Cette année, le festival international ImagéSanté, dédié à «l’image médicale» de manière large et organisé par le Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U.) de Liège, l’Université de Liège (ULg) et la Province de Liège, fêtait sa dixième édition en grandes pompes: quelques nouveautés dont une foire aux outils, un parrain prestigieux Charles Berling, 350 films du monde entier visionnés (soit 33% de plus qu’en 2010) et toujours des opérations commentées en direct. Le succès est croissant et les nouveautés sont au rendez-vous.
Promouvoir une meilleure santé et de nouveaux comportements, faire progresser la connaissance et la science sont les objectifs du festival ImagéSanté depuis 1994 et pour la dixième édition cette année. En 5 jours, ce sont plus de 8 000 personnes qui ont pu découvrir plus de 350 films projetés dans 7 salles, sans oublier bien sûr les opérations en direct.
La grande spécificité du festival, c’est l’image. C’est donc essentiellement au travers de films, de courts et de moyens métrages, qu’ImagéSanté aborde de nombreux thèmes dans ce qui est devenu au fil des ans un véritable festival international du cinéma.
Pour cette dixième édition, le festival a complètement revu ses catégories et s’est enrichi de nouvelles, pour grimper à… dix thèmes (au lieu de huit en 2010): les «classiques» Promotion et prévention santé, Alimentation et santé, Travail et santé, Environnement et santé, Recherche et santé, mais aussi Émissions TV et santé, Génie mécanique et santé, ainsi que Santé mentale, Médecine humanitaire et Neurosciences.
À noter: la qualité scientifique et le professionnalisme cinématographique et technique grandissant des films en compétition, garantis en grande partie par une présélection drastique effectuée par un comité scientifique sous l’égide de la Médiathèque de la Communauté française. Les deux autres grands partenaires du festival sont les différents réseaux scolaires et l’ensemble des mutualités liégeoises, ces dernières permettant aux œuvres sélectionnées de connaître une deuxième vie et une large diffusion, grâce à l’édition d’un DVD reprenant les principaux films et documentaires découverts lors du festival.
Un festival vivant
La compétition entre œuvres cinématographiques, si elle constitue le fil rouge de la semaine de festivités, n’en est pourtant pas le seul élément que nous retiendrons. Ce qui compte, c’est la participation et l’émulation de toute la province et au-delà autour des films. À ce sujet, les organisateurs ont pu compter sur la participation de 8 000 personnes pour cette édition 2012, un record. Non seulement de nombreux professionnels de la santé s’y sont rencontrés, ont noué des contacts et échangé autour de leurs projets, mais il faut aussi souligner la mobilisation des futurs professionnels de la santé (et de leurs enseignants) qui ont eu la possibilité d’assister de manière libre et totalement gratuite aux projections, aux mini-débats qui suivaient et participaient massivement aux nombreux (plusieurs dizaines!) ateliers proposés toute la semaine, tantôt pour leur présenter des outils, tantôt pour faire connaissance avec une association ou un organisme et de manière plus large pour découvrir un panorama assez complet des acteurs de terrain. Ajoutons les opérations commentées en direct et les tables rondes, les repas conférences et les soirées «ciné-débat» organisées par les mutualités en collaboration avec l’asbl Les Grignoux . Les occasions ne manquent pas pour apprendre, échanger, réseauter… et passer un bon moment.
Une foire aux outils, des expos, une décentralisation et un ciné-club «permanent»
Une série de nouveautés étaient proposées dans le cadre de cette dixième édition, preuve que la volonté de développer et d’enrichir constamment ce rendez-vous du film de santé de la Cité ardente. La plus remarquable – en tout cas au regard des matières qui nous intéressent – était une Foire aux outils, organisée par le CLPS de Liège, partenaire du festival. Une quinzaine d’exposants (1) ont présenté différentes ressources pédagogiques (outils, brochures, documents théoriques, sites Internet, cédéroms, DVD, etc.) et ont proposé des animations autour des outils aux professionnels de la santé et aux étudiants de l’enseignement supérieur présents.
Sans être exhaustif, relevons par exemple la présentation du catalogue en ligne d’outils pédagogiques «santé» de PIPSa, par le Service promotion de la santé de la Mutualité socialiste, l’exposition intitulée ‘Il était une fois les femmes’, véritable itinéraire d’animations conçu et réalisé par le Centre de planning familial Louise Michel autour de quatre thèmes liés à l’évolution du rôle des femmes et de la sexualité, la contraception et l’avortement, la famille d’hier et d’aujourd’hui et les femmes dans le monde.
Citons également la présentation par le service Infor Santé de la Mutualité chrétienne de «11 bouge – défis entre nous», l’outil de promotion de l’activité physique chez les 14-16 ans, à destination des professionnels de l’éducation. Cet outil propose aux enseignants et éducateurs d’initier un projet sur une année scolaire (dans l’idéal), basé sur une série de mini-défis à réaliser pendant et en-dehors des heures de cours (2).
Enfin, l’asbl Latitude jeunes a présenté ‘La sécurité sociale’, jeu coopératif et de stratégie qui aide à comprendre l’importance et le fonctionnement de la sécurité sociale et amène inévitablement à aborder des questions de société telles que la solidarité, l’entraide, le progrès social ou le bien-être.
Deux expositions étaient aussi proposées: la première, intitulée ‘Les 6000, portraits de femmes en Éthiopie’, parrainée par Mithra, présentait le travail de la photographe-peintre Marjorie Jaspar et était répartie sur plusieurs sites. La seconde, ‘Brain’art’, regroupait une série d’œuvres issues… de l’imagerie médicale liée au cerveau! De jolies choses, parfois surprenantes, qui étaient présentées toute la semaine au CHU de Liège et au cinéma Sauvenière.
Pour la première fois, une décentralisation du festival a eu lieu durant deux jours, au Grand Théâtre de Verviers. Cette belle salle a résonné au son d’opérations retransmises et commentées en direct, ainsi qu’à celui d’une sélection de films projetés en compétition officielle.
Enfin, soulignons qu’ImagéSanté organise, tout au long de l’année, un Ciné-club santé bimestriel proposant la projection d’un long métrage suivi d’un débat avec des professionnels de la santé. Une manière intelligente de ne pas devoir placer le festival en coma artificiel entre deux éditions.
ImagéSanté 2012 – Le palmarès
Les lauréats de la session Promotion et prévention santé
Cette session réalisée grâce au soutien de la Mutualité chrétienne, Solidaris, Omnimut et les Mutualités Neutres de Santé de Liège reste l’une des plus importantes de ce festival. Elle a permis au jury de visionner pas moins de 25 films en quatre jours. Après délibération, le premier prix des mutualités est revenu au film ‘La naissance, une révolution!’(3), du réalisateur Franck Cuvelier .
Cette «histoire de la naissance» très singulière et riche en rebondissements, nous permet de mieux en comprendre les enjeux liés à ce moment particulier de la vie, depuis les années 30 jusqu’à nos jours. Méthodes et théories vont se succéder ou s’opposer, suscitant de vifs débats d’ordre politique mais surtout moral, religieux et idéologique. Car si le sujet de la naissance touche au religieux, il touche aussi fondamentalement aux droits de la femme.
Deux autres films ont également été récompensés par le jury de cette session. Il s’agit du long métrage ‘Le sens de l’âge’ (4), de Ludovic Virot et du moyen métrage ‘Maladies à vendre’ (5), d’ Anne Georget .
Le premier aborde le vieillissement de manière surprenante parfois, amusante souvent, via les témoignages de six octogénaires. En écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne saurait être réduite à l’altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse? Le grand âge peut-il être porteur de nouvelles promesses? La longue expérience et la soif de vie de ces témoins les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi. Un très joli film qui «prend son temps».
Le second film, ‘Maladies à vendre’ pose le constat que les labos pharmaceutiques vendraient bien moins des médicaments que des … maladies. Inventer des maladies, faire de chacun un malade est le plus sûr moyen de multiplier les profits, Jules Romains le disait déjà dans ‘Knock’ !
Signalons enfin les trois mentions spéciales accordées à ‘Den Ko, parlons d’enfants’, ‘Sexe, amour et handicap’ et ‘Génération gamers’.
Session Travail et santé
1er prix attribué au film ‘Victime de la mode: le vrai prix du jean délavé’
Mention spéciale pour ‘Mon travail, ma peine’
Mention spéciale pour ‘J’en crois pas mes deux yeux’
Session Recherche et santé
1er prix attribué au film ‘Consultation in utero’
Mention spéciale pour ‘Les épilepsies’
Mention spéciale pour ‘Donated to science’
Session Alimentation et santé
1er prix attribué au film ‘Corps étranger’ (6)
Mention spéciale pour ‘Je préfère manger à la cantine’
Mention spéciale pour ‘LoveMEATender’
Session Santé mentale
1er prix attribué au film ‘Les voix de ma sœur’
2e prix attribué au film ‘Flying Anne’
Mention spéciale pour ‘Paquita y todo lo demas’
Mention spéciale pour ‘La terre de la folie’
Session Environnement et santé
1er prix attribué au film ‘Taste the waste’
Mention spéciale pour ‘Au pays du nucléaire’
Mention spéciale pour ‘Pesticide mon amour’
Mention spéciale pour ‘Terrain de jeu toxique’
Session Génie mécanique et santé
1er prix attribué au film ‘Des idées plein la Tech’
Mention spéciale pour ‘L’œil de Monsieur Dieu’
Session Émissions TV et santé
1er prix attribué au reportage ‘État de santé: maladies cardio-vasculaires, ennemi public n°1’
Mention spéciale pour ‘Temps présent: Dignitas, la mort sur ordonnance’
Mention spéciale pour ‘Les cérébro-lésés’
Mention spéciale pour ‘Enquête extraordinaire: les guérisseurs’
Session Médecine humanitaire
1er attribué au film ‘Secret de femmes, paroles d’hommes’
Mention spéciale pour ‘Le ventre des femmes’
Simon Trappeniers
(1) Les exposants: les Centres locaux de promotion de la santé (CLPS), le service Infor Santé de la Mutualité Chrétienne, la Plate-forme des Soins palliatifs en Province de Liège, le Centre de planning familial Louise Michel, la Plate-forme prévention sida, le Centre d’information sanitaire François Heine, le Service promotion de la santé à l’École de la Ville de Liège, l’Outilthèque PIPSA, l’Association des parents d’enfants déficients auditifs francophones (APEDAF), le Centre de dynamique des groupes et d’analyse institutionnelle (CDGAI), la Médiathèque de la Communauté française, le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE), la Fédération des centres d’information et de documentation pour jeunes (CIDJ), Latitude jeunes Asbl, l’asbl Flora, le Service diocésain des jeunes (SDJ).
(2) Le site ‘11bouge.be’ sera en ligne à partir d’octobre 2012. Nous vous en reparlerons prochainement.
(3) ‘La naissance, une révolution’, Franck Cuvelier, 59’, France, 2011
(4) ‘Le sens de l’âge’, Ludovic Virot, 75’, France, 2011
(5) ‘Maladie à vendre’, Anne Georget, 52’, France, 2011
(6) Ce beau documentaire est notre coup de coeur du festival. Nous vous le présenterons dans le prochain numéro.