Face à nos 200 petits chefs coqs, les restaurants du Brabant wallon n’ont qu’à bien se tenir…
«En Belgique, 11% des jeunes de 2 à 18 ans ont un excès de poids. C’est surtout le cas dans le groupe d’âge de 5 à 10 ans (14%). De plus, 40% des jeunes obèses deviennent des adultes obèses!» Institut Scientifique de Santé Publique ( 2004 ).
D’où est venu le projet Alicademy?
Depuis plusieurs années, Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, s’est attaqué à la «mal bouffe» dans les écoles en proposant différents types d’actions (animations, conférences, distribution de fruits…). Fort de cette expérience, Infor Santé a décidé de sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire en organisant un concours de cuisine pour les écoles du Brabant wallon. Nous avons contacté toutes les classes de 4e primaire pour les inviter à participer à un concours de recettes inter-école, ‘Alicademy’.
Ce concours a pour but de susciter la création de projets autour de l’alimentation dans les écoles du Brabant wallon. De nombreuses écoles ont pu intégrer à leur programme pédagogique l’équilibre alimentaire. Des petits et grands projets ont vu le jour, comme apprendre l’impératif avec des verbes utilisés en cuisine, organiser des collations collectives équilibrées, apprendre à cuisiner, savoir équilibrer son assiette sur un repas, une journée, une semaine…
Par le jeu, par la pratique de la cuisine et grâce aux cinq sens, les enfants ont pu découvrir ou redécouvrir l’agréable importance de manger équilibré.
Les étapes d’Alicademy
Dans un premier temps une animation sur l’alimentation équilibrée était proposée par les animateurs du service Infor Santé aux classes participantes. En partant de ce que les enfants avaient mangé la veille, l’animateur a fait découvrir les groupes et la pyramide alimentaires. Cette animation de deux heures s’appuyait sur les connaissances des enfants et détaillait les rôles des différentes familles d’aliments. Le but de l’animation n’était pas de stigmatiser les «bons» et les «mauvais» mangeurs, mais bien d’amener l’enfant à avoir une réflexion sur tout ce qu’il mange. L’animation s’est terminée par un grand ‘trivial poursuite’ alimentaire avec toute la classe.
Suite à cette animation, les élèves ont été amenés à concocter un menu équilibré (théorique) pour tous les repas d’une journée (déjeuner, collation, dîner, goûter, souper).
Ensuite, nous leur avons demandé de cuisiner le plat principal en classe . Et il faut avouer que les enfants et leurs enseignants se sont énormément investis dans cette étape du projet. Au menu, à côté des «ravis au lit», on pouvait partir «à la conquête de l’océan» à bord de «bateaux à manger» et être revenu à temps grâce à «l’horloge magique» pour déguster des «Tians de coucou de Malines aux légumes d’été». Mmmmmh!
Etape suivante, l’envoi du dossier de participation au service Infor Santé. Ce dossier devait contenir le menu de la journée (théorique), la fiche recette détaillée et des photos représentatives de la préparation de la recette.
Un jury composé d’un médecin, d’une diététicienne, d’Infor Santé et de Jeunesse et Santé (le service jeunesse de la Mutualité chrétienne) a eu la dure tâche de départager toutes ces magnifiques recettes. Elles ont été évaluées sur base des critères suivants:
-respect de l’équilibre alimentaire: quantités et portions respectées selon l’âge des enfants, variété des produits choisis;
-photos de la recette: esthétique, présentation, ambiance, folklore des cuistots;
-coût du menu et de la recette choisie;
-accessibilité et facilité de réalisation par les enfants (facilement reproductible à la maison);
-enfin, originalité de la recette.
Le concours, évaluant les recettes équilibrées réalisées en classe, a sacré les trois classes suivantes:
Ecole communale de la Maillebotte (Nivelles) avec la classe de Mme Vermeyen;
Ecole Christian Merveille ( Folx-les-caves) avec la classe de Mme Doucet;
Ecole communale de Dion-Valmont avec la classe de Mr Pronce.
Pour remercier tous nos petits chefs coqs, nous avons organisé une journée ludique et festive à Nivelles le samedi 17 mars 2007. Au menu:
-une grande exposition de toutes les recettes des classes participantes (photos, recettes, commentaires du jury…);
-un grand jeu autour de l’alimentation pour les petits et les grands organisé par Jeunesse et Santé;
-un goûter équilibré (salade de fruits réalisée par les enfants);
-la très attendue remise des prix aux trois meilleures recettes; les classes gagnantes ont reçu des chèques cadeaux de 300, 200 et 100 euros pour acheter du matériel de sport;
-un sac à dos de sport a été offert à tous les enfants présents.
Cette journée fut un franc succès. Via cet article nous tenions une nouvelle fois à remercier tous les enseignants, enfants et parents pour leur investissement dans ce magnifique projet. Nous savons qu’il a demandé beaucoup de temps aux classes qui ont participé, alors, encore une fois, bravo!
Vous désirez voir les recettes des classes, les photos du projet, les photos du 17 mars… ou tout simplement avoir plus d’infos: rendez vous sur http://www.alicademy.be
Vous pouvez aussi prendre contact avec le service Infor Santé Brabant wallon, boulevard des Archers 54, 1400 Nivelles. Tél.: 067 89 36 87 ou mél: pierre.squifflet@mc.be ou Jeunesse et Santé (067 89 36 51).
On vous attend pour Alicademy 2007-2008!
Pierre Squifflet , Infor Santé Brabant wallon