Septembre 2010 Initiatives

La Rencontre Internationale Femmes et Santé (RIFS) est, depuis plus de trente ans, un forum international de femmes des mondes associatif et académique qui défend la santé des femmes et leurs droits sexuels et reproductifs.
Ces rencontres ont pour principaux objectifs:
-de rassembler les femmes du monde entier qui militent pour la santé des femmes et leur permettre de partager leurs expériences et leurs savoirs;
-de dresser une carte du monde de la santé des femmes, des risques, abus et violences qu’elles subissent;
-de dresser le bilan des succès obtenus pour changer ces données;
-d’identifier les actions futures à entreprendre;
-d’analyser comment les décisions politiques et des pratiques médicales similaires se déclinent différemment selon le pays et la culture où elles sont appliquées ou comment des décisions différentes produisent des résultats identiques ou indésirables;
-d’élargir et d’approfondir les débats sur les déterminants de santé comme la paix, la justice sociale, le travail, l’environnement, le renforcement des capacités décisionnelles des femmes, la liberté, l’égalité.
À l’heure où le contrôle sur le corps de la femme s’accentue avec la commercialisation de ce corps par la prostitution, les médias, la médicalisation de sa santé, de ses cycles de vie et l’application de nouvelles techniques biomédicales, avec aussi l’utilisation du viol comme arme de guerre, les différents fondamentalismes religieux et la violence domestique ou institutionnelle.
À l’heure où «la Déclaration des Droits de l’Homme» ne parvient pas à évoluer vers celle des droits humains et à intégrer les droits des femmes, leur santé, leur bien-être, leur liberté sexuelle et reproductive, les organisateurs de la 11e RIFS espèrent qu’elle permettra aux mouvements féministes mondiaux de terrain, aux femmes et aux hommes qui veulent un monde plus juste de mieux conjuguer leurs efforts et de travailler ensemble au développement de nouvelles stratégies pour améliorer les décisions qui influent sur la santé et le statut des femmes.
Le programme de ces rencontres se compose de conférences plénières, de séances de travail en ateliers et de présentations de posters, ainsi que de manifestations artistiques (expositions, spectacles).
Ces conférences internationales sont participatives et permettent, à l’issue des échanges et des réflexions, de définir les intentions et les lignes de travail et d’actions pour les années à venir.
La 11e RIFS sera accueillie en septembre 2011 par la Belgique.
Son intitulé sera: Santé des femmes et droits humains. Construisons l’avenir .
Les thèmes:
Les systèmes politiques et sociaux, basés sur des constructions patriarcales, ancestrales ou passéistes mettent en danger la santé des femmes. Elle doit être considérée comme un droit humain fondamental.
Les cultures, par la production et la transmission des savoirs, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé en général et celle des femmes en particulier.
La santé véhicule différentes représentations et certaines d’entre elles rendent les femmes plus vulnérables. Une vision globale et féministe est nécessaire pour une meilleure santé des femmes; un moyen pour y parvenir est la promotion du concept d’autosanté.
Le renforcement des réseaux de solidarité et de leur rôle en tant que groupe d’échanges, de connaissances, et de services, des associations pour la santé des femmes, des actions des femmes à travers le monde et des volontés politiques qui en résultent.
Les femmes en tant que personnes responsables de leurs choix, libres et éclairés, ayant des droits individuels indépendants de leur statut de femme, d’épouse et/ou de mère.
Le système de santé, par une approche holistique et des droits humains, peut réduire et à terme éradiquer les problèmes spécifiques de santé, les discriminations et inégalités (accès, coût, qualité) qui touchent directement les femmes.
Plus de détails sur le site http://www.11RIFS.org . Renseignements : info@11RIFS.org