Lors d’une assemblée générale du Centre local de promotion de la santé du Hainaut occidental (CLPS-Ho), des chercheurs, impliqués dans le champ de la promotion de la santé, ont eu l’occasion de prendre plus précisément connaissance et conscience de la dynamique d’action qui était susceptible de se jouer au sein d’un Centre local de promotion de la santé. C’est cette prise de conscience que nous tentons d’expliciter dans la courte analyse qui suit.
Rappelons que, dans le domaine de la promotion de la santé, des interventions peuvent se jouer à différents niveaux:
- au niveau du comportement, l’éducation pour la santé met en œuvre des méthodes et des techniques susceptibles de modifier les comportements en faveur de la santé, soit par inhibition, soit par activation comportementale;
- au niveau de l’environnement, une écologie de la santé analyse l’impact des facteurs environnementaux et définit des actions, pour déboucher sur des dispositifs favorables à la santé;
- au niveau social, les acteurs associatifs et les décideurs politiques doivent articuler leur action pour mettre en œuvre le cadre législatif et l’application de ce cadre afin de définir et réaliser les objectifs sociétaux favorables à la santé, compte tenu d’impératifs économiques.
La promotion de la santé est un paradigme qui tente d’articuler ces trois niveaux. Cependant, nous devons constater que, à chacun de ces trois niveaux, un enjeu important est de définir ce qui est favorable à la santé . Il est essentiel, dans une coordination des niveaux et des acteurs, de déboucher sur des consensus qui mettent en place des dispositifs permettant d’énoncer le cadre et le contenu de ce qu’on entend par favorable à la santé. Seule une démocratie participative, articulant les différents niveaux et capable de donner la parole à tous les acteurs pour déboucher sur un consensus, peut assumer un tel projet.
A notre sens, le CLPS-Ho constitue une courroie de transmission entre les décideurs politiques au niveau de la Communauté française et les acteurs de terrain au niveau local, par l’action qu’il mène en articulation avec le pouvoir provincial. Ce CLPS a le souci de mener des réflexions qui tentent de fonder scientifiquement son action: il s’entoure d’experts, favorise les réflexions des acteurs et développe un véritable travail scientifique pour fonder ses interventions.
De plus, il tente de mettre en place de véritables réseaux d’intervention et de décision, qui dépassent les clivages politiques, idéologiques et religieux. Réflexion scientifique et articulation entre le politique et l’associatif, dans une perspective d’éclairer l’action, sont autant d’éléments que nous avons pu observer dans l’action du CLPS-Ho.
Des productions scientifiques peuvent être épinglées, telle L’utilisation des données de la littérature dans les projets en éducation nutritionnelle : enquête qualitative , signée par C. Lonfils, T. Nguyen et D. Piette, dans la revue française ‘Santé publique’ de juin 2005.
Le directeur du CLPS-Ho a été chercheur en faculté des sciences pendant plusieurs années, le président est directement en articulation avec les travaux du Comité supérieur de promotion de la santé, l’assemblée générale a réuni différents acteurs de terrain qui marquent l’impact du CLPS dans le tissu associatif provincial. L’idée même de collaborer, lors de l’assemblée générale, avec des chercheurs qui développent des projets de promotion de la santé en Communauté française, va dans le sens de cette volonté d’articulation entre la réflexion et l’action.
Le CLPS est également un lieu pivot pour l’activation de réseaux entre différents acteurs de nature et de qualité diversifiées. Ainsi, tout en continuant à développer ses activités qui nous sont familières sur des thèmes de santé tels que la santé à l’école, le dépistage du cancer, la sensibilisation aux vaccinations, la prévention des maladies cardio-vasculaires, les assuétudes, le sida et les MST, etc., le CLPS-Ho intensifie
- l’aide méthodologique apportée aux acteurs de terrain;
- la diffusion d’informations socio-sanitaires dans le Hainaut occidental;
- la valorisation des acquis des conférences locales;
- la consolidation des réseaux de partenaires locaux (Observatoire de santé, PSE, villes et communes, maisons médicales, représentants d’usagers, partenaires transfrontaliers…);
- le développement d’une culture partagée en promotion de la santé;
- et l’équilibrage entre les réalités locales et les grandes orientations définies par la Communauté française.
Il active des partenaires de nature différente et engendre par là des complémentarités essentielles pour la promotion de la santé tels que dans le secteur public: des échevinats, des CPAS, la Province, l’Observatoire de la santé du Hainaut; dans le secteur para-public: l’ONE, la Croix-Rouge, mais aussi dans le non marchand, l’enseignement et le monde associatif dans son ensemble.
Le CLPS-Ho est un lieu d’observation du fonctionnement des niveaux d’intervention en promotion de la santé:
- le niveau politique, qui décide des orientations;
- le contexte économique, qui les marque et dont l’acteur CLPS tient compte;
- la société civile, qui met en œuvre et avec laquelle le CLPS mène ses actions.
Cet acteur privilégié est un lieu d’organisation des politiques de santé aux différents niveaux et il enrichit son action d’une réflexion scientifique approfondie.
Par ailleurs, il crée des réseaux d’intervention en promotion de la santé qui articulent relais sociaux et décideurs politiques. Il peut constituer un modèle d’action, parmi d’autres CLPS, qui permet de mettre en œuvre sur les terrains concrets, les dispositions de promotion de la santé, en Communauté française, compte tenu des besoins et des orientations exprimés par le secteur associatif.Michel Mercier et Michel Grawez , Département de psychologie, Faculté de médecine, Namur; programme Handicap et Santé, subsidié par la Communauté française de Belgique.