Cette asbl est active depuis 1978 dans la prévention des toxicomanies et des risques liés à la consommation des drogues.
Pour mener à bien ses actions de prévention avec les adultes, Prospective Jeunesse propose des modules de formation, des séances d’information, des accompagnements de projets, des accompagnements individuels ou familiaux; réalise des outils de prévention; organise des journées d’études, des colloques, des séminaires…
Un centre de documentation permet au grand public comme aux membres des équipes du secteur ‘toxicomanie’ de trouver les renseignements et informations utiles à leur réflexion.
Le site internet reprend de façon claire les axes de travail de l’asbl:
– présentation générale;
– modalités de formation;
– revue trimestrielle ‘Les Cahiers de Prospective Jeunesse’, dont le site propose un ‘article du trimestre’ (1);
– le centre de documentation (il n’y a malheureusement pas d’accès en ligne au fonds documentaire);
– informations de base sur les principales drogues.
Toute information complémentaire peut être obtenue à Prospective Jeunesse, rue Mercelis 27, 1050 Bruxelles. Tél.: 02-512 17 66. Fax: 02-513 24 02. Courriel: info@prospective-jeunesse.be. (1) Au moment où nous avons visité le site, il s’agissait de ‘Le G et le H’, sur les différences de réaction de la communauté scolaire à l’égard de la ‘consommation’ de téléphones portables et de cannabis à l’école. Intéressant.