Avril 2006 Par Carole FEULIEN Initiatives

Si arrêter de fumer reste une épreuve souvent difficile, elle n’est pas chose impossible pour les quatre fumeurs sur cinq qui décident de mettre fin à leur dépendance au tabac.
L’Observatoire de la santé du Hainaut et la Fondation contre le Cancer proposent une nouvelle campagne d’information sur le sujet, avec l’appui de la Communauté française, des Mutualités chrétiennes et du Comité interprovincial de médecine préventive.
Les spots télé et radio mettent en scène trois fumeurs chez leur coiffeur (deux hommes, une femme). Ceux-ci lui font part de leurs difficultés d’arrêter. Ils sont alors soutenus dans leur motivation par ce dernier.
Il s’agit là d’un sympathique moyen de sensibilisation, mais heureusement, la campagne ne s’arrête pas là!

La ligne Tabac Stop

L’atout majeur de cette initiative est la ligne Tabac Stop (0800 111 00), auprès de laquelle le public peut obtenir de l’information concernant l’arrêt, ou une aide en ligne.
Des médecins et psychologues formés à la tabacologie s’y relaient tous les jours ouvrables de 15 à 19 heures.
Ils sont formés à l’écoute motivante, faite d’empathie, de compréhension et de respect.
Si l’appelant doute? On pourra entendre ses hésitations, et l’encourager à reprendre confiance. Autre but poursuivi par cette ligne gratuite : augmenter l’estime de soi. En cas de rechute par exemple, ce sera l’occasion d’expliquer que l’échec n’est pas définitif.
Les répondants ne sont pas des experts possédant toutes les solutions. Mais ils peuvent aider les fumeurs à discerner le chemin qui les mènera vers l’arrêt définitif du tabac, avec ou sans aides extérieures. En moyenne, les appels durent un quart d’heure, ce qui permet un ‘vrai’ échange.

Tabac. Et si j’arrêtais? Pourquoi? Quand? Comment?

Cette nouvelle brochure explique au «futur ex-fumeur» l’importance de la motivation pour arrêter de fumer. Elle lui propose de dresser sa propre liste de motivations qu’il pourra consulter en cas de coup dur. La brochure ne manque pas non plus de pointer du doigt les bénéfices de l’arrêt tabagique.
Le fumeur se verra également proposer des tests lui permettant d’évaluer sa dépendance physique et psychologique au tabac. Quelques pages sont consacrées aux aides possibles au sevrage (substituts nicotiniques, Centres d’Aide aux Fumeurs, Ligne Tabac Stop, etc.), et à des conseils pratiques pour éviter de replonger.
Le lecteur y trouvera enfin des adresses utiles, et des références bibliographiques intéressantes. Le tout est ponctué par des témoignages d’anciens fumeurs qui ont surmonté cette épreuve difficile qu’est l’arrêt.
Vous pouvez obtenir la brochure au numéro vert de la Communauté française (0800 20000) et au numéro vert de la Mutualité chrétienne (0800 10 9 8 7).

Arrêt du tabagisme, découvrez les secrets de la réussite!

Les Mutualités Libres proposent également au public une brochure sur le sujet. Celle-ci explique au lecteur quelles sont les bonnes raisons d’arrêter, et quelles sont les mauvaises excuses pour ne pas le faire ! Le futur non-fumeur pourra aussi tester sa motivation et sa dépendance.
La brochure passe en revue les différents préparatifs nécessaires pour parvenir à un arrêt définitif. Comme dans les autres supports, une page est consacrée au plan d’action du fumeur. La publication vous donne une multitude de conseils pour ne pas tomber dans le piège de la rechute, et des «trucs» pour résister selon la situation «déclencheuse». Enfin, les différentes aides sont aussi évoquées en fin d’ouvrage. En avant pour la liberté!

Mutualités Libres, Service de Promotion de la Santé, Rue Saint-Hubert 19, 1150 Bruxelles .
Tél. 02 778 92 11 Fax 02 778 94 04. Courriel: promotionsante@mloz.be. Internet: http://www.mloz.be

Tabac-Stop. Comment vous libérer de la cigarette

La Fondation luxembourgeoise contre le cancer a elle aussi publié une brochure sur le sujet. Celle-ci propose à son tour des conseils pour trouver la motivation d’arrêter. Elle utilise des images «chocs» qui peuvent sans doute convaincre les plus récalcitrants. Le fumeur pourra aussi tester sa motivation et sa dépendance. Ensuite, il pourra analyser son comportement de fumeur en tenant un journal, reprenant les heures auxquelles il fume, la raison pour laquelle il a fumé et la façon dont il supprimera cette cigarette quand il aura décidé d’arrêter.
Enfin, la brochure propose au fumeur d’établir son plan d’action contre le tabac et le met en garde contre les difficultés qu’il pourrait rencontrer lors du sevrage, tout en lui proposant des solutions.
Une brochure précieuse pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, ou hésitent encore à franchir le pas qui leur rendra la liberté…

Vous pouvez vous procurer la brochure gratuitement ( à titre professionnel si vous ne résidez pas au Luxembourg ), ainsi que bien d’autres outils (autocollants, affiches) :
Fondation Luxembourgeoise Contre le Cancer, route d’Arlon 209 – L-1150 Luxembourg. Tél.:(352) 45 30 331.Courriel: flcc@pt.lu. Site: http://www.cancer.lu

Recommandations en médecine générale

La Société scientifique de médecine générale a publié l’an dernier ses ‘Recommandations de bonne pratique’ en matière de sevrage tabagique (une brochure de 60 pages A4) destinées à soutenir le travail du médecin de famille désireux d’accompagner la prise de décision de ses patients fumeurs, de renforcer leur motivation, d’accompagner le sevrage, de prévenir et gérer les rechutes. L’auteur est le Dr Jeannine Gailly.

SSMG, rue de Suisse 8, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 533 09 80. Fax: 02 533 09 90. Courriel: ssmg@ssmg.be. Internet: http://www.ssmg.be .