Le 9 mars dernier, au Waux Hall de Nivelles, avait lieu une conférence intermutualiste (Mutualité chrétienne – Mutualité socialiste) consacrée à l’obésité chez jeunes. Et il est vrai que les synergies sont à présent indispensables tant le problème est à prendre à bras le corps. C’est ce qui a poussé les deux mutualités a prendre cette initiative suivie par près de 300 personnes.
Après le mot d’accueil de M. Cheniaux , Secrétaire général des Mutualités socialistes du Brabant wallon, le Dr Myriam Vandeweyer , pédiatre, et Mme Bolterys , diététicienne, ont précisé l’ampleur du problème: la prévalence de l’obésité est en constante augmentation, elle a été multipliée par 4 ou 5 depuis les années 60. Chez nous, le chiffre de 16% d’enfants obèses est maintenant avancé. Ce constat est alarmant d’autant que les traitements actuels n’ont que peu de résultats et que l’obésité chez l’enfant peut entraîner de graves complications à l’âge adulte. Il convient donc de privilégier la prévention par le recours à une alimentation équilibrée. A cet égard, un outil de sensibilisation est maintenant largement répandu: la fameuse pyramide alimentaire.
La prévention à l’école…
Un des lieux de prévention de l’obésité est le milieu scolaire. C’est ce qu’a expliqué Mme Houioux , du Cabinet de la Ministre Maréchal en présentant le projet des “Motivés” développé au niveau de la Communauté francaise. Cette campagne de sensibilisation tourne autour de trois axes: l’alimentation (prendre 4 repas par jour), l’activité physique (se dérouiller les jambes toutes les deux heures) et le sommeil (dormir 10h par nuit).
Comme l’a précisé également Mme Valange directrice des PSE libres du Brabant wallon, la prévention, qui est une des missions fondamentales des Services de Promotion de la santé à l’Ecole, est primordiale. Ainsi, avec l’ONE, ce sont les PSE qui, grâce à leur dépistage lors des visites médicales, peuvent repérer une évolution pondérale anormale et informer les parents et le médecin traitant. Au delà du dépistage, les PSE ont aussi une mission éducative au sein des écoles (voir le texte de son intervention).
… et au sein de la famille
Si l’école est un lieu important pour prévenir l’obésité, le cercle familial n’est pas à négliger. C’est ce que prônait Mme Chauvaux . En effet, il ne faudrait pas oublier le rôle important des parents en matière d’éducation et d’habitudes nutritionnelles. Un petit déjeuner correct évite la fringale à 10h, si l’enfant mange à la cantine de l’école il est inutile de lui donner à nouveau un repas complet le soir, etc.
Enfin, l’exposé de Mme Guzman , abordant plus spécifiquement l’aspect psychologique de l’obésité, fut particulièrement remarqué (voir l’article de Carine Maillard dans ce numéro).
Comme l’a souligné M. Detienne , directeur régional de la Mutualité chrétienne du Brabant wallon, s’il est important de sensibiliser les parents et les enseignants à leur rôle d’éducateur, il est aussi primordial de développer les initiatives convergentes, comme cette soirée, qui peuvent réellement mobiliser autour d’une thématique aussi vitale. Les deux mutualités n’en resteront évidemment pas là: d’autres initiatives seront prises prochainement.
Eric Jauniaux , Infor Santé Mutualité chrétienne du Brabant wallon