Par Carole FEULIEN Initiatives

Éducation Santé: Quels sont les objectifs de votre projet?
L’équipe projet : L’objectif principal est d’initier et de renforcer des attitudes favorables à la santé cardiovasculaire des populations précarisées de cités sociales, en développant des connaissances et en favorisant l’accès à la pratique d’une activité physique.
Les stratégies qui seront mises en place s’appuieront tant sur le niveau individuel que collectif.
Au niveau individuel, nous veillerons à ce que les bénéficiaires acquièrent des aptitudes individuelles (via la sensibilisation, l’information et l’éducation à l’adoption de comportements bénéfiques à la santé).
Au niveau collectif, nous voulons:
– renforcer l’action communautaire (en mobilisant le réseau local: partenaires locaux, institutionnels et populations bénéficiaires);
– créer un milieu favorable (en initiant un milieu de vie favorable à la santé: meilleure connaissance et accessibilité aux infrastructures d’activités sportives et de loisirs);
– nous assurer le soutien de la politique publique (accessibilité financière des infrastructures sportives et de loisirs).
ES: Parlez-nous des bénéficiaires de votre projet…
EP : Les bénéficiaires de notre projet seront prioritairement les populations résidant sur la commune de Boussu et plus précisément dans les cités sociales des Quartiers Robertmont, Haute Borne, Sentinelle, Autreppe, de l’Avenue Ducobu et de la Rue de Binche.
ES: Quels sont vos partenaires dans ce projet?
EP : Le CPAS, le Plan de Cohésion Sociale de Boussu et le Plan de Prévention et Proximité, le Panathlon, le Comité de quartier, l’ADEPS, le SPJ, des enseignants, des professeurs d’éducation physique, l’école du Foyer Moderne et les parents d’élèves, l’Observatoire de la Santé du Hainaut, le CLPS Mons-Soignies, l’extra-scolaire, des Échevins de la santé et de la famille, des sports et de l’action sociale de la Commune de Boussu, la Société de logements sociaux de Boussu, l’Association de sauvegarde des voies lentes et du patrimoine naturel et les clubs sportifs locaux.
ES: Concrètement, comment allez-vous vous y prendre?
EP : Nous allons travailler en plusieurs phases:
– constitution et diffusion d’une grille d’enquête concernant les attentes des bénéficiaires (population des quartiers) à propos de la pratique de l’activité physique dans leur milieu de vie;
– constitution et diffusion d’une grille d’entretien destinée aux établissements et infrastructures sportives situées à proximité de la Cité;
– analyse des différentes grilles;
– constitution d’un groupe de personnes volontaires appartenant aux quartiers, qui seront porteuses du projet et chargées de la mise en œuvre de certaines activités.
À côté de cela, une journée-événement a eu lieu le 10 octobre 2009 dans le quartier. Les activités sportives locales y ont été présentées, et l’école du quartier a été associée à l’initiative.
Propos recueillis par Carole Feulien
Pour plus d’informations: Intercommunale de santé Harmegnies – Rolland – Onzième rue, 7330 St-Ghislain, 065 78 43 19, icomsante.hr@yucom.be.