La rentrée scolaire est, pour nombre de fumeurs, une date clé pour se lancer dans l’arrêt tabagique. Leur santé et leur portefeuille: voilà les deux principales motivations pour lesquelles les fumeurs de tous les âges souhaiteraient arrêter la cigarette, selon les derniers chiffres de la Fondation contre le Cancer. Cela fait dix ans que Tabacstop leur apporte son aide. Bien que ce service soit de mieux en mieux connu des fumeurs, le financement futur de Tabacstop n’est pourtant pas assuré…
À tout âge, on veut arrêter
Selon la dernière enquête tabac de la Fondation contre le Cancer, 6 fumeurs sur 10 ont exprimé leur souhait d’arrêter de fumer (62% parmi les fumeuses et 60% chez les fumeurs). L’enquête montre également qu’à tout âge, on veut arrêter! Les fumeurs de 15 à 24 ans sont les plus nombreux à vouloir se lancer dans l’arrêt tabagique (65% d’entre eux souhaitent arrêter) suivis de près par les 25-44 ans (64%) et les 45-64 ans (58%). Ce n’est que chez les plus de 65 ans que ce pourcentage tombe juste sous la moyenne (49%). Les personnes entre 46 et 65 ans sont plus nombreuses à composer le numéro de téléphone de Tabacstop, tandis que les 25-44 ans font plus souvent appel à l’iCoach (service accessible via www.tabacstop.be).
7 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter pour leur santé
Selon les derniers chiffres de Tabacstop, les deux premières raisons qui poussent les fumeurs à arrêter sont la santé (70%) et les aspects financiers (48%). La troisième raison la plus souvent citée est le style de vie (30%). L’entourage est également un facteur important (25%). L’odeur (16%), la liberté (15%) et le désir d’enfant (4%) sont d’autres facteurs non négligeables.
Tabacstop de plus en plus connu
81% des fumeurs désirant arrêter de fumer connaissent l’existence de la ligne téléphonique gratuite. Ils étaient 68% en 2013. C’est donc une belle augmentation par rapport à l’année dernière.
Quel avenir pour Tabacstop?
Même si le fonctionnement de Tabacstop est reconnu en Belgique et au niveau international, son avenir est loin d’être assuré à ce jour. En effet, jusque fin 2014, ce service était financé par le pouvoir fédéral. À partir de 2015, il dépendra des Communautés (sans doute des régions du côté francophone). La Fondation contre le Cancer attend avec inquiétude leur réponse.Cancerphone 0800 15 800 – www.cancer.be – Ligne Tabacstop 0800 111 00 – www.tabacstop.be – www.facebook.com/fondationcontrelecancer – Twitter: @Fcontrelecancer