Juin 2014 Par Plate-forme bruxelloise du secteur de la Promotion de la Santé Stratégies

À l’heure où Bruxelles accumule une série de difficultés dues à la situation socio-économique et à ses caractéristiques de grande métropole : 25,5 % des enfants naissent dans un ménage sans revenu de travail, 36,4% des jeunes sont au chômage, 1/3 de la population vit avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté (1) et les écarts d’espérance de vie à la naissance entre les communes les plus pauvres et les plus aisées s’accroissent…

À l’heure où, malgré un investissement constant dans les soins médicaux, les services psycho-médico-sociaux sont saturés…

À l’heure où des écarts de santé importants et injustes subsistent voire s’aggravent au sein de la population (2)…

À l’heure où un cadre politique européen pour la santé et le bien-être, Santé 2020, réaffirme l’absolue nécessité de lutter contre les inégalités sociales et en particulier celles liées à la santé (3) …

À l’heure où la VIe réforme de l’État fait peser une série de menaces sur les associations actives en promotion de la santé (subsides, emplois, projets, etc.)…

Face à ces défis, nous jugeons indispensable de rappeler la place centrale de la promotion de la santé et la nécessité de soutenir un secteur de promotion de la santé expérimenté, actif et cohérent.

Accorder cette place à la promotion de la santé à Bruxelles, c’est :
– contribuer à protéger et améliorer les conditions de santé et de bien-être des Bruxellois par une action émancipatrice continue tout au long de leur vie;
– lutter contre les facteurs de disparités de santé et contribuer à les réduire sur le territoire notamment en portant une attention particulière aux populations vulnérables;
– diminuer sur du long terme les coûts sanitaires et sociaux en intervenant en amont des problèmes (maladies, traumatismes) et en agissant sur l’ensemble des éléments et conditions qui influencent l’état de santé: logement, emploi, éducation, loisirs, environnement, revenus, culture…;
– mettre la population bruxelloise au cœur des décisions et des actions pour élaborer ensemble des solutions favorables à la santé créant ainsi plus de cohésion sociale;
– plaider pour un accès à la santé équitable, pour tous, aux différents âges de la vie, sans aucune discrimination sociale, ethnique, culturelle, territoriale, générationnelle, de genre…

Accorder cette place à la promotion de la santé, c’est aussi s’appuyer sur l’expertise des professionnels d’un réseau associatif non marchand et de multiples partenaires actifs sur le terrain bruxellois. C’est s’appuyer sur un secteur pour mettre en place des stratégies concertées et définir des politiques publiques ayant un impact sur la santé.

Le secteur de la promotion de la santé travaille à :
– développer des actions de proximité auprès des Bruxellois qui permettent d’identifier leurs besoins et contextes, et d’agir en conséquence avec eux;
– tenir un rôle d’interface entre différents secteurs (aide sociale, soins, enseignement, emploi, environnement…) et niveaux d’action (individus, collectivités, professionnels, politiques); une démarche indispensable pour traiter une question aussi complexe que la santé;
– offrir un appui aux acteurs de divers champs sur les questions de santé: accompagnement, formation, recherche, documentation, évaluation, création d’outils méthodologiques, pédagogiques et d’information…

Nous demandons le maintien de ces services à tous les Bruxellois par une reconnaissance structurelle et financière du secteur permettant notamment de garantir et de renforcer l’emploi au sein de celui-ci. Nous revendiquons également une force de représentation dans le futur organisme d’intérêt public et dans les instances de décision relatives aux politiques de santé.

La santé est un droit fondamental qui doit mobiliser tant les citoyens que les élus. Une politique de santé allant au-delà du soin et s’appuyant sur le secteur associatif est incontournable pour faire de Bruxelles, Capitale de l’Europe, une Région en santé.

La Plate-forme Bruxelloise du secteur de la Promotion de la Santé
Alias asbl
Centre Bruxellois de Promotion de la Santé asbl (CBPS)
Centre de Prévention du Suicide
Coordination Éducation & Santé asbl (CORDES)
Cultures&Sant;é asbl
Entr’Aide des Marolles asbl
Espace P
Eurotox – Observatoire Socio-Épidémiologique Alcool-Drogues
Ex Aequo asbl
Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones
Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF)
Femmes et santé asbl
Fonds des Affections Respiratoires asbl (FARES)
Forest Quartiers Santé asbl
Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS Belgique)
Infor-Drogues asbl
Les Pissenlits asbl
Ligue des Usagers des Services de Santé asbl (LUSS
Médecins du Monde Belgique
Modus Vivendi
Observatoire du sida et des sexualités
PIPSa – Service promotion de la santé de Solidaris – Mutualité Socialiste
Plate-forme Prévention Sida
Point culture ‘Collection Éducation pour la santé (Service éducatif)
Promo Santé et Médecine Générale
Prospective Jeunesse asbl
Question Santé asbl
Repères asbl
Revue Éducation Santé – Alliance nationale des mutualités chrétiennes
Réseau Santé Diabète – Bruxelles
Santé Communauté Participation asbl (SACOPAR)
Service d’Information Promotion Éducation Santé (SIPES)
Sidaids Migrants/Siréas asb
SSM Le Méridien
UCL-RESO (Éducation santé patient)
Univers santé asblContact: Centre Bruxellois de Promotion de la Santé asbl (CBPS), Catherine Végairginsky. Tél.: 02 639 66 88. Courriel: info@cbps.be

Références
DOUMONT D., AUJOULAT I., «L’efficacité de la promotion de la santé: une question de stratégies? État de la question», série de dossiers techniques, UCL-RESO, décembre 2008, 16 p.

LEROUX Richard, LEVESQUE Julie, NINACS William. «La santé des communautés: perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés». Montréal: Institut national de santé publique du Québec, 2002, 52 p.

Réseau Francophone des Intervenants en Promotion de la Santé (REFIPS), «25 ans d’histoire: les retombées de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones». Collection Partage, 2012, 87 p.

“Action on health inequalities in the European union”, Consumers, Health and Food Executive Agency, European Union, 2014, 67 p.

La santé partout et par tous !, Plaidoyer pour une politique exigeante, Collectif des acteurs de promotion de la santé en Communauté française, décembre 2011. https://sites.google.com/site/collectifpromosante/plaidoyer

Plaidoyer pour l’action sur les déterminants sociaux de la santé en France, Les recommandations du 5 juin 2012, http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1454.pdf

(1) Baromètre social 2012 pour la Région de Bruxelles
(2) À ce propos voir Education Santé n°298, mars 2014
(3) En septembre 2012, l’OMS/Europe a publié une étude sur les déterminants sociaux de la santé et la fracture sanitaire dans la Région européenne de l’OMS. Elle a permis l’élaboration du cadre politique, Santé 2020.