76,5% des personnes âgées dépendantes sont soutenues par le réseau familial. Elles ont un âge moyen de 80 ans avec une nette prédominance des femmes.
Famille et entourage consacrent énormément de temps et d’énergie à la prise en charge de parents âgés. Il est aisé de deviner l’investissement physique, moral, affectif et financier que cela représente.
Dans les familles, les jeunes seniors sont les premiers concernés par cette problématique. Eux-mêmes encore actifs professionnellement, en charge de grands enfants, ils sont souvent surpris, désemparés. Ils doivent s’organiser, changer certaines habitudes, effectuer des démarches,… En outre, la relation avec le parent âgé s’en trouve fréquemment modifiée.
Convaincue du besoin de soutenir les ‘aidants familiaux’, l’asbl Espace Seniors a lancé cette année trois actions.
La formation ‘Quand les parents vieillissent’ a pour objectif de mieux vivre la prise en charge d’un parent âgé. Elle comprend quatre modules de trois heures: compréhension du vieillissement physique et psychique; aménagement de l’espace de vie, soutien psychologique, aides extérieures.
Des groupes de parole ‘Inspire’, qui permettent aux participants d’échanger dans une relation de confiance avec des personnes ayant vécu une expérience semblable. Les participants peuvent faire profiter le groupe de leurs propres enseignements et informations. Notons que ces rencontres sont animées par des professionnels qui en assurent le fonctionnement correct en s’inspirant de la dynamique de groupe, de l’écoute active et de l’approche systémique. Un groupe ‘Inspire’ réunit maximum 12 personnes pour 10 séances de 2 heures. Les participants paient un montant modeste symbolisant leur adhésion au groupe.
Enfin, Espace Seniors a édité deux brochures sur le même sujet:
‘Un autre chez soi’ fait le point sur les questions posées par l’entrée en maison de repos ou en résidence-services. Les informations concernent tant l’aspect administratif que la vie quotidienne dans ces établissements.
‘Le soutien à un parent âgé’ propose de se familiariser avec la prise en charge d’un parent âgé en quatre étapes: perte d’autonomie, gestion de la relation, organisation de la prise en charge, services et aides extérieurs.
Ces deux documents sont gratuits pour les membres de la mutualité socialiste. Ils coûtent 120 F (2,97 €) pour les non-membres et 50 F (1,24 €) pour le secteur médico-social. Ils sont disponibles au Département Communication de l’UNMS, rue St-Jean 32-38, 1000 Bruxelles, et peuvent être téléchargés sur le site http://www.mutsoc.be , rubrique ‘publications’. Pour tout renseignement: Espace Seniors, rue Saint-Jean 32-38, 1000 Bruxelles.