Articles de la catégorie : Outils

Votre maison respire la santé

Le 30 Déc 20

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Le service Promotion de la santé des Mutualités libres édite une brochure sur la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.
Quelle est l’origine de la pollution interne? Quelles sont les conséquences de cette pollution sur la santé des familles?
Nous passons près de 85% de la vie à l’intérieur. Vivre dans un habitat ‘salubre’ semble une évidence et pourtant l’air y est souvent plus pollué qu’à l’extérieur. En effet, de nombreuses substances chimiques, physiques et biologiques sont présentes dans l’air ambiant: la fumée de tabac, les substances organiques volatiles, les gaz de combustion, les agents biologiques, le radon, le plomb, etc. La brochure passe en revue ces différents agents et propose des conseils et des solutions pour maintenir un logement ‘en pleine forme’.
‘Votre maison respire la santé’ est disponible gratuitement auprès des agences locales des mutualités libres ou auprès du service Promotion Santé de l’UNML, rue Saint-Hubert 19, 1050 Bruxelles. Tél.: 02 778 92 11. Fax: 02 778 94 04. Courriel: promotionsante@mloz.be. Site: https://www.mloz.be

Le don d’organes

Le 30 Déc 20

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La réalité est parfois si cruelle. C’est ce que pense le médecin qui vient de constater le décès par mort cérébrale de Joël, 20 ans. Dans le même hôpital existe un service transplantation où des patients attendent, parfois depuis des années, un foie, un rein ou un cœur. On pourrait peut-être prélever certains organes chez Joël. Faut voir…
En Belgique, 100 personnes meurent chaque année faute d’avoir trouvé un donneur…
« Et si c’était vous ? Ou votre enfant ? Ou votre conjoint ? Ne rêveriez vous pas d’un monde plus solidaire ?» Se poser la question du don d’organes est un enjeu de taille qui mérite réflexion.
La réaction face au don d’organes dépend de beaucoup de paramètres: émotionnels, affectifs, rationnels… Lorsque le médecin, suite au décès de son patient, propose un don d’organes, il est certain que la situation est plus facile pour les proches dont le défunt a clairement exprimé sa volonté de son vivant. Surtout qu’au moment du décès, la décision doit être prise rapidement. En effet, la réussite d’une transplantation dépend en partie du laps de temps entre le moment du prélèvement et celui de la greffe.
Les Mutualités socialistes publient une brochure ‘Le don d’organes… et la vie suit son cours’, qui fait le point sur les aspects légaux, mais aussi psychologiques et pratiques du don de personnes vivantes et du prélèvement sur des personnes décédées. Ce document donne aussi une explication sur la manière dont les choses se passent, et plus concrètement, comment faire pour devenir donneur d’organes, ou au contraire, s’y opposer.
La brochure est disponible gratuitement aux guichets de la Mutualité socialiste. Vous pouvez également adresser votre demande au Département communication de l’UNMS, rue St-Jean 32-38, 1000 Bruxelles. Tél. : 02 515 05 59 (Johanna Biasetto). Courriel : unms@mutsoc.be.
Les surfeurs pourront télécharger la brochure sur https://www.mutsoc.be
Sur le même sujet, notons aussi l’initiative du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, qui vient d’éditer le dépliant ‘Un jour, il manque une pièce…’, et a mis en place un site très pratique à consulter, https://www.beldonor.be , où on peut notamment télécharger un formulaire de consentement (ou d’opposition) destiné au Registre national via les communes.
Education Santé tient quelques exemplaires du dépliant à votre disposition.
CF

Patients traumatisés crâniens: quelles éducations et rééducations possibles

Le 30 Déc 20

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Le centre de jour La Braise spécialisé dans la réinsertion professionnelle des traumatisés crâniens a demandé au RESO-UCL d’explorer la littérature pour voir s’il existe à l’heure actuelle des rééducations efficaces de l’apathie et des troubles de l’initiative qui sont observés chez un grand nombre de personnes cérébrolésées.
En effet, en plus des séquelles cognitives, une série de troubles comportementaux ont été rapportés suite à un traumatisme cérébral, et notamment des difficultés d’initiation, appelées également adynamie, inertie ou apathie.
Aucun article publié ne s’intéresse à l’évaluation systématique et au traitement du syndrome d’apathie dans le cadre de la rééducation des patients cérébrolésés. Quelques articles ont cependant été publiés concernant la rééducation des problèmes d’initiation.
Dans ce cadre, à côté des interventions strictement pharmacologiques, des approches comportementales et/ou environnementales ont été proposées pour traiter les problèmes d’initiation. La plupart des stratégies recommandées incluent le développement d’un système de signalisation externe pour aider les patients à initier des activités.
Aucune publication ne parle spécifiquement d’éducation du patient cérébrolésé et de sa famille. Pour les auteurs de ce dossier, il est pourtant essentiel d’essayer au maximum de rendre le patient acteur de sa propre rééducation. En effet, au-delà des objectifs d’amélioration de l’indépendance fonctionnelle et de la réinsertion sociale et professionnelle, l’amélioration du sentiment général de bien-être, de la qualité et de la satisfaction de la vie des patients et de leur famille, tout en respectant leur libre arbitre, est le but véritable et ultime de la rééducation.
BERREWAERTS J, DOUMONT D., Patients traumatisés crâniens: quelles éducations et rééducations possibles?, UCL, Faculté de Médecine, Unité RESO, 09/2004, (Série de dossiers techniques; réf.: 04-29), 16 pages.
Ce dossier technique est disponible sur le site du RESO, à l’adresse: https://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso/dossiers/Dos29.pdf
Si vous souhaitez néanmoins le commander, une participation aux frais de 12 € vous sera demandée. Contactez pour cela Karine Verstraeten à l’adresse Karine.Verstraeten@reso.ucl.ac.be.

Parentalité: nouveau concept, nouveaux enjeux?

Le 30 Déc 20

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La famille a beaucoup évolué au cours des trente dernières années, des changements profonds ont été remarqués (éclatement de la famille nucléaire, famille recomposée, famille monoparentale, etc.).
Ces nouvelles configurations familiales ont entraîné l’apparition d’une nouvelle terminologie parentale (beau-parentalité, co-parentalité, homo-parentalité, mono-parentalité,…).
Le concept de la parentalité est entré dans le vocabulaire usuel mais il ne bénéficie d’aucune définition connue dans les dictionnaires de langage courant!
Toutefois, ce terme prend ses assises dans une sphère médico-psycho-sociale élargie et tente de définir la fonction d »être parent’ en tenant également compte des aspects juridiques, politiques, socio-économiques, culturels et institutionnels.
L’exercice de la parentalité devient de plus en plus complexe. Les place, rôle, devoir et fonction des parents sont ainsi réinterrogés… celles des professionnels également d’ailleurs.
Le présent dossier se propose d’éclairer ce nouveau concept dans ses différents aspects.
DOUMONT D., RENARD F., Parentalité: nouveau concept, nouveaux enjeux?, UCL, Faculté de Médecine, Unité RESO, 11/2004, (Série de dossiers techniques; réf.: 04-31).
Ce dossier technique est disponible sur le site du RESO, à l’adresse: https://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso/dossiers/Dos31.pdf
Si vous souhaitez néanmoins le commander, une participation aux frais de 12 € vous sera demandée. Contactez pour cela Karine Verstraeten à l’adresse Karine.Verstraeten@reso.ucl.ac.be.

Besoin d’un peu de méthode? Découvrez le site de l’APES

Le 30 Déc 20

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L’APES (1) est une équipe pluridisciplinaire de l’Ecole de santé publique de l’Université de Liège. Elle développe des expertises, des outils, des formations en matière de promotion de la santé, d’éducation pour la santé et d’empowerment, de promotion de la santé à l’école, d’évaluation participative et négociée, etc.
C’est aussi un Service communautaire de promotion de la santé ayant pour mission d’apporter une assistance logistique et méthodologique permanente à tout organisme ou personne qui développe des actions de prévention, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé en Communauté française.
Et comme il se doit, l’APES dispose d’un site, récemment retravaillé, de façon à répondre au mieux aux demandes des relais.
Il y a bien sûr toute une partie ‘carte de visite’, pour expliquer les missions de l’APES, son fonctionnement, présenter l’équipe en détail.
Et puis, il y a les pages présentant la collection ‘Stop j’agis’: cette collection regroupe des fiches et des brochures détaillant de façon pédagogique des méthodes adaptées à l’action et scientifiquement éprouvées. Toutes les brochures peuvent être téléchargées sur le site ou commandées en ligne pour les lecteurs qui préféreraient la version papier.
Le site présente également la base documentaire de l’APES, constituée de livres, d’articles, d’outils pour les relais, de rapports… autour de quelques thèmes de prédilection (évaluation, méthodologie, formation, santé communautaire, participation…). Dans cette rubrique, on trouvera une sélection d’ouvrages accompagnée d’une notice de synthèse. Il s’agit d’ouvrages de référence ou d’ouvrages particulièrement pertinents quant à leur sujet.
L’offre de formation de l’APES est principalement organisée autour de l’évaluation. Les pages du site reprennent en détail les différents modules de formation proposés (avec les objectifs de chacun d’eux, les processus pédagogiques mis en oeuvre, le coût…). Une autre page importante décrit l’activité de formation-action ‘sur mesure’, avec des exemples de travaux déjà accomplis auprès de différents acteurs (Infor Santé, experts de l’Outilthèque en promotion de la santé PIPSA, plate-forme de services travaillant dans le domaine de la prévention des assuétudes).
Enfin, une rubrique ‘expertise – évaluation’ est encore en chantier. Mais dans ces pages, la sous-rubrique ‘articles, rapports et supports’ présente des références de documents réalisés par des membres de l’équipe: ceux qui ont été publiés à partir de 2004 peuvent être téléchargés.
Voilà une mine d’informations (préparez-vous, il y a beaucoup à lire!), manquant un peu d’interactivité, mais correspondant parfaitement à la mission d’appui méthodologique de l’APES.
Bref, une adresse à ne pas manquer: https://www.apes.be
MVA
(1) Pour Appui en Promotion et Education pour la Santé: l’APES a changé de nom au fil du temps depuis sa création, mais pas d’acronyme!

Stop aux brûlures chez les enfants

Le 30 Déc 20

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Le service Promotion de la santé des Mutualités libres publie une brochure sur les risques et dangers pour les enfants à la maison, sur les mesures préventives que peuvent prendre les parents. Elle fait également le point sur les types de brûlures pouvant survenir et sur les premiers soins, consistant essentiellement à refroidir la peau brûlée sous l’eau tiède courante.
‘Stop aux brûlures chez les enfants!’ est disponible dans les bureaux locaux de l’Union nationale des mutualités libres, ou auprès de son service Promotion de la santé, rue Saint-Hubert 11, 1150 Bruxelles. Tél. 02 778 92 11. Courriel: promotionsante@mloz.be. Site: https://www.mloz.be

Le Réseau documentaire liégeois

Le 30 Déc 20

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Créé en avril 2001 à l’initiative du Centre liégeois de promotion de la santé, le Réseau liégeois des centres de documentation actifs en promotion de la santé regroupe 7 associations liégeoises:
-l’asbl Nadja;
-le Centre de référence sida de l’Université de Liège;
-le Centre d’études et de documentation sociales;
-la bibliothèque de l’Institut Sainte-Julienne;
-la Médiathèque de la Communauté française;
-le Carrefour Info-santé du Service Espace Santé des Mutualités socialistes;
-le Centre liégeois de promotion de la santé.
Ses objectifs sont les suivants:
-améliorer la qualité du suivi documentaire;
-échanger des informations en matière de documentation;
– utiliser au mieux les ressources locales afin d’éviter des redondances et les lacunes en matière de documentation;
– orienter les demandes du public de la manière la plus adéquate possible.
Ce réseau s’adresse plus particulièrement aux professionnels et futurs professionnels de la santé, du social, de l’enseignement…
Concrètement, plusieurs réalisations ont été mises en œuvre. Citons d’abord la mise en place d’une politique de visibilité commune grâce à la création du site Internet https://www.santedoc.be , d’une affiche et d’une brochure de présentation du réseau diffusée dans 1500 lieux de rencontre de professionnels et futurs professionnels de la santé, du social et de l’enseignement en Province de Liège, ainsi que la réalisation de deux dossiers documentaires , l’un sur l’adolescence et l’autre sur l’équilibre alimentaire.
Détaillons maintenant l’autre initiative, les « Rendez-vous de Santedoc.be ».
Depuis février 2004, ces rencontres sont l’occasion d’aborder différents outils qui peuvent être utiles aux professionnels dans leur pratique quotidienne. Une fois par mois, le vendredi après-midi, les membres du réseau invitent les acteurs de terrain à découvrir un service, un nouvel outil pédagogique, un centre de documentation…
Les rendez-vous fin 2004 et début 2005 ont été les suivants:
– 19 novembre 2004: en collaboration avec le CLPS, la FILE a présenté son nouvel outil pédagogique: « Félix, Zoé, Boris et les Vôtres …». Cet outil s’adresse à des organismes souhaitant organiser des rencontres, débats ou des réunions avec les parents. L’objectif principal du jeu est de susciter la réflexion sur les démarches éducatives et les comportements des parents à l’égard des enfants ainsi que de les aider à mieux exploiter leurs compétences parentales. Il permet d’aborder différents thèmes (les relations parents-enfants, l’école, la santé…) tout en gardant un aspect ludique et convivial, en stimulant l’échange des points de vue et des expériences.
– 17 décembre 2004: la Médiathèque a présenté ses nouvelles acquisitions de la collection «Education pour la santé». Elle a expliqué également ses critères de sélection et a donné des informations sur les recherches par Internet.
– 14 janvier 2005: présentation de Carrefour Info Santé, espace d’échange, d’information et d’orientation. Que pouvez-vous y trouver? Base de données de plus de 7.000 références constituées d’extraits de presse actualisés et de documents sélectionnés.
– 18 février 2005: l’asbl Nadja a présenté ‘ Mille facettes. Parler des dépendances avec les jeunes ‘, le guide que son équipe a conçu à l’intention des adultes (enseignants, éducateurs…) qui désirent aborder le thème des assuétudes avec un groupe d’adolescents. Cet outil comprend différents livrets, centrés sur les notions clés liées à la problématique des assuétudes: l’adolescence, la dépendance, la prise de risque, la modification de conscience, l’appartenance à un groupe… Chaque livret est articulé autour de trois axes: éléments de réflexion, outils de communication appropriés, dossier documentation autour des thème abordés. ‘Mille facettes’, issu de l’expérience de l’équipe de prévention et utilisant les ressources du centre de documentation de l’asbl Nadja, se veut un outil global, souple et interactif de dialogue avec les jeunes.
– 18 mars 2005: en collaboration avec le CEDS, la Commission provinciale de prévention du suicide a présenté ses activités en matière de prévention primaire (campagne de sensibilisation), de prévention secondaire (équipes d’intervention) et de prévention tertiaire (Centre provincial Patrick Dewaere).
– 15 avril 2005: présentation de «Ça marche», programme de promotion de la marche en tant qu’activité physique quotidienne auprès d’un public d’adultes.
– 13 mai 2005: le Centre provincial de ressources et documentation en promotion de la santé de Namur, en collaboration avec le CLPS, a présenté le guide ‘ Vivre, apprendre, expérimenter la santé à l’école… Des pistes de réflexion pour l’action ‘. Ce guide souhaite être un manuel d’approche de la santé à l’école, donnant la possibilité de s’inspirer d’informations, de questionnements, de conseils méthodologiques, de documents, d’expériences concrètes qui aideront à construire des projets, à réaliser des animations qui renforceront l’implantation d’une qualité de vie à l’école.
Pour toute information concernant le réseau ou pour les professionnels souhaitant participer aux rendez-vous Santedoc, n’hésitez pas à nous appeler au 04 349 51 24 ou par courriel à santedoc@tiscali.be
Chantal Leva , pour l’équipe du Centre liégeois de promotion de la santé

Je vais chez le dentiste

Le 30 Déc 20

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L’association Sparadrap publie un livret destiné aux enfants de 3 à 6-7 ans, qui leur explique comment le dentiste examine ou soigne les dents. Ce livret donne une image positive du travail du dentiste, mais sans banaliser ni sous-estimer les côtés désagréables ou difficiles des visites, seul moyen de conserver la confiance des enfants à long terme.
Il précise aussi comment l’enfant, ses parents et le dentiste peuvent aider au bon déroulement de la visite. Il permet à l’enfant d’être acteur de sa santé et de mieux maîtriser ses sensations lors de l’examen ou des soins dentaires.
‘Je vais chez le dentiste…Pourquoi?’ est disponible au prix de 2,30 € (0,80 €/pièce pour une commande de 10 à 50 exemplaires) auprès de Sparadrap, rue de la Plaine 48, F-75020 Paris. Tél.: +1 43 48 11 80. Fax: +1 43 48 11 50.
Tout renseignement sur ce document ou sur les autres publications ou campagnes sur le site: https://www.sparadrap.org

L’asthme sous contrôle

Le 30 Déc 20

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Cette brochure du service Promotion de la santé des Mutualités libres détaille une série de conseils pour aider les patients à mieux contrôler leur asthme.
L’asthme est une des affections chroniques les plus répandues dans les pays occidentaux. Il ne se guérit pas, mais en connaissant bien la maladie et en suivant un traitement approprié, on peut, le plus souvent, en contrôler les symptômes. La bonne collaboration entre le médecin et le patient est essentielle afin que le patient puisse mener une vie la plus normale possible.
La brochure ‘L’asthme sous contrôle’ peut être obtenue gratuitement dans les bureaux locaux des Mutualités libres ou commandées à l’adresse suivante: UNML service Promotion de la santé, rue Saint-Hubert 19, 1150 Bruxelles. Tél.: 02 778 92 11. Courriel: promotionsante@mloz.be. Internet: https://www.mloz.be

Trois fiches expliquant des examens radiologiques aux enfants

Le 30 Déc 20

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Suite à des témoignages relatant des examens radiologiques difficiles, l’association Sparadrap édite, avec le soutien de la Fondation de France, trois fiches d’information pour les enfants et les familles sur la radiographie simple, la cystographie rétrograde et l’examen I.R.M. (Imagerie par Résonance Magnétique).
Encore trop peu d’explications sont données aux enfants et aux parents sur les examens radiologiques et l’on sous-estime souvent l’inquiétude ou la douleur liées à ces examens. Pourtant:
-la haute technicité du matériel, la froideur des lieux, les termes utilisés peuvent impressionner;
-les douleurs provoquées par ces examens ne sont pas toujours bien prises en charge;
-les parents sont encore trop souvent empêchés d’être présents.
La radiographie simple , très courante, n’est pas un examen douloureux excepté dans certains cas tels que les fractures. Les inquiétudes des enfants viennent surtout du matériel utilisé, du mystère des rayons X et de la séparation encore trop courante d’avec les parents.
La cystographie rétrograde consiste à introduire une sonde dans l’urètre pour injecter un produit de contraste dans la vessie de l’enfant. C’est un examen long, parfois douloureux et troublant car il concerne une partie intime du corps et l’enfant doit uriner allongé et devant des étrangers.
L’I.R.M. peut être très anxiogène pour un enfant à cause de la durée de l’examen, de la séparation physique et du bruit que fait l’appareil, aussi fort que celui d’un marteau-piqueur.
Les trois fiches de 6 ou 8 pages (format A5), réalisées par Sparadrap avec le soutien d’équipes de radiologie pédiatrique, expliquent en détails ces trois examens, dans un langage simple et avec de nombreuses illustrations en couleurs.
Ces fiches ont pour objectif d’aider les enfants et les familles à bien se préparer avant ces examens mais elles sont également utiles aux professionnels de santé qui bénéficient d’un support d’information adapté pour accompagner les familles. Enfin, elles permettent de promouvoir en pédiatrie des pratiques respectueuses des besoins des enfants.
Les fiches sont diffusées par l’association Sparadrap au prix de 1,80 € l’unité (frais d’envoi inclus).
Tarifs dégressifs selon la quantité par 25 et 100 exemplaires. Commande et paiement par courrier ou en ligne sur https://www.sparadrap.org
Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce sujet ou recevoir les fiches par courrier, n’hésitez pas à contacter l’Association Sparadrap, rue de la Plaine 48, F-75020 Paris. Tél.: +1 43 48 11 80. Fax: +1 43 48 11 50. Courriel: communication@sparadrap.org

Sécurité routière sur le chemin de l’école

Le 30 Déc 20

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En 2001, 3639 enfants âgés de 3 à 12 ans ont été victimes d’un accident de la route. 447 d’entre eux ont été tués ou gravement blessés. Des études révèlent qu’environ un tiers de ces accidents se produisent au moment de la rentrée et de la sortie des classes. Les principaux problèmes n’ont toutefois pas lieu à proximité immédiate ou devant l’entrée de l’école mais bien sur le chemin de celle-ci.
Afin d’améliorer la sécurité des enfants sur le trajet de l’école, l’IBSR publie une brochure donnant de nombreux conseils aux parents pour que leurs enfants puissent se rendre à l’école en sécurité suivant leur mode de déplacement: à pied, à vélo, en transports en commun, en cyclomoteur ou en voiture.
La brochure ‘Sécurité routière sur le chemin de l’école’ peut être obtenue gratuitement auprès de l’Institut belge pour la sécurité routière, chaussée de Haecht 1405, 1130 Bruxelles. Fax: 02 244 15 28. Courriel: info@ibsr.be. Pour toute commande de plus de 10 exemplaires, les frais de port seront facturés.
La brochure peut également être téléchargée à partir du site de l’IBSR: https://www.ibsr.be

Ma chambre, mon univers, ma santé

Le 30 Déc 20

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Le Ministère de la santé et des affaires sociales avait lancé début 2004 une campagne sur la pollution intérieure. Le CERES (Université de Liège) a été chargé de créer des outils de sensibilisation des professionnels et du grand public sur l’aménagement de la chambre d’enfant.
La plupart des parents, quand une naissance s’annonce, préparent une chambre ou un ameublement spécialement destiné au tout petit. On sort pinceaux et pots de peinture, on renouvelle la moquette et on refait des cloisons. Malheureusement, on fait ainsi entrer dans la maison une série de polluants nocifs.
Le CERES a donc réalisé, en collaboration avec l’ONE, un dépliant et une affiche pour le grand public et un guide visant à donner aux professionnels de la santé et de la petite enfance qui font des visites à domicile une information complète qui leur permettra d’aider les familles à prévenir les risques de pollution intérieure et les dégâts sur la santé de l’enfant.
Ce guide d’accompagnement s’est largement inspiré des publications d’autres organismes: Réseau Eco-consommation, Inter-environnement Wallonie, CRIOC, asbl HECTOR, etc. Elle a également bénéficié des acquis de la campagne de lutte contre la pollution intérieure lancée en mars 2004 par la Ville de Saint-Ghislain.
Un premier chapitre présente les risques particuliers que courent les enfants et les femmes enceintes.
Les chapitres suivants décrivent les polluants et leurs effets potentiels sur la santé, et donnent des conseils pratiques pour éliminer ou diminuer les risques. Ils présentent aussi les Services d’analyse des milieux intérieurs qui se sont mis en place en Wallonie et à Bruxelles.
Enfin, un lexique, des références et les adresses d’organismes ressources complètent l’information.
L’ensemble du matériel de la campagne ‘Il était une fois… ma chambre, mon univers, ma santé’ peut être téléchargé en format PDF sur le site https://www.ste.fapse.ulg.ac.be/ste/ceres/productions_machambre.html
Le matériel est également diffusé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, chaussée de Charleroi 95, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 542 12 11. Fax: 02 542 12 51. Courriel: info@one.be.
Pour plus d’informations sur le sujet des pollutions intérieures, consultez également le site https://www.sante-environnement.be .

Pou, qui es-tu, que fais-tu, on ne te veut plus!

Le 30 Déc 20

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Les poux sont un problème ennuyeux pour les enfants, les écoles et les familles, sans constituer pour autant un grave danger pour la santé publique. Il est certes utile de combattre ces petits insectes se nourrissant exclusivement de sang. Agir avec efficacité, donc, mais sans stigmatiser nos ‘chères têtes blondes’ quand elles en sont atteintes: la pédiculose n’est pas une question de mauvaise hygiène, rappelons-le.
Au départ de l’expérience concrète du Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) libre de Tournai-Ath en la matière, Infor Santé, le service de promotion de la santé des Mutualités chrétiennes vient de consacrer un dépliant à ce problème. En quelques lignes, ce document répond à une série de questions, et donne des conseils pratiques de traitement. Il complète de façon synthétique l’information disponible en Communauté française, notamment via le site internet https://www.danseaveclespoux.be .
‘Pou, qui es-tu, où es-tu, que veux-tu, on ne te veut plus!’, dépliant disponible gratuitement dans toutes les permanences de la Mutualité chrétienne, ou sur simple appel au numéro gratuit 0800 10 9 8 7.

Devenir parents

Le 30 Déc 20

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Etre enceinte, c’est du bonheur, mais aussi beaucoup de questions.
Comment va se passer l’accouchement? Telle sensation est-elle normale? A quoi faut-il penser à l’arrivée de bébé?
Pour répondre à ces interrogations, les futures mères peuvent compter, durant leur grossesse, sur des professionnels: médecins, gynécologues, travailleurs médico-sociaux de la consultation prénatale de l’ONE…
Lors de leur première visite prénatale, elles reçoivent ‘Le carnet de la mère’, outil ayant pour objectif de recueillir tous les résultats des analyses, des tests effectués durant la grossesse, et de faire le lien entre la future mère et les professionnels qui accompagneront sa grossesse. Il contient également d’autres rubriques plus pratiques (démarches auprès de l’employeur, recherche d’un milieu d’accueil…), des conseils santé, un agenda, des explications sur le développement du bébé et des conseils pour préparer son arrivée. Enfin, des espaces vierges permettront aux futures mamans de noter les événements, idées, sensations qui émailleront cette période si particulière.
Mais une fois que bébé est là, beaucoup de questions se posent encore, et là aux deux parents ! C’est la raison pour laquelle l’ONE innove avec sa nouvelle brochure «Devenir Parents». Ce «carnet des parents», outil de soutien à la parentalité en devenir, propose des pistes de réflexion sur la famille et le rôle de chacun. Les parents y trouveront par exemple un condensé de mille et une choses à penser et à mettre en place en fonction de l’âge de leur enfant. Etre parent, c’est aussi gérer une foule de petits détails prosaïques comme le mode d’accueil, les avantages sociaux, les visites médicales… Toute une série de droits, de devoirs et de démarches qu’il vaut mieux avoir en tête. Le carnet contient également une ligne du temps pour guider les parents selon l’âge de l’enfant
Ce carnet et cette brochure sont disponibles dans les consultations prénatales de l’ONE ainsi que chez les gynécologues.
Renseignements: Office de la Naissance et de l’Enfance, chaussée de Charleroi 95, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 542 12 11. Courriel: info@one.be. Site: https://www.one.be .

Avis de vents violents

Le 30 Déc 20

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Les violences sont un phénomène extrêmement complexe, combinant de nombreux facteurs: sociaux, culturels, économiques, politiques. Dans le monde, la violence figure parmi les principales causes de décès pour les personnes de 15 à 44 ans. La violence est omniprésente: dans la rue, dans les médias, à l’école, au travail mais aussi dans les foyers.
15% des Belges interrogés lors de l’enquête de santé réalisée par l’Institut de santé publique en 2001 déclarent avoir été victimes d’actes de violence dans les 12 derniers mois. Les hommes sont essentiellement victimes de violences dans les lieux publics, par contre les violences ‘domestiques’ sont endurées presque exclusivement par des femmes.
Dans ce contexte, les Femmes prévoyantes socialistes se mobilisent: elles proposent des animations dans les écoles, sensibilisent le grand public par des actions diverses, organisent des groupes de parole.
Un nouvel outil d’animation autour des violences conjugales a été créé: il porte le nom poétique de ‘Vents violents’.
Le but de cette animation est de donner un éclairage sur le phénomène et le vécu tant des agresseurs que des victimes. Il s’agit de permettre aux participant(e)s de mieux connaître les mécanismes des violences et les conditions sociales qui les rendent possibles à une si grande échelle.
L’animation se déroule sous la forme d’un jeu coopératif: dans un décor maritime, quatre équipages devront coopérer pour atteindre le Continent des relations égalitaires . Informations pertinentes et pistes de réflexion émergeront des différentes épreuves amenées par les courants. Les participants pourront petit à petit déconstruire les idées reçues, les stéréotypes liés à la violence conjugale et devenir des Phares grâce auxquels les victimes, mais les agresseurs aussi, pourront être éclairés sur leur problème.
Chaque animation, d’une durée de deux heures, s’adresse à une douzaine d’adultes ou de grands adolescents. Un duo de professionnels (animatrices ou animateurs FAM et des centres de planning) mène les participants à bon port.
Au terme du jeu, chaque participant pourra reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses effets lorsqu’il le rencontrera; distinguer les différents types et les différentes phases du cycle de la violence; écouter une victime ou un agresseur, sans préjugés, et les diriger vers des professionnel(le)s compétent(e)s.
Pour tout renseignement sur l’outil ‘Vents violents’ ou sur les animations: Femmes prévoyantes socialistes, Place Saint-Jean 1-2, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 515 04 01. Courriel: fps@mutsoc.be. Site: https://www.mutsoc.be/fps

Alimentation équilibrée

Le 30 Déc 20

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Se faire du bien, se faire plaisir

Le lien entre habitudes alimentaires et santé a été établi à de nombreuses reprises. Manger sain pour préserver son capital santé est devenu une préoccupation pour beaucoup d’entre nous. Mais comment allier santé et plaisir, santé et budget, santé et rythme de vie?
La nouvelle brochure de la Mutualité socialiste fait le point sur les principes fondamentaux d’une alimentation équilibrée.
Elle s’adresse à tout adulte (non soumis à un régime médical particulier) qui s’interroge sur son alimentation. Elle tente de regrouper un maximum d’informations sur les familles alimentaires et oriente le lecteur vers une consommation adéquate, tout en tenant compte des facteurs qui l’influencent: l’offre commerciale, les goûts et le mode de vie de chacun.
La brochure ‘Alimentation équilibrée. Se faire du bien, se faire plaisir’ est disponible dans les guichets de la Mutualité socialiste. Elle peut également être téléchargée à partir du site https://www.mutsoc.be ou commandée au département Communication de l’UNMS, rue Saint-Jean 32-38, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 515 05 59. Courriel: unms@mutsoc.be .

Notre santé à table

Le service Infor Santé de la Mutualité chrétienne décline le thème de l’alimentation équilibrée à l’aide de deux supports:
– une brochure tout public, ‘Notre santé à table’, qui donne une série d’informations sur la pyramide alimentaire, la répartition des repas sur la journée ou les modes de cuisson des aliments, et des petits conseils et astuces pour acquérir de bonnes habitudes;
– un dépliant, ‘De l’énergie plein les assiettes’, reprenant globalement les mêmes informations, mais adaptées à un public d’enfants et de jeunes. Le truc en plus? Un point de colle au bon endroit et le dépliant devient une maison (métaphore d’un corps bien ‘construit’!). Astucieux…
Notre santé à table et De l’énergie plein les assiettes sont disponibles dans tous les bureaux de la Mutualité chrétienne . Ils peuvent aussi être demandés au numéro vert 0800 10 9 8 7 ou par courriel à infor.sante@mc.be .

Comment créer un outil pédagogique en santé

Le 30 Déc 20

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Le processus de création d’un outil pédagogique pertinent, intéressant et… utile aux acteurs de terrain s’avère souvent long et difficile. Le constructeur s’y sent très seul, absorbé par de nombreuses questions.
Le guide Comment créer un outil pédagogique en santé propose un soutien théorique et pratique au (futur) constructeur d’outils pédagogiques en promotion de la santé. Ce guide méthodologique l’invite à formaliser, structurer et organiser ses idées, ses démarches et ses ressources en offrant balises, conseils, exemples concrets, trucs et ficelles, etc.
Il a pour objectif de promouvoir une démarche de qualité dans la création d’outils de promotion de la santé.
Cette démarche de qualité se distingue par:
– la mise en place de balises spécifiques dans le processus de construction (constitution d’un comité d’accompagnement, mise en place de partenariats, participation des différents acteurs, interpellation du public final,…);
– la mise en place de critères de qualité propres à l’outil: cohérence entre la forme et le fond, adéquation au public, possibilité d’exploitation pédagogique.
Le guide s’adresse à quiconque
– construit un outil pédagogique en promotion de la santé ou envisage d’en construire un;
– accompagne et soutient l’élaboration d’un outil pédagogique en promotion de la santé;
– souhaite prendre du recul pour réfléchir aux critères de qualité de l’outil pédagogique en promotion de la santé.
Conçu à partir d’une concertation avec des producteurs actifs dans la construction d’outils pédagogiques, il a été écrit et formalisé par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des Mutualités socialistes (1) et l’APES-Ulg (2).

Sommaire

Introduction : un outil pour en créer d’autres
Un rythme à suivre : partenariat et organisation
Le temps 1: décrire l’idée et la mettre en mouvement
Vos interlocuteurs au temps 1
Explorer l’idée
Synthèse
Validation
Mémo pour le chef de projet
Le temps 2: analyser la pertinence de l’idée et construire un projet
Vos interlocuteurs au temps 2
Confronter l’idée à la situation
Synthèse: rédiger un cahier d’intentions
Validation
Mémo pour le chef de projet
Le temps 3: construire le prototype
Vos interlocuteurs au temps 3
Avoir une vue globale: chaque élément n’a de valeur que par rapport au tout
Construction du contenu
Construction des procédés psychopédagogiques
Conception de la forme
Conception de l’évaluation de l’outil ou cent fois sur le métier
Synthèse
Validation
Mémo pour le chef de projet
Le temps 4: produire l’outil
Vos interlocuteurs au temps 4
Du cahier des charges au devis
Sélection des devis
Synthèse
Validation
Mémo pour le chef de projet
Le temps 5: suivre l’outil
Vos interlocuteurs au temps 5
Suivi de production
Promouvoir l’outil
Suivre la vie de l’outil
Synthèse
Validation
Mémo pour le chef de projet
Fiches d’information complémentaires
Lexique
Bibliographie

Le guide méthodologique Comment créer un outil pédagogique en santé de FREROTTE M ., SPIECE C ., GRIGNARD S . et VANDOORNE C ., est disponible au prix de 17 , 20 auprès du Service promotion de la santé de l’UNMS , rue Saint Jean 32 38 , 1000 Bruxelles . Tél . 02 512 05 85 . Fax : 02 515 06 11 . Courriel: promotion.sante@mutsoc.be.
(1) Le service Promotion de la santé de l’Union nationale des Mutualités socialistes reçoit le soutien de la Communauté française de Belgique comme Centre de référence pour les outils pédagogiques en promotion de la santé ( https://www.pipsa.org ).
(2) L’APES-ULg, Service communautaire de Promotion de la santé, développe depuis plus de 15 ans une expérience en analyse d’outils. Il a formé puis supervisé plusieurs groupes d’experts en ce domaine, tant en Belgique qu’en France ( https://www.apes.be ).

Hôpital: informez-vous!

Le 30 Déc 20

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Une hospitalisation n’est jamais un moment agréable. Quand en plus d’une intervention, d’examens ou de traitements, il faut s’occuper des papiers, des formalités et prévoir un budget, tout cela peut se compliquer. Depuis le 1/9/04, une nouvelle formalité a été instaurée: lors de l’arrivée à l’hôpital, chacun doit remplir une déclaration d’admission qui clarifie les conditions financières de l’hospitalisation. Cela permet une meilleure prévision des coûts.
Suppléments, médecins conventionnés, type de chambre, durée d’hospitalisation… Tous ces éléments peuvent paraître complexes, mais ont pourtant un poids important dans la facture finale.
Afin de détailler les différentes formalités et le coût de l’hospitalisation, la Mutualité socialiste et la Mutualité chrétienne mettent chacune une brochure à disposition de tous, l’une intitulée ‘Séjour à l’hôpital’ , et l’autre ‘L’hôpital. Formalités, choix et coût’ .
Outre les explications très importantes sur la nouvelle déclaration d’admission à l’hôpital, les deux brochures expliquent en détail la facture d’hospitalisation, le rôle spécifique de la mutualité, le droit au choix de l’hôpital; si l’une aborde aussi les relations avec le personnel soignant, l’autre s’attarde sur le cas particulier d’une hospitalisation de jour, le transport en ambulance ou l’hospitalisation à l’étranger.
L’ensemble des informations relative à la nouvelle déclaration d’admission à l’hôpital figure sur le site internet de la Mutualité chrétienne ( https://www.mc.be ). Un dossier informatif est également disponible sur le site https://www.mutsoc.be . ‘ Le séjour à l’hôpital est disponible dans les guichets de la Mutualité socialiste au auprès du Département Communication de l’UNMS , rue Saint Jean 32 38 , 1000 Bruxelles . Tél .: 02 515 05 59 . Courriel : unms @ mutsoc . be
L’hôpital . Formalités , choix et coût est disponible auprès des conseillers mutualistes des mutualités chrétiennes ou sur simple appel au numéro de téléphone gratuit 0800 10 9 8 7 .
Renseignements auprès du service Infor Santé ANMC , chée de Haecht 579 / 40 , 1031 Bruxelles . Courriel : infor . sante @ mc . be