Mai 2007 Par S. BUONOMO M. PETTIAUX Initiatives

Dans le cadre du Beau Vélo de Ravel 2006, le Fonds des affections respiratoires (FARES asbl), en collaboration avec la campagne européenne Help, a sensibilisé les participants à la problématique du tabagisme. Ainsi, lors de chacune des 16 étapes, deux tabacologues ont proposé des mesures de monoxyde de carbone (CO) aux personnes intéressées.
Le CO est un gaz toxique, contenu dans la fumée de tabac. Plus on retrouve de CO chez un fumeur, plus la consommation de ce dernier est importante, impliquant donc une dépendance physique importante. Le CO est le principal responsable de maladies cardio-vasculaires chez le fumeur. En effet, il prive l’organisme d’oxygène, indispensable au fonctionnement normal de ce dernier, favorise l’hypertension et contribue au rétrécissement des artères. On retrouve également des taux de CO importants chez les personnes vivant quotidiennement dans une ambiance enfumée (tabagisme passif). Lors du Ravel, le CO a été mesuré en demandant aux personnes de souffler dans un appareil. Le résultat s’affiche en ppm (parties par millions) et la couleur informe très simplement la personne (du vert au rouge selon que le taux de CO soit normal ou élevé).
L’objectif de cette démarche n’était pas d’obtenir un maximum de données, mais plutôt de pouvoir offrir aux participants des conseils personnalisés quant à leur consommation. Cette action a attiré un nombre important de personnes, fumeuses et non-fumeuses. De nombreux jeunes, en demande d’informations, se sont également présentés au stand. Ainsi, il semblerait que les adolescents soient de grands consommateurs de tabac à rouler, leur taux de monoxyde de carbone attestant de cette consommation très importante. Le cannabis fut également un des sujets de prédilection des jeunes avec un manque évident d’information.
La présence des tabacologues a permis aux participants de recevoir des conseils personnalisés quant à leur tabagisme, certains en ont même profité pour débuter un sevrage et effectuer des tests de CO aux étapes suivantes. L’équipe de Help Media Campaign, par son caractère jeune et dynamique, a concouru largement au succès de cette campagne en attirant de nombreuses personnes.
Michel Pettiaux et Stéphanie Buonomo , FARES