variés. Depuis sa création, il y a plus de 40 ans, Question Santé s’est emparée de divers supports afin d’informer, de sensibiliser, d’outiller, de communiquer dans le domaine de la santé : publications (papier et/ou en ligne), vidéos, sites web, expo, jeux, animations… Mais jamais encore, l’association n’avait investi l’outil audio, la réalisation sonore. Et pourtant, le phénomène podcast décolle depuis quelques années. Il s’en produit à un rythme effréné, il en circule pour tous les goûts, il semble de plus en plus apprécié. Différents secteurs s’en sont emparés, dont le secteur associatif. Question Santé a donc eu envie de s’y frotter, à ce média qui semble séduire bien du monde.

C’est désormais chose faite. Deux projets de podcast ont vu le jour en 2022-2023, l’un mené dans le cadre du programme « Ne tournons pas autour du pot ! » et l’autre porté par le service Education permanente de Question Santé. Deux projets parallèles, aux démarches et aux équipes distinctes.

Water Causettes, un podcast pour repenser les toilettes à l’école

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crédit: Question Santé

D’un côté, il y a « Ne tournons pas autour du pot ! », un programme de promotion de la santé à l’école, à l’initiative du Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), mené par l’asbl Question Santé. Sa mission est de lever le tabou sur l’état des toilettes à l’école et d’encourager, soutenir et accompagner les écoles dans la mise en place d’un projet collectif d’amélioration de leurs espaces sanitaires.

Consciente que le podcast est un média en expansion, l’équipe a vu dans ce format l’opportunité de sensibiliser un large public – non seulement des enseignant·es, directions et autre personnel scolaire mais aussi des parents et des jeunes concerné·es – aux enjeux de santé et de bien-être liés aux toilettes scolaires. Est alors venue l’idée de construire une série dont chaque épisode serait dédié à une thématique différente : la santé et l’hygiène, l’intimité, le vivre-ensemble…  

Vu l’ampleur du projet, et pour que « Ne tournons pas autour du pot ! » puisse continuer à assurer ses activités principales, il a été décidé d’externaliser la réalisation du podcast. Il a fallu donc rédiger un cahier des charges et lancer un appel d’offres pour la réalisation de 5 courts épisodes, à la suite de quoi, la proposition de deux journalistes a été retenue. Leur bonne compréhension du sujet et leur envie d’aller en reportage sur le terrain, dans les écoles, à la rencontre des élèves, des équipes éducatives et d’expert·es a séduit l’équipe.

Tout l’enjeu était alors de construire la collaboration avec les deux réalisatrices. Une première réunion de « cadrage » a permis d’adapter quelque peu la proposition des journalistes pour s’assurer que les attentes de bases de l’équipe soient bien prises en compte. Parmi ces attentes, l’envie de mettre en avant un message positif, constructif et porteur de solutions, loin du ton « donneur de leçon » ou de la culpabilisation. L’envie, aussi, de veiller à l’accessibilité en termes de contenus, à savoir apporter de l’information, tout en gardant une certaine légèreté, afin que l’outil réalisé puisse accrocher un large public, dont les jeunes.

Le processus une fois enclenché, l’équipe s’en est remise aux compétences des deux réalisatrices. Le travail de collaboration s’est installé, ponctué d’allers-retours réguliers. Chaque épisode terminé était envoyé pour écoute à l’équipe de « Ne tournons pas autour du pot ! » qui y réagissait, apportait ses remarques et suggestions, essentiellement au niveau du contenu. Certains ajustements étaient donc possibles.

Au bout de huit mois, les 5 épisodes de Water Causettes : un podcast pour repenser les toilettes à l’écoleétaient disponibles sur le site de « Ne tournons pas autour du pot ! », assortis d’une diffusion sur les réseaux sociaux et via différentes newsletters et envois à la presse.

Nuances, outil d’éducation permanente

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crédit: Question Santé

De l’autre côté, il y a le service Education permanente de Question Santé, qui vise à croiser enjeux de santé et enjeux de société, au travers d’outils et d’animations proposés à un large public adulte. Les outils d’éducation permanente produits sont pour l’essentiel des publications en format papier également consultables en ligne.

L’idée de se lancer dans la production de podcasts germait depuis un certain temps au sein de l’équipe, portée par le secteur animation. L’envie était de diversifier le type de supports et les formats, de toucher de nouveaux publics, et pourquoi pas, de s’inscrire dans l’air du temps. Au sein de l’équipe, les fervent·es consommateur·trices de podcasts, conscient·es du potentiel créatif qu’apporte une réalisation sonore, y voyaient également l’occasion de dynamiser les messages associatifs.

Mais la question des compétences techniques se posait. Fallait-il externaliser ou réaliser en interne ? En cas d’externalisation, les prestataires allaient-ils cerner la démarche d’éducation permanente, ses valeurs, ses enjeux ? Comment faire avec des moyens, humains et financiers, limités ? Finalement, le pas a été franchi à la suite de l’engagement d’une nouvelle collègue journaliste ayant des compétences en réalisation sonore. Question Santé disposait déjà d’un peu de matériel auquel se sont ajoutés quelques éléments supplémentaires empruntés auprès de connaissances. L’aventure pouvait commencer.

A la manœuvre, deux membres de l’équipe Education permanente, un animateur et une journaliste. Il a d’abord fallu s’accorder sur ce que ce podcast serait et sur ce qu’il ne serait pas. Sa forme, son ton, ses voix… Et comment, dans un format radicalement différent de l’écriture d’une publication, conserver les spécificités et la réflexion coutumière à l’éducation permanente. Comment, aussi, apporter quelque chose de différent, voire d’original, en regard de l’existant ?

Quant à la thématique abordée dans ce premier podcast, elle était dans les esprits depuis un temps déjà. L’envie était d’aborder la question de la nuance, de venir interroger la polarisation dans les débats, les discours binaires, les « pro » versus les « anti », les clivages (exacerbés en période Covid), la culture du « clash »… Dans la sphère privée ou publique, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, manquerions-nous de nuance ? Comment expliquer ce phénomène ? Et quelles solutions individuelles et collectives y apporter ?

Tout comme pour les publications, il était essentiel de donner la parole tant à des professionnel·les qu’à des voix citoyen·nes. En effet, aux yeux de l’équipe portée par la démarche d’éducation permanente, l’expertise et les savoirs se situent partout, dans les vécus des personnes autant que dans les compétences acquises au travers d’un métier ou d’une fonction. Six personnes ont donc été interviewées. A ce travail de récolte de témoignages s’est ajouté la lecture d’ouvrages et articles, l’écoute d’interviews et de podcasts…

Le podcast s’est donc construit petit à petit, au gré des rencontres, des lectures, des écoutes… La trame narrative a d’ailleurs été écrite à la suite de toutes les interviews. Au final, ce premier épisode, intitulé Où est passée la nuance ? est une sorte d’enquête en éducation permanente, un cheminement long (52’) au travers des réflexions et questionnements des deux auteur·trices et basé sur les échanges avec les personnes rencontrées. Tout comme pour la réalisation des publications, la démarche a été de s’emparer d’une pelote de laine thématique, d’en tirer les fils et d’en dégager un fil rouge, le tout ponctué de questionnements qui reviennent à intervalle régulier dans le podcast. A l’image des autres outils d’éducation permanente, ce podcast ne prétend pas faire le tour de la question, ni imposer une quelconque opinion. Il vise plutôt à donner des éléments de réflexion, à outiller, pour aiguiser la pensée critique des auditeurs·trices, et donner l’envie d’en savoir plus, d’en discuter, de chercher, d’aller plus loin…

Et après ? Faire vivre le podcast

Réaliser un podcast est une chose. Le diffuser en est une autre. Une fois le podcast produit, du temps et des moyens humains sont nécessaires pour le faire vivre. Un important travail de collecte d’information autour de la diffusion de ce média a donc dû être réalisé par les chargé·es de communication des deux équipes.

Du côté de l’éducation permanente, un effort particulier a été fait pour la diffusion de ce tout premier podcast de la série Nuances, faisant de cette diffusion un important dispositif : création d’une bande annonce, de teasers et d’illustrations adaptées, recherche et choix d’une plate-forme d’hébergement, création d’un compte Instagram, présence sur les réseaux sociaux, dans les newsletters…

Un travail sensiblement similaire a été réalisé du côté de « Ne tournons pas autour du pot ! ». Une séance d’écoute publique de Water Causettes a également été organisée, en présence de l’équipe et des deux réalisatrices. Des élèves et une enseignante interviewé·s dans un des épisodes étaient également présent·es. Des enseignants d’une autre école, intéressés par la démarche d’amélioration des sanitaires scolaires, faisaient aussi partie du public. Ce moment était une façon d’aller à la rencontre de l’audience. Par ailleurs, « Ne tournons pas autour du pot ! » envisage de faire vivre Water Causettes au sein des écoles, en élaborant un outil de discussion et de débat qui prolongerait l’écoute du podcast en classe. Cet outil n’est pour l’instant qu’au stade de projet et devra être testé avec des jeunes avant d’être proposé aux écoles.

Difficile d’évaluer à ce jour les retombées de ces deux projets de podcast. Plus de recul serait sans doute nécessaire. Globalement, on sait que les podcasts circulent, mais pourraient circuler davantage. Difficile aussi de mesurer à quel niveau de profondeur les gens consomment le podcast. L’écoute est-elle active ? Y reviennent-ils ? Qui écoute et comment ? En somme, les mêmes questions se posent que pour les outils au format papier. Un constat, cependant : la relative nouveauté du format podcast suscite intérêt et curiosité. Cet outil audio a permis d’avoir des interventions en radio et dans la presse. En radio, plus particulièrement, il est plus attrayant à relayer qu’une publication, puisque la possibilité de passer des extraits ou un teaser est rendue possible.

Ce que le podcast permet

Par sa créativité et sa diversité, l’outil podcast permet beaucoup de choses. En fonction de l’objectif qui lui est donné, il plonge les auditeurs et auditrices dans des univers sonores parfois insoupçonnés, il invite à partir à la rencontre de lieux et de personnes connues ou inconnues, il fournit une information claire et rigoureuse, en veillant à ne pas alourdir le propos. Dans des sujets tels que ceux abordés en promotion de la santé et en éducation permanente, qui se révèlent parfois très personnels, le podcast permet aussi plus d’intimité. Même si le micro reste intimidant pour la personne qui témoigne ou est interviewée, il l’est moins qu’une caméra. L’outil audio permet d’aller explorer des champs que l’image permet moins.

S’engager dans un projet de podcast prend évidemment du temps. Externaliser la réalisation, comme ce fut le cas avec Water Causettes, permet certes un gain de temps, même si le temps nécessaire de coordination et de suivi du projet n’est pas à négliger. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que rémunérer correctement les prestataires représente un coût financier important et que ne pas réaliser soi-même son podcast implique parfois de faire des concessions sur le ton, les choix éditoriaux, etc.

Pour réaliser son podcast sur le thème de la nuance, l’équipe Education permanente de Question Santé a fait le choix de tout porter en interne. Parce qu’il s’agissait d’un premier podcast et que toute sa réalisation (en ce compris la captation sonore, la rédaction de la narration, le montage) reposait entre les mains des deux membres de l’équipe, le processus a pris plus de temps que la réalisation d’une publication papier. Le choix de l’association a été d’accorder ce temps et donc les moyens humains et financiers à ce projet.

De l’avis des deux équipes de Question Santé qui se sont lancées dans l’aventure podcast, le temps et les moyens consacrés valent le coup. Explorer un nouvel outil a un côté exaltant pour les équipes. C’est une nouvelle manière de travailler les thématiques, ça vient dépoussiérer les habitudes. Il s’agit de se plonger dans un autre univers, une autre méthodologie de travail, de nouveaux réflexes. Pour l’équipe « Ne tournons pas autour du pot ! », collaborer avec des prestataires externes a aussi permis d’apporter un regard neuf sur son sujet de travail.

Média de niche ? Nouveau souffle !

La série de podcasts Water Causettes est aujourd’hui complète. Par contre, du côté de l’équipe Education permanente, convaincue par l’expérience et ses retombées, l’aventure ne fait que commencer. Où est passée la nuance ? est le premier d’une série à venir. Quelques sujets sont déjà envisagés dans la même lignée. L’envie, pour les épisodes suivants, est d’accorder encore plus de place à la parole citoyenne, aux voix de patient·es, d’usager·es, de bénéficiaires, sous forme de témoignages, mais aussi de moments d’enregistrement en groupes, dans le cadre d’animations.

Si ces deux projets de podcasts sont distincts et que leur mode de réalisation diffère, l’élan de départ était donc assez similaire : explorer une nouvelle façon de toucher le public, avec le sentiment que, peut-être, ce média attrayant pourrait toucher davantage de personnes ou du moins, des profils différents. De part et d’autre, les deux équipes sont cependant très conscientes que, si le podcast est en vogue et dynamise les messages, dans les faits, il reste un média de niche. Tout le monde n’écoute pas des podcasts, loin de là. Même s’il est une alternative intéressante à l’écrit (qui peut limiter l’accès à l’information pour certains publics), le podcast semble lui aussi concerner un certain public, habitué à cet outil et son utilisation, au réflexe de l’écoute, aux espaces où le trouver…

La question reste ouverte : le podcast happe-t-il réellement d’autres publics, radicalement différents de ceux touchés par les autres outils de sensibilisation ? Rien n’est moins sûr. Néanmoins, se lancer dans l’aventure podcast a permis, pour l’équipe de Question Santé comme pour son public, d’explorer un autre univers, d’accéder à l’information autrement. D’apporter un nouveau souffle.