Décembre 2013 Outils

Description

Matériel

Brochure A4 de 88 pages

Concept

Un outil pour sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en fruits et légumes locaux et de saison, grâce à la création d’un potager au sein de l’école.

Cet outil est destiné aux enseignant(e)s des classes de 2e et 3e cycle primaire, soit les enfants de 8 à 12 ans.

Objectifs

– Informer sur l’importance des fruits et légumes en lien avec le fonctionnement du corps
– Amener à la découverte des fruits et légumes locaux et de saison et de leurs saveurs
– Sensibiliser aux liens entre l’alimentation et des thèmes divers tels que le sommeil, l’activité physique, l’eau, l’environnement, la biodiversité …
– Mener des activités avec comme fil conducteur un ‘journal de classe’ contenant des informations simples, claires et pratiques permettant aux enseignant(e)s de démarrer, avec leurs élèves, un potager, et ce même si l’école ne possède pas de terrain

Conseils d’utilisation

Cet outil pédagogique se veut suffisamment complet pour orienter l’enseignant(e) au fil des mois tout en étant assez ‘léger’ pour permettre une réappropriation du projet selon le contexte et l’utilisateur(trice).

Le ‘journal de classe’ propose des liens entre les activités du potager et les applications possibles en classe (leçons de calcul, éveil scientifique, histoire, français…).

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur : ESPACE Santé , Avenue Maurice Destenay 3 , 4000 Liège
Belgique. Tél. : 04 223 01 50. Courriel : espace.sante@espacesante.be
Internet: http://www.espacesante.be

Les CLPS de Liège, Verviers, du Brabant wallon, de Bruxelles, de Huy-Waremme, de Mons-Soignies, du Hainaut occidental, de Luxembourg et de Namur peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2012.

Appréciation globale

La démarche de création d’un potager est impliquante (individuellement et collectivement) et adéquate dans le contexte actuel car elle aborde des dimensions environnement, santé, activité physique, alimentation, consommation… Elle est exigeante aussi, dans la mesure où il s’agit d’un projet à mener en continu et dans lequel il faut planifier la gestion des vacances scolaires. Dans cet outil, la démarche santé est finalement peu explicite mais la démarche de création de potager participe pleinement à la promotion de la santé.

L’outil, bien présenté et illustré, dans un graphisme agréable et adapté, se structure en 10 chapitres, chacun étant consacré à un mois de l’année scolaire. Chaque chapitre présente des informations diverses, pas forcément liées entre elles (origine d’un légume, fruits et légumes de saison, une information santé, les actions à mener dans un potager, les actions à mener en classe pour le potager, une recette de cuisine…) et une piste pédagogique à exploiter pour construire un potager.

Les pistes pédagogiques, qui s’intègrent aisément aux matières scolaires, sont centrées sur la construction du potager et la gestion de celui-ci (choix des plants, reproduction des graines, outils, organisation de l’espace…) mais ne sont pas concrètes quand il s’agit d’aborder les questions santé. La démarche d’aménagement du potager est présentée comme abordable et s’adapte à différents contextes (culture en classe, dans la cour, matériaux de récup pour organiser les plantations…), reflétant ainsi les différents acteurs ayant participé à l’élaboration de l’outil (maisons de quartier, écoles, horticulteurs…).

Il est difficile d’identifier qui doit être le lecteur de l’outil : le contenu et les pistes pédagogiques sont adressés aux enseignants, mais les conseils et découvertes sont formulés à l’égard des enfants. Un lexique permet en tout cas à chacun de se familiariser avec les mots spécifiques (plantule, rhizome, plante vivace, calcium…).

Les informations sont très visuelles et claires, ce qui facilite leur assimilation. Elles sont multiples (histoire et géographie relative à un légume, apports énergétiques des aliments, maladies où l’alimentation joue un rôle comme le diabète…), ce qui pourrait emmener l’enseignant à approfondir certains thèmes. Plusieurs sites et références sont mentionnés (mais sans explication sur le type de ressources qu’ils proposent). Il manquerait peut-être un calendrier général sur la gestion du potager.

Objectifs

L’outil vise à accompagner l’enseignant qui souhaite aménager et entretenir un potager dans l’école. Les objectifs sont que les enfants :
– créent un potager ;
– soient sensibilisés aux cycles de production et consommation ;
– comprennent l’intérêt de la consommation de produits locaux et de saison ;
– mettent en lien l’alimentation et la consommation des fruits et légumes, avec d’autres thématiques santé.

Public cible

Enfants de 8 à 12 ans à l’école primaire, à la campagne et en ville !

Utilisation conseillée

Une réflexion préalable sur les contraintes, les implications d’un tel projet (qui vit obligatoirement sur du long terme), sur une analyse de la situation, sur les ressources nécessaires, sur les bonnes conditions de faisabilité du projet, n’est pas proposée dans l’outil, mais souhaitée dans ce type de projet.

De même, évaluer ce type de projet, au vu de son importance, serait nécessaire (pas de support proposé dans l’outil).
Procurer un livret pour chaque enfant serait pertinent, même si une partie de l’info est davantage destinée à l’enseignant. Cependant, le livret n’est pas prévu pour être personnalisé par l’enfant.