Tabacstop, l’initiative permanente de la Fondation contre le cancer, est surtout une ligne téléphonique (0800 111 00). Des tabacologues y assurent une présence chaque jour de la semaine entre 15h et 19h pour répondre aux questions diverses des appelants sur l’arrêt du tabac.
Très souvent, les fumeurs y font part de leur souhait d’échanger entre eux mais aussi avec des ex-fumeurs. L’exemple des AA pour l’alcool est souvent cité. Cette formule n’existe pas pour le tabac et il y a assez peu de groupes d’aide à l’arrêt. Tabacstop a donc imaginé une page Facebook pour créer un espace d’échange d’expériences. Trois tabacologues se relaient pour l’animer.
Des réticences au niveau institutionnel
Régine Colot , psychologue et tabacologue pour Tabacstop nous explique: «Les difficultés que nous avons rencontrées étaient surtout techniques. Nous n’avions pas beaucoup d’expérience de création et animation d’une page Facebook. Avec l’aide de notre équipe de communication et de personnes ressources partenaires, cela s’est bien passé.
Au départ du projet, il y avait bien quelques réticences, aussi bien au niveau de l’équipe qu’au niveau de la Direction de la Fondation contre le Cancer. Allions-nous avoir suffisamment la maîtrise de ce projet ? Allions-nous, comme au démarrage de la ligne Tabacstop, être confrontés à des perturbateurs qui voudraient s’opposer à tout ? Allions-nous avoir assez de temps pour modérer et poster sur cette page de manière quotidienne ? Finalement, tout s’est déroulé de façon très fluide et sans problème. Après coup, nous nous sommes demandés pourquoi nous n’avions pas commencé beaucoup plus tôt !»
Un contexte favorable pour démarrer
La page Facebook de Tabacstop a démarré dans un contexte un peu particulier qui a été favorable aux porteurs du projet. En mai 2013, ils avaient collaboré avec la RTBF dans le cadre de la campagne de la radio Vivacité ‘Six semaines pour arrêter de fumer’.
Cette campagne avait motivé un grand nombre de fumeurs à arrêter de fumer en même temps que Thierry Luthers , journaliste sportif très populaire. Pour cette campagne, la RTBF avait créé une page Facebook et demandé à Tabacstop d’être modérateur de cette page.
Pour ce faire, les porteurs du projet ont dû créer une page propre à Tabacstop, mais celle-là restait en retrait car la priorité était donnée à celle de Vivacité . En septembre 2013, la radio a décidé de fermer sa page car la campagne était terminée. Un certain nombre de personnes étaient encore en discussion sur la page, c’est pourquoi Thierry Luthers les a invitées à rejoindre la page Tabacstop. Cela a donc permis à celle-ci de démarrer avec environ 70 ‘likers’ . Cela a bien évidemment facilité le démarrage du projet.
Un taux de participation important
Régine Colot : «Nous sommes très satisfaits. Nous avons, fin avril 2014, plus de 500 fans. Mais nous sommes surtout satisfaits de la participation concrète des internautes. Ils n’hésitent pas à témoigner, à se donner des conseils, à s’encourager les uns les autres. Il y a un esprit de grande solidarité. Et par ailleurs, il n’y a aucune manifestation d’agressivité, aucun message déplacé.»
Le travail en équipe des trois tabacologues en charge de l’animation se passe en concertation. L’équipe est, néanmoins, toujours en demande de plus de formation pour enrichir sa pratique.
Des canaux complémentaires pour satisfaire tous les profils
Une partie du public de Tabacstop est à la fois sur sa page Facebook, sur son site web et appelle lors des permanences. Par ailleurs, l’équipe est convaincue que certaines personnes présentes sur Facebook n’appelleront sans doute jamais la ligne téléphonique gratuite car c’est une démarche encore trop confrontante pour elles. Mais Facebook leur permet néanmoins de trouver des conseils et du soutien.
Il y a donc une grande complémentarité entre ces différents médias. Et il est nécessaire de multiplier les lieux de communication avec le public pour approcher des profils différents. Régine Colot ajoute : «La création de cette page Facebook nous donne une sensation d’ouverture supplémentaire. C’est un outil très souple et très bon marché. C’est donc vraiment un très bon outil de prévention.»
Tabacstop, Fondation contre le Cancer, Chaussée de Louvain 470, 1030 Bruxelles. Tél.: 02 743 37 41. Courriel: conseil@tabacstop.be. Site: http://www.tabacstop.be