La Coalition prend position
Le thème de la journée mondiale sans tabac 2001 était ‘La fumée des autres tue. Disons-le clairement’. A cette occasion, le Dr Kreisel , directeur exécutif à l’OMS pour l’Union européenne et le professeur Bartsch , président de la Coalition nationale contre le tabac, ont rappelé ce qui est maintenant considéré comme acquis.
Les dangers du tabagisme passif ont fait l’objet d’une longue polémique avec l’industrie du tabac. En effet, cette dernière ne peut plus argumenter comme d’habitude ‘fumer est le choix délibéré d’un adulte conscient des risques qu’il court’ dès l’instant où le fumeur fait courir un risque réel à son entourage, qui ne choisit pas délibérément d’être exposé à la fumée des autres.
De son côté, Luk Joossens , porte-parole de la Coalition, a rappelé l’exigence qu’un fonds de prévention alimenté par les recettes fiscales du tabac soit rapidement instauré dans notre pays. La volonté existe à la Santé publique, les Finances sont nettement moins enthousiastes… Anecdote intéressante, il nous a aussi appris que la vente de cigarettes au Grand-Duché de Luxembourg, où le paquet est beaucoup moins cher qu’en Belgique, rapporte à notre pays 1,5 milliard par an. Pas mal, non?
Contradiction européenne
Le Parlement européen vient de voter la nouvelle directive relative à la vente, la commercialisation et la fabrication des produits du tabac. Elle porte sur des points tels que les additifs, les substances qui créent une dépendance, les avertissements relatifs à la santé ainsi que les allégations trompeuses. Elle réduit aussi les teneurs maximales des cigarettes en goudron, en monoxyde de carbone et en nicotine.
En outre, la Commission a revu sa copie concernant la publicité en faveur du tabac et le parrainage dans ce domaine. La nouvelle proposition de directive vise à harmoniser les réglementations existantes des États membres sur la publicité en faveur du tabac. En même temps, cette proposition cherche à garantir – comme prévu dans le traité instituant la Communauté européenne – un niveau élevé de protection de la santé pour ses citoyens. Ce projet de directive interdira la publicité en faveur du tabac dans les médias imprimés, ainsi que la publicité en faveur des produits du tabac à la radio et sur internet. Le parrainage, par des entreprises productrices de tabac, d’événements ou d’activités avec la participation de plusieurs États membres ou à l’intérieur de plusieurs États membres, sera également interdit.
Dans le même temps, la Commission envisage d’augmenter sérieusement les aides aux producteurs de tabac espagnols et grecs: on parle d’un milliard d’euros pour le prochain budget. Cette information-là est passée beaucoup plus inaperçue…
Deux francs-tireurs
Troublant: la veille de la conférence de presse de la Coalition, nous recevions un communiqué de presse d’un de ses membres, la Fédération belge contre le cancer, en collaboration avec la Ligue cardiologique belge, sur le même sujet du tabagisme passif.
Si c’est comme cela qu’on se coalise contre le tabac, les grands producteurs transnationaux ont encore de beaux jours devant eux!
Sur le fond du problème, les deux partenaires plaident pour une lutte contre le tabagisme passif s’appuyant sur 3 piliers:
– veiller à une meilleure application des règles existantes;
– mieux protéger les non-fumeurs;
– compléter la réglementation par des mesures d’éducation, de prévention et d’information.
Ils proposent des chevalets (pour le secteur Horeca, 400.000 exemplaires) et une affiche (pour médecins, pharmaciens, hôpitaux et entreprises, 30.000 exemplaires) sur le thème ‘Fumer nuit gravement au respect d’autrui’, s’inscrivant résolument dans l’approche ‘dure’ du tabagisme qui fut mise en débat à Namur le 19 mai dernier.
La ministre affirme clairement ses choix
La prévention tabac, en Communauté française, s’inscrit dans la prévention des assuétudes, que le Programme quinquennal (1998-2003) de promotion de la santé a défini comme prioritaire. La prévention des assuétudes concerne tant les drogues licites (tabac, alcool, médicaments psycho-actifs) que les drogues illicites.
Un budget de 50 millions de francs est alloué chaque année à différents programmes de prévention des assuétudes, que ce soit pour l’information, la formation, des recherches, des publications et le recueil des données épidémiologiques.
Quelle est la stratégie de la Communauté française par rapport au tabac?
L’évaluation des activités de prévention principalement axées sur l’information scientifique, la dissuasion, l’utilisation de la peur ou du discours moralisateur ou paternaliste, a montré ses limites; ce n’est donc pas le seul choix de la Communauté française.
Le travail réalisé par les acteurs de prévention en Communauté française s’inscrit depuis plusieurs années dans un questionnement plus large sur les comportements et les facteurs qui amènent les personnes à consommer ou à ne pas consommer tel ou tel produit.
Pour développer activement cette stratégie, il faut des moyens, alors que les budgets sont dérisoires (voir l’article ‘Fumer ou ne pas fumer’ dans ce numéro)!
Dans ce contexte difficile, quatre priorités apparaissent:
– il faut dénoncer les stratégies des cigarettiers qui – comble de l’ironie – lancent des pseudo-campagnes de prévention à l’attention des jeunes alors que ceux-ci sont un public-cible privilégié pour eux;
– il faut continuer de développer des techniques d’aide à l’arrêt de la consommation du tabac (ce qui est la compétence des Régions);
– il faut continuer à informer sur les risques liés au tabagisme passif, et ce particulièrement en ce qui concerne les enfants;
– il faut développer auprès des jeunes des actions de prévention participatives et responsabilisantes ainsi que des actions de réduction des risques.
Si la Communauté française est refinancée, la Charte d’avenir prévoit que les budgets réservés à la lutte contre les assuétudes augmentent, mais cela ne suffira évidemment pas à renverser la tendance.
Pour Nicole Maréchal , il est grand temps que la réflexion ouverte au niveau fédéral par le Ministre des Finances et la Ministre de la Santé, quant à la ristourne vers la prévention d’une part des recettes fiscales liées au tabac, aboutisse à des décisions. Seuls des moyens significatifs permettront à la prévention d’être à la hauteur de ses ambitions.
Coalition nationale contre le tabac, rue de la Concorde 56, 1050 Bruxelles.
Fédération belge contre le cancer, chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles.
Ligue cardiologique belge, rue des Champs Elysées 43, 1050 Bruxelles.