Description
Matériel
Cet outil se compose de :
23 cartes images: cartes ‘animal’
23 cartes textes: témoignages d’habitants
5 cartes totem vierges
1 manuel d’utilisation pour animateur.
Concept
Cet outil est destiné aux professionnels des champs psycho-médico-sociaux, animateurs, assistants sociaux, éducateurs, travailleurs de rue, psychologues, etc. qui souhaitent mener une réflexion collective sur un quartier.
Objectifs
Encourager les participants à exprimer leurs représentations individuelles du quartier afin d’en faire des sujets de réflexion et de les mettre en perspective en les confrontant à celles des autres.
L’utilisation de ce photolangage sera l’occasion de:
- prendre la parole en public;
- verbaliser ses propres représentations du quartier et en prendre conscience;
- confronter ses représentations à celles des autres participants;
modifier et enrichir ses représentations; - faciliter la prise de conscience de réalités multiples et diverses;
- approfondir son point de vue en favorisant l’imagination, la créativité;
- se représenter le quartier avec la distance symbolique et l’humour;
- créer des liens avec d’autres acteurs du quartier.
Conseils d’utilisation
Le photolangage peut être utilisé dans des contextes variés comme les associations, les services d’aide en milieu ouvert, les maisons de retraite, les écoles, les maisons maternelles…
Il s’utilise en groupe, jusqu’à 10 – 15 personnes, avec tout public, peu importe l’origine socioculturelle et les situations de vie des participants. Il n’est pas nécessaire de savoir lire ou écrire pour participer.
Ce photolangage sera judicieux en particulier si les participants éprouvent des difficultés à verbaliser leur vécu, leurs émotions; s’ils éprouvent des difficultés à s’exprimer librement en groupe; si le quartier est réputé difficile.
Le promoteur propose un formulaire d’évaluation.
Bon à savoir
Ce photolangage a été créé suite à un atelier photographique autour de la thématique du ‘quartier’, initié par Cultures&Santé et proposé aux acteurs (habitants et travailleurs) du quartier Senne (Bruxelles).
Où trouver l’outil
Chez l’éditeur : Cultures&Santé asbl, Rue d’Anderlecht 148, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 558 88 10. Courriel: cdoc@cultures-sante.be. Internet: http://www.cultures-sante.be
Les CLPS de Liège, Verviers, Brabant wallon, Bruxelles, Huy-Waremme, Mons-Soignies, Hainaut occidental, Namur et Luxembourg, l’Outilthèque Provinciale en promotion de la santé (Namur) ainsi bien sûr que Cultures & Santé peuvent vous prêter cet outil.
L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be)
La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2011.
Appréciation globale
Ce support, pertinent pour l’expression de soi, peut se décliner dans différents milieux de vie. L’utilisation de la métaphore animalière court-circuite la pensée rationnelle, logique, ‘bien-pensante’, et permet l’expression du monde émotionnel, de l’imaginaire ‘cerveau gauche’ et d’un autre ‘vécu’ du public.
Les représentations animalières et témoignages proposés sont cohérents par rapport au contexte urbain. Elles illustrent ce qu’on peut exprimer à partir d’un animal et les témoignages soutiennent l’animateur qui peut donner des exemples.
Les représentations partagées au sein d’un groupe permettent de mettre le groupe en projet, la dynamique devient donc porteuse de promotion de la santé par l’implication collective qu’elle permet.
Gratuit, l’outil est facile d’appropriation, très soutenant pour l’animateur (description détaillée de la méthodologie du photolangage, spécifiant le pourquoi et le comment, suscitant des pistes en termes de projet…), modulable et ouvert à de nombreuses variantes selon la créativité de l’animateur et le contexte d’utilisation.
Objectifs
Exprimer ses représentations du quartier, les confronter à celles des autres, les mettre en perspective
Enrichir ses représentations
Expliciter ses critères de choix
Public-cible
Groupes constitués, travail intergénérationnel/interculturel possible.
Utilisation conseillée
Utiliser l’outil une première fois avec un animateur ‘expérimenté’ surtout la variante ‘squiggle’.
Peut être utilisé tel quel pour contexte urbain multiculturel. Pour un autre type de quartier: faire dessiner un animal et cartes totem.
Création possible de variantes : mon quartier tel que je le vois, mon quartier tel que je voudrais qu’il soit.
Définir la notion de quartier entre les participants avant d’utiliser le photolangage. Qu’est-ce qui constitue un quartier ? Un ensemble d’immeubles ou de personnes ? À construire avec le groupe (avec une carte de la commune, du quartier).