Description selon l’éditeur
Matériel
Guide d’animation (PDF) présentant les deux outils « Oh’ISS » et « Pas d’ISS »
Matériel Oh’ISS :
– 24 cartes situations + une bibliographie
– 8 fiches « Mon personnage »
– Des chevalets
Matériel Pas d’ISS :
– 17 cartes personnages
– Une liste d’affirmations
Tout le matériel est téléchargeable sur le site de l’éditeur : https://ireps-ara.org/portail/portail.asp?idz=1654.
Concept
La réduction des inégalités sociales de santé est au cœur de la promotion de la santé. Comprendre l’impact des inégalités sociales sur les déterminants de santé est essentiel pour agir.
Cet outil propose deux outils d’animation pour favoriser cette appropriation lors d’animations auprès de professionnels ou étudiants. Elles mobilisent une approche basée sur l’expérience.
En fonction des objectifs et du contexte de l’animateur, le guide d’animation permet de choisir parmi ces deux outils lequel est le plus adapté.
L’avis de PIPSa
Appréciation globale
Cet outil d’animation à la thématique actuelle particulièrement pertinente en promotion de la santé, suscite la réflexion à partir d’un processus pédagogique efficace, simple et court. Facile à prendre en main, il s’adresse à tout professionnel souhaitant sensibiliser son public aux ISS. Selon son niveau d’information dans cette thématique, l’utilisateur devra peut-être consacrer du temps à la lecture/documentation (nombreuses sources fournies) s’il désire illustrer l’un ou l’autre aspect des ISS.
L’outil aide à identifier où se situent, concrètement, les ISS au quotidien, à partir de données objectivées. L’expérience proposée aide le public à réfléchir, à partir de son ressenti, ses représentations et son positionnement par rapport au public. Il aide à sortir du « yaka/faukon », mais pourrait fragiliser les professionnels s’ils restaient dans un sentiment d’impuissance.
L’animateur veillera à proposer des ressources pour identifier des pistes pour mieux agir.
Accessibilité maximale grâce au téléchargement gratuit.
Objectifs
- Prendre conscience de ses représentations relatives aux ISS et leur influence sur sa (future) pratique professionnelle.
- Comprendre comment les ISS impactent concrètement le quotidien des publics.
- Prendre conscience de l’impact des ISS sur la santé.
Public cible
A partir de 16 ans (étudiants et (futurs) professionnels psychomédicosociaux).
Intéressant aussi être pour les intervenants de première ligne dans des quartiers fragilisés/sensibles.
Utilisation conseillée
- Suivre les propositions du promoteur
- Se préparer à faire face à un possible sentiment d’impuissance
Points forts
Pertinence, accessibilité, facilité d’appropriation, efficience du procédé pédagogique, ressources sourcées
Points d’attention
Eviter de rester dans le sentiment d’impuissance.