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Shalimar

Le 30 Déc 20

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Description de l’outil

Matériel

Plateaux de jeu (4)
Règles du jeu (feuilles cartonnées A4) (4)
Cartes personnages (220)
Cartes de présentation (20)
Cartes étapes/thèmes (140)
Cartes information (60)
Cartes oui/non (4)
Cartes épreuves/défi (36)
Fiches de présentation des personnages (10)
Feuille récapitulative des étapes (à photocopier, dans le guide pédagogique)
Guide pédagogique (63 pages)
Fiche d'(auto)évaluation
Carnet d’aide ‘Disposition des cartes pour l’animateur’ (fichier ppt)

Concept

Répartis en équipes, les participants deviennent les scénaristes de l’histoire d’un couple de personnages fictifs (Shalimar propose 20 personnages, 10 garçons et 10 filles d’origine différente et de même âge, 14-16 ans). Le jeu leur propose de parcourir différentes étapes et thèmes relatifs à la vie amoureuse. À chaque étape, ils découvrent ce que leurs personnages pensent et/ou vivent et doivent décider si les deux personnages s’accordent suffisamment que pour entamer ou poursuivre une relation amoureuse.
Chaque équipe (de 4 à 6 jeunes) se réunit autour d’un plateau de jeu. Le parcours est composé de 2 étapes (rencontre, sortir ensemble) et 5 thèmes (parents, religion, fidélité, amis, relation sexuelle).
Chaque étape/thème suit un schéma identique : dans un premier temps, les jeunes discutent entre eux et décident si leurs personnages entament ou poursuivent une relation amoureuse. Dans un second temps, les jeunes présentent à l’ensemble du groupe la décision prise et les éléments qui ont déterminé ce choix. De petites épreuves (mimes et dessins) sont également proposées afin de permettre aux équipes de gagner des informations complémentaires sur leurs personnages.

Objectifs

Favoriser le dialogue entre jeunes autour des influences familiales, religieuses et culturelles liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Permettre aux jeunes de prendre conscience de l’influence du contexte familial, culturel et religieux en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle (VAS); reconnaître l’influence de son contexte familial, culturel et religieux dans l’expression de ses choix en matière de VAS; stimuler l’expression des représentations des jeunes sur différents thèmes liés à la vie affective et sexuelle; enfin, dans un cadre plus large, favoriser l’apprentissage citoyen de la diversité.

Utilisation

Public destinataire : groupes de jeunes de 14 à 16 ans (groupes de 4 à 24 jeunes). Enseignement secondaire, AMO, associations interculturelles…
Public utilisateur : animateur en vie relationnelle, affective et sexuelle, animateur en éducation interculturelle, professeur de morale/religion, formateur de jeunes animateurs…
Shalimar a été conçu pour être utilisé dans une classe et permet de réunir jusqu’à 24 jeunes. La gestion de l’animation et les débats seront cependant favorisés dans des groupes de 10 à 14 jeunes, répartis en 2 équipes.
La maîtrise de la lecture et de l’écriture par les jeunes est nécessaire afin de participer à Shalimar. Une utilisation alternative de l’outil est proposée afin de réduire le recours à la lecture.

Conseils

Pour animer Shalimar, l’animateur n’a pas besoin de connaissances liées au thème du jeu mais il est recommandé de posséder des compétences d’animation de groupe.
Pour faciliter le soutien aux discussions en équipes, les débats en groupe et la gestion du matériel, la présence de 2 animateurs est conseillée.
Le carnet d’aide ‘Disposition des cartes pour l’animateur’ montre une bonne façon de disposer les cartes avant de commencer le jeu. Il décrit les différents types de cartes, avec quelques conseils et des exemples.
La fiche d'(auto)évaluation permet à l’animateur d’évaluer chaque animation du jeu et de repérer si les objectifs sont atteints, de formaliser l’avis et de garder une trace de celui-ci.
Une séance de découverte du jeu peut être organisée sur demande.
Shalimar est disponible auprès du Service Promotion de la Santé de l’UNMS, rue St Jean 32-38, 1000 Bruxelles. Tél. : 02 515 05 85. Fax : 02 515 06 11. Courriel : promotion.sante@mutsoc.be.
Prix unitaire : 50€ + frais d’envoi (Belgique : 6,95€ – Luxembourg :13€ – Europe : 26€ – Hors Europe : 52€)
Les CLPS et Cultures et santé peuvent vous prêter cet outil.

Commentaire

Conçu et édité en néerlandais en 2007 par Sensoa, centre flamand de service et d’expertise pour la santé sexuelle et le VIH, l’outil a été adapté par le Service Promotion de la santé de la Mutualité socialiste en collaboration avec la Fédération des centres de planning familial des FPS et Latitude Jeunes asbl.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

Le cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes (1) a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (octobre 2008).

Appréciation globale

Un thème original (lien entre vie affective et sexuelle et diversité culturelle), un processus psychopédagogique particulièrement interactif et participatif ainsi qu’un graphisme coloré constituent les trois atouts majeurs de cet outil.
La mécanique ludique, centrée sur l’implication individuelle et collective des jeunes, permet l’émergence de leurs représentations. Ce processus, rare dans les outils pédagogiques, renforce le dynamisme de l’outil.
L’animation suppose un cadre et un contexte sécurisants pour installer la confiance et permettre l’expression de chacun. De plus, le temps étant une dimension nécessaire du changement, il vaut mieux inscrire l’utilisation de cet outil dans un projet global, permettant aux jeunes de faire évoluer leurs interrogations, questionnements, résistances.
Le copieux guide d’accompagnement fournit de nombreuses pistes intéressantes d’exploitation pour les intervenants de terrain. Toutefois, l’investissement-temps nécessaire à son appropriation peut constituer un obstacle à l’utilisation de l’outil. Ceci est renforcé par une mise en forme trop complexe du jeu (nombreuses cartes différentes à gérer, nombreux symboles entraînant de la confusion).

Objectifs de l’outil

– Favoriser le dialogue entre jeunes autour de leurs représentations des influences familiales, religieuses et culturelles liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
– Permettre aux jeunes de s’interroger sur l’influence du contexte familial, culturel et religieux en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle.
– Favoriser le respect d’autrui, l’apprentissage du consensus et de la négociation.

Public cible

15-22 ans, en lien avec les premières expériences amoureuses et sexuelles.

Utilisation conseillée

Pour permettre l’évolution/construction des représentations, on évitera l’effet ‘one-shot ‘ (utilisation unique) en inscrivant l’outil dans un projet global de promotion de la santé.
Dans les groupes nombreux, la présence d’un animateur par équipe permettra de relancer et organiser le débat au sein du sous-groupe.
Pré-tester le jeu en famille, avec des amis, etc. pour se familiariser avec la manipulation du matériel.

(1) Voir https://www.pipsa.org

Optimove

Le 30 Déc 20

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Description de l’outil

Ce jeu de stratégie coopérative aborde la question de la responsabilité collective en matière de mobilité. Il invite les joueurs, autour d’un plateau de jeu géant représentant un tissu urbain, à opérer les choix de moyens de transport les plus appropriés en fonction d’une situation donnée. Il projette ainsi le joueur dans son quotidien, autour de missions obligatoires et collectives.
Il attire aussi son attention sur l’impact de ses décisions en matière de mobilité : émission de CO2, sécurité routière, santé et aménagement du territoire. Bref, le jeu aborde de nombreux thèmes transversaux inhérents à notre mobilité.
En 8 tours maximum, tous les joueurs doivent arriver sur le bloc central du plateau, en ayant rempli différentes missions et sans avoir dépassé le quota maximum de CO2 autorisé dans la ville. Traverser le centre après être passé par la gare et par l’école, il faudra bien 8 tours… Mais quelle combinaison de transports choisir? En empruntant quel itinéraire? Avec quelle émission de CO2?
Spécialement conçu pour des jeunes de 14 à 20 ans, Optimove se joue en groupe. Ce jeu est autant adapté à un cadre d’éducation formelle que non formelle. Les écoles, les ludothèques, les maisons de jeunes, les centres pour jeunes, les mouvements de jeunesse… utiliseront facilement le jeu à l’intérieur de leur structure.
Le portefeuille de lecture sur les thématiques abordées par le jeu permet à l’animateur d’aller plus loin dans ses réponses aux différentes questions que les jeunes peuvent se poser.
Ce jeu a été réalisé à l’initiative de l’asbl Empreintes, en collaboration avec la Direction générale des transports du MET (Région wallonne) et l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). Il est le fruit d’un travail de deux années de tests dans les classes de l’enseignement secondaire. Il répond au manque d’outils pédagogiques pour ce public en matière de mobilité. Il a également fait l’objet de plusieurs confrontations avec des professionnels de la mobilité et de la pédagogie par le jeu.
Éditeur promoteur de l’outil : Empreintes asbl , Thibaut Quintens , rue Godefroid 44 , 5000 Namur . Tél .: 081 22 96 28 . Fax : 081 22 96 31 . Courriel : info @ empreintesasbl . be . Site : http :// www . empreintesasbl . be
Cette association a pour but d’informer, de sensibiliser, de former, de mobiliser et d’interpeller la jeunesse sur les valeurs et les enjeux de l’écologie, sur la vie des hommes et des femmes en société en interaction avec leur environnement. S’y intègrent : la protection de l’environnement, l’éducation à la citoyenneté, la sensibilisation à la démocratie participative, à la tolérance, la promotion d’un développement durable, les relations équilibrées, la coopération et la solidarité entre le Nord et le Sud, la lutte pour abolir les discriminations et pour obtenir l’égalité des chances.
Le jeu Optimove peut être obtenu en prêt à l’asbl Empreintes et dans les centres régionaux d’initiation à l’environnement (liste sur http:// www.crie.be ). Durée du prêt: 1 mois. Location: 10 € pour le mois. À l’achat: 100 € pour une collectivité, 125 € pour un particulier.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

(1)
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (juin 2008).

Appréciation globale

Ce véritable jeu de stratégie coopérative permet d’expérimenter, à travers son processus ludique, les conséquences de choix individuels de mobilité sur la collectivité. En lien étroit avec l’actualité (hausse des carburants, détérioration environnementale, pollution, épuisement des ressources naturelles), le jeu favorise la prise de conscience – parfois surprenante – de la réalité du coût individuel et environnemental de la mobilité. L’aspect ‘santé’ y est abordé de manière globale, en lien avec les déterminants environnementaux de la qualité de vie.
Les cases ‘information’, soutenues par un portefeuille de lecture concis et concret, permettent un recadrage d’éléments de connaissance générale parfois méconnus. Toutefois, l’essentiel du message éducatif se découvre à partir des contraintes et des frustrations (formatrices !) de la dynamique ludique. Tant les règles du jeu que la concertation obligée entre joueurs favorisent, sans culpabilisation aucune, le libre arbitre et le choix éclairé.
Le plan de jeu, les matériaux nobles et les couleurs rendent le jeu particulièrement agréable et attractif. Malheureusement, l’encombrement et le poids de la valise limitent son transport à pied, à vélo ou en transport en commun!
Le durée prévue de l’animation (2 périodes scolaires) semble un peu étroite étant donné le temps nécessaire à la concertation. De plus, l’absence de guide pédagogique semble privilégier une utilisation par un animateur, dans toute structure accueillant des jeunes.
Enfin, malgré leur clarté, les règles de jeu nécessitent de jouer une partie ‘pour du beurre’ de façon à les assimiler et à en comprendre mieux toutes les implications.

Objectifs de l’outil

Prendre conscience de l’impact, sur la collectivité, de décisions individuelles de mobilité.
Penser la mobilité de manière globale, en lien avec l’aménagement du territoire, l’environnement, la santé et la sécurité routière.

Public cible

À partir de 14 ans, pour toute personne qui désire repenser sa mobilité.
En famille.

Utilisation conseillée

Intégrer le jeu dans un projet global sur la mobilité permettant, après le debriefing, d’élargir la question à l’échelle de l’école, du quartier, de la commune.
Pour sensibiliser les jeunes à l’empreinte écologique, leur proposer aussi l’excellent outil du WWF: https://www.wwf-footprint.be/fr/ (1) Voir sur https://www.pipsa.org

Apprenons à vivre ensemble

Le 30 Déc 20

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Description de l’outil

Le matériel est composé de 3 classeurs comportant des séquences d’activités ludiques (programme progressif), des supports pour les élèves (à photocopier), un CD audio : ‘Le Roi Bolduck’, par la Cie Rires aux larmes et un cédérom Ressources.
‘Vivre Ensemble Maternelle’ est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement chez ses élèves des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect.
Les séquences s’appuient sur une programmation d’activités qui mettent en jeu les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants, pour leur permettre d’expérimenter, d’expliciter et de s’approprier progressivement les composantes essentielles du Vivre ensemble.
Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique…). Cela sert à montrer que le ‘Vivre ensemble’ doit exister dans les actes de la vie scolaire et sociale. La participation des élèves dans des situations ludiques mais concrètes leur permettra de prendre conscience et d’intégrer les contraintes de la vie en collectivité.
Chaque série comporte un minimum de 5 séquences. Ces séquences font partie d’un apprentissage, elles doivent donc être véritablement exploitées comme telles, en suivant la progression proposée. Compétences travaillées : expression orale, argumentation, autonomie et prise d’initiative, se connaître et connaître l’autre, respect des règles, respect des autres.
Modalités de mise en œuvre :
-Programmation en 12 séances sur 12 semaines (PS et GS) ou 17 séances sur 17 semaines (MS) ;
-Une séance de 30 minutes par semaine ;
-Travail en groupe, classe, demi-classe, supports visuels ;
-Activités : expression (corporelle, orale, écrite), manipulation, confrontation, débat.
Disponible en librairie ou chez le promoteur. Prix (TTC) : PS = 34,50€; MS = 40,50€; GS = 37,50€
Les Éditions de la Cigale, BP 2653, 38036 Grenoble cedex 2. Courriel : info@editions-cigale.com.
Vous trouverez des informations complémentaires (extraits, vidéos, etc.) sur le site de l’éditeur https://www.editions-cigale.com .
Les CLPS suivants peuvent vous prêter cet outil : CLPS du Brabant wallon, CLPS de Liège, CLPS de Mons-Soignies.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

(1)
Le cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (octobre 2008).

Appréciation globale

Ce programme, construit en fonction du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant, témoigne d’un double regard théorique et pratique. Il s’appuie sur le développement de compétences spécifiques à l’école maternelle, au travers d’activités artistiques, corporelles, d’éveil et de langage. Les activités proposées s’adaptent de manière réaliste au public cible et utilisateur, ainsi qu’au contexte scolaire.
La dimension corporelle est largement prise en compte et permet de faire vivre les concepts pour construire les images mentales et les compétences. Adapté aux situations problématiques parfois rencontrées au sein des groupes classe, il construit des compétences transversales : éducation citoyenne, compétences psychosociales, renforcement du pouvoir d’agir et de dire.
Même s’il est séquençable dans sa forme, le programme demande à être utilisé dans son ensemble pour atteindre ses objectifs.
Le dossier, très soutenant pour l’enseignant, présente de nombreuses qualités : photocopiable, facilement utilisable d’année en année et s’appuyant sur un matériel disponible en classe. Le support théorique argumente avec clarté le pourquoi du programme et une riche bibliographie commentée accompagne la réflexion de l’utilisateur.
Petits plus : le programme fournit des suggestions des enseignants qui ont testé le matériel et prévoit des pistes pour impliquer les parents. De plus, le site du promoteur fournit des témoignages, documents téléchargeables pour ‘ mettre l’eau à la bouche ‘.
Remarque : l’ergonomie du CD Rom date un peu et la production de 3 cahiers différents n’était sans doute pas nécessaire étant donné les nombreux points communs entre eux.

Objectifs de l’outil

-Comprendre la nécessité des règles pour vivre ensemble (distinction entre autorité et toute puissance).
-Se connaître, connaître l’autre dans sa différence et le respecter.
-Comprendre que la loi est pareille pour tous.

Public cible

3 à 6 ans

Utilisation conseillée

Suivre les recommandations du promoteur.

(1) Voir sur https://www.pipsa.org

Vivre avec’, une BD contre la discrimination et pour plus de solidarité

Le 30 Déc 20

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Composée de 17 planches de bande dessinée, cette brochure conçue par la Plate-forme Prévention Sida et ses partenaires est destinée aux adolescents. L’objectif principal est de sensibiliser ceux-ci à la solidarité et à la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes séropositives.
Pourquoi la BD? C’est un moyen de communication important auprès des jeunes, un moyen efficace d’attirer leur attention sur un problème et pour qu’ils se sentent concernés.
Plusieurs textes accompagnent ces planches de BD. Une partie est consacrée au rappel des informations essentielles sur le sida. L’autre partie tente de sensibiliser les jeunes à la discrimination. De manière simple, on aborde les stéréotypes, les préjugés, les mécanismes qui mènent à la discrimination.
La volonté est de mettre à disposition un outil pédagogique qui plaise aux jeunes mais également de pouvoir soutenir les professionnels qui travaillent avec des adolescents.
Une fiche pédagogique accompagne la brochure, qui pourra aider les animateurs à travailler en groupe et à aborder plus facilement la thématique du sida. Cette fiche pédagogique donne des conseils pour parler de sida, et plus largement de sexualité, elle fait état des enquêtes sur la discrimination des personnes séropositives et propose une animation, étape par étape, sur ce thème. Cette animation est directement en lien avec la brochure. Elle propose aux jeunes de créer eux-mêmes les dialogues de planches de BD.
«Vivre avec» s’adresse donc aux écoles, PMS, PSE, Plannings, AMO… et à toutes les institutions et associations qui encadrent des adolescents et qui peuvent en profiter pour discuter avec eux de la discrimination.
Une affiche a également été réalisée pour faire la promotion de la brochure.
Ce matériel est disponible à la Plate-forme Prévention Sida via info@preventionsida.org ou le 02 733 72 99 ainsi qu’auprès du CLPS de votre région ou des associations de prévention sida de Namur et Charleroi.

Un outil de référence en alimentation

Le 30 Déc 20

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Partenariat entre les secteurs public et privé, l’asbl Nubel (pour Nutriments Belgique) gère depuis près de 20 ans l’information nutritionnelle scientifique relative aux denrées alimentaires qui constituent le régime «standard» des Belges. Elle propose aux professionnels de la santé, aux enseignants, aux groupements d’intérêt, ainsi qu’à tous les consommateurs plusieurs outils faciles à utiliser en vue d’équilibrer l’alimentation et de mieux comprendre ses enjeux pour la santé.
Dans ce cadre, Nubel vient de publier la 5e édition de la «Table belge de composition des aliments», qui apporte des informations nutritionnelles complètes sur les denrées les plus fréquentes dans l’alimentation des Belges. Celle-ci reprend quelque 1.200 produits, détaillés en 32 nutriments (énergie, vitamines, minéraux, graisses, sucres…).
Cette nouvelle édition comporte quelques changements majeurs par rapport à l’édition précédente, en vue d’offrir une information plus complète et plus facile à utiliser au quotidien.
Tout d’abord, elle est plus conviviale et pratique à utiliser, grâce à une nouvelle mise en page. Celle-ci présente désormais les aliments par «groupes», en utilisant les mêmes codes couleurs que ceux repris dans la pyramide alimentaire active (par exemple le bleu ciel pour les boissons, le vert pour les fruits et les légumes…).
Pour mieux répondre aux besoins actuels en matière d’information nutritionnelle, Nubel a également ajouté dans cette édition certains nutriments, notamment dans les graisses. Ainsi, dans la structure des acides gras, on retrouve désormais les acides gras oméga-3, oméga-6 et trans. Le sélénium et la vitamine D ont également été intégrés aux minéraux et vitamines.
La Table mentionne aussi les apports journaliers recommandés (AJR) pour les enfants et les adultes.
Enfin, dernier atout, Nubel a effectué un travail de normalisation des quantités et des poids des aliments les plus courants. En effet, les informations nutritionnelles sont présentées, comme dans toutes les informations scientifiques sur l’alimentation, par 100g de produit. Pour faciliter la compréhension des informations, la nouvelle Table propose un tableau des poids et mesures des denrées alimentaires. On y retrouve ainsi le poids d’une pomme de terre cuite de taille moyenne, d’une cuillère à soupe de beurre ou de margarine, d’une orange, d’une tranche de pain carré blanc ou gris, etc.

Les acides gras trans: une évolution positive dans l’industrie alimentaire

De récentes études ont mis en évidence que les valeurs des acides gras trans d’un certain nombre de produits alimentaires avaient évolué positivement par rapport au passé. Largement en baisse, ces valeurs témoignent des efforts engagés par l’industrie alimentaire, et notamment du secteur de la biscuiterie.
La Table de composition des aliments Nubel peut être commandée en versant 12,14€ sur le compte bancaire n° 435-2015961-90 de Nubel, en indiquant en communication «TCA» ainsi que le nombre d’exemplaires souhaités.
Pour de plus amples informations: Nubel asbl, Carine Seeuws, Eurostation – Bloc II, Place Victor Horta 40 boîte 10, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 524 72 20. Fax: 02 524 73 98. Courriel: carine.seeuws@health.fgov.be. Site : https://www.nubel.com .

Nubel en quelques mots

L’asbl Nubel (Nutriments Belgique) a été créée en 1990, dans le but d’aider les consommateurs belges à composer un régime alimentaire équilibré et à améliorer leurs habitudes alimentaires. Pour ce faire, Nubel utilise le NIMS (Nubel Information Management System), une base de données multilingue unique conçue par ses soins. Celle-ci rassemble de nombreuses informations scientifiques et nutritionnelles sur les nutriments que contiennent les denrées alimentaires consommées en Belgique.
Nubel met toutes ces données à la disposition des diététiciens et des médecins, du corps enseignant, des organismes et associations scientifiques, des consommateurs…
Nubel est le fruit d’un partenariat entre les secteurs public (le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et de l’Environnement, Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation et l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) et privé (la Fédération de l’Industrie alimentaire FEVIA et la Fédération des Entreprises de Distribution FEDIS).
Elle diffuse ses informations via sa Table belge de composition des aliments, son site Internet, son planning alimentaire en ligne et sa Banque de données des produits de marques.

Oh Lila!

Le 30 Déc 20

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Description de l’outil

Cet outil pédagogique basé sur le théâtre d’images (kamishibaï) permet de travailler la thématique de la recherche d’aide et de soutien. Parfois, il est indispensable de pouvoir trouver de l’aide pour se sortir d’une situation difficile et se sentir mieux. C’est ce que la petite lièvre Lila fait dans l’histoire «Oh Lila!».
Le set complet contient
– un théâtre d’images avec 16 images en couleur (format 27,5 cm x 37 cm), texte en français et en allemand;
– un cahier pédagogique;
– des cahiers de jeux pour les enfants ‘Lila et moi’ (20 exemplaires).
Éditeur – promoteur de l’outil : Institut Suisse de Prévention de l’Alcoolisme et autres toxicomanies (SFA / ISPA), Case postale 870, 1001 Lausanne, Suisse. Tél.: + 41 021 321 29 11. Fax: + 41 021 321 29 40. Courriel: info@sfa-ispa.ch. Site:[L] https://www.sfa-ispa.ch[/L]
Le set complet coûte 55 CHF (environ 42 euros). Les éléments qui constituent l’outil peuvent être commandés séparément. Le cadre en bois, dans lequel s’insèrent les images étayant l’histoire racontée, ne fait pas partie de l’outil, mais peut aussi être commandé séparément.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

(1)
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (avril 2008).

Appréciation globale

Cet outil pédagogique permet, à l’aide d’une histoire simple et proche du vécu quotidien de tous les enfants, d’aborder la demande d’aide lors de situations difficiles. La technique du théâtre d’images permet de faire passer le message sur deux modes: visuel (via de très belles illustrations) et auditif (via la voix de l’adulte).
Le thème est universel, lié au questionnement existentiel, mais concrétisé intelligemment en lien avec les situations quotidiennes de tous les enfants. L’identification est immédiate. L’utilisation en groupe amène le débat entre enfants et la richesse de pouvoir partager des idées.
Le manuel, quoique condensé, fournit dans un langage simple et concret l’essentiel pour animer l’outil. Neutre, nuancé, il rappelle aussi à l’adulte les attitudes éducatives qui freinent/favorisent l’estime de soi.
Aucune compétence particulière n’est requise. D’utilisation souple et facile, l’outil se laisse rapidement apprivoiser. Le séquençage possible permet une utilisation à long terme. Un petit plus : l’outil ‘Oh Lila !’ prévoit aussi une information pour les parents.

Objectifs de l’outil

Apprendre à décoder une situation et son degré de gravité (douleur, peur, désarroi, tristesse…).
Repérer les aides existantes.
Encourager et dédramatiser la demande d’aide en cas de difficulté.

Public cible

De 4 à 8 ans.

Utilisation conseillée

L’outil s’adapte aussi à une utilisation dans le suivi d’un problème rencontré à l’école. Par ailleurs, d’autres outils pédagogiques travaillent le même thème : Amidou (en l’intégrant dans la thématique plus large de l’estime de soi) et Clever Club pour des enfants plus âgés, tous deux présentés sur www. pipsa.org.

(1) Voir sur https://www.pipsa.org .

Action communautaire en santé

Le 30 Déc 20

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En 2004, le SEPSAC (voir encadré) a créé un observatoire transnational des pratiques de santé communautaire. À partir de l’analyse des observations réalisées sur le terrain en Belgique, en France et en Espagne et dans une perspective de promotion de la santé communautaire, des recommandations destinées au monde politique ont été élaborées.
Ces 8 propositions sont les suivantes:
La plupart des problèmes de santé sont étroitement liés à des conditions de vie, à des facteurs collectifs bien identifiés, qui relèvent de différents secteurs. Il est donc recommandé d’organiser la collaboration de l’ensemble des secteurs de la vie publique , à tous les niveaux, pour qu’ils prennent des décisions favorables à la santé/bien-être de tous.
Les inégalités sociales face à la santé ne cessent de croître: la nécessité de s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé est de plus en plus évidente. L’action communautaire est particulièrement indiquée pour atteindre et accompagner des publics fragilisés, marginalisés, voire exclus. Il est nécessaire de construire une politique de promotion de la santé basée sur l’analyse des déterminants de la santé.
Un travail de proximité permet de concevoir des politiques adaptées aux différents publics concernés et de favoriser la compréhension et l’adhésion à ces politiques. Il est essentiel d’intégrer dans les politiques de santé , les démarches communautaires qui se développent dans une relation de proximité avec les populations locales.
Le cloisonnement institutionnel et la logique des financements thématiques entravent considérablement le travail en intersectorialité. Il est recommandé de faciliter le cofinancement des projets touchant à des champs de compétences différents (social, économique, santé, culturel…).
L’action communautaire en santé participe à une amélioration de la santé globale en agissant sur les facteurs qui déterminent la plupart des besoins de santé. L’organisation actuelle des soins de santé ne répond que très partiellement à ces besoins. L’action communautaire doit dès lors être reconnue dans la politique de santé , y compris au niveau budgétaire .
Les démarches communautaires partent de là où sont les gens et sont inscrites dans la durée. Les dispositifs de financement doivent donc être adaptés aux contraintes des projets et notamment à la contrainte temps .
Les démarches communautaires s’inscrivent dans une dynamique de changement. Les méthodes de travail et d’évaluation sont spécifiques; elles relèvent de différentes disciplines, sont de nature participatives, et s’intéressent avant tout aux processus. La pertinence de ces méthodes spécifiques doit être reconnue .
L’approche globale et communautaire de la santé est peu abordée dans les formations de base des professionnels de la santé et du social. Le concept de santé globale et l’approche collective doivent être renforcés dans les dynamiques de formation du côté des professionnels et dans la culture citoyenne du côté de la population.
Ces recommandations sont détaillées dans la (belle) brochure «Action communautaire en santé: un observatoire international des pratiques», qui fournit aussi de précieux repères pour l’action à destination des acteurs de terrain.
Trois repères sont propres à une démarche de promotion de la santé: avoir une approche globale et positive de la santé; agir sur les déterminants de la santé; travailler en intersectorialité.
Un repère est méthodologique: mettre en place un processus d’évaluation partagée et permanente pour permettre une planification souple.
Enfin, quatre repères sont spécifiques à la stratégie communautaire: concerner une communauté; favoriser l’implication de tous les acteurs concernés dans une démarche de coconstruction; favoriser un contexte de partage des pouvoirs et des savoirs; valoriser et mutualiser les ressources de la communauté.
Le document présente aussi quelques projets concrets, tant en Belgique qu’en France.
La brochure «Action communautaire en santé» est disponible à la Fédération des Maisons Médicales, Boulevard du midi, 25/5 à 1000 Bruxelles. Elle peut-être commandée/ réservée par téléphone au 02 514 40 14 ou par courriel à france.defrenne@fmm.be

Le Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaire (SEPSAC)

Le Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaire (SEPSAC) s’est créé en 1986, dans la foulée de la Déclaration d’Alma Ata et de la Charte d’Ottawa. Son but est de tisser des liens entre les professionnels de la santé du secteur primaire, qui développent des pratiques novatrices pour mettre en œuvre une approche globale et intégrée de la santé: appréhender les déterminants de la santé, promouvoir la participation de la communauté à la définition de ses besoins et à l’élaboration de solutions efficientes.
Les professionnels des centres de santé primaire veulent, à travers le Secrétariat européen, se donner les moyens de promouvoir la santé pour tous par l’approche communautaire en optimisant la synergie entre les expériences communautaires et les résultats de la recherche, entre les politiques et les pratiques, entre la planification et la participation des citoyens.
La branche belge du SEPSAC est représentée par la Fédération des maisons médicales francophones qui regroupe près de 85 maisons médicales implantées en Communauté Wallonie-Bruxelles. Elle a pour objectif général de promouvoir un système de santé organisé à partir des soins de santé primaires, et en particulier de soutenir le travail pluridisciplinaire et communautaire des maisons médicales.

Quels effets des démarches communautaires sur la santé publique ?

La santé est liée à de nombreux déterminants, qui agissent en synergie. Dès lors, si l’on veut améliorer la santé globale, dans toutes ses dimensions, de manière significative à l’échelle d’une population, il conviendrait de développer une stratégie globale qui intégrerait la prise en compte de l’accès au travail, à l’éducation, à l’habitat, dans le respect de la dignité… En l’absence d’une telle démarche globale, les actions communautaires tout comme d’ailleurs les autres stratégies de promotion de la santé – campagnes d’information, transformation des services de santé, développement de milieux favorables à la santé – ne peuvent amener que des progrès limités. La complémentarité des actions, leur intersectorialité et transversalité est un facteur essentiel d’efficacité des actions de promotion de la santé.
Comment mesurer les effets de l’action communautaire? Les indicateurs classiques en santé publique mesurent la morbidité, la mortalité, la létalité… De tels indicateurs sont utiles, mais pas suffisants dans une optique de promotion de la santé, puisqu’on cherche ici à améliorer la santé, le bien-être, en amont des phénomènes de morbidité et de mortalité.
Mais d’autres indicateurs peuvent être utilisés pour mesurer les effets des actions communautaires. Ceux-ci s’évaluent en termes de résultats intermédiaires et/ou de processus: amélioration de la salubrité ou de la sécurité dans un quartier, amélioration des conditions de vie dans un établissement scolaire ou un lieu de travail, augmentation de l’estime de soi dans des groupes marginalisés, renforcement du dialogue entre habitants et services, diminution de certains comportements à risque, développement de l’entraide et de la solidarité, meilleure appréhension des mécanismes sociaux liés à la santé, augmentation de l’autonomie et de la capacité d’agir sur certains déterminants, etc.
Extrait, page 12

« Une année… aux petits oignons »

Le 30 Déc 20

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Le nouvel outil de la Coordination Éducation & Santé – Cordes asbl pour démarrer l’année scolaire avec des questions !

Apprendre, c’est notamment se poser des questions, les formuler, chercher des réponses seul ou en petit groupe et les confronter à celles des autres pour tirer des conclusions ou… se poser d’autres questions.
Ce principe est à la base de l’apprentissage mais aussi de l’esprit critique que l’école a pour mission de développer chez les élèves. L’affiche «Une année aux petits oignons» invite les élèves à explorer des questions et faire des liens entre les différents facteurs qui influencent nos habitudes alimentaires et nos modes de consommation. Une manière d’intégrer le thème «santé» dans les apprentissages.
Cette affiche (encartée dans ce numéro d’Éducation Santé) est diffusée à l’intention des classes du dernier degré primaire et du premier degré du secondaire.
Pour l’obtenir, les élèves sont mis à contribution afin de les impliquer dès le départ en suscitant leur curiosité. L’asbl Cordes attend de leur part une lettre collective présentant un fruit ou un légume bizarre. C’est le début d’une correspondance avec la classe si elle le souhaite. L’affiche permet d’aborder – au gré des centres d’intérêt des élèves et des objectifs de l’enseignant – les multiples facettes des fruits et des légumes, depuis les modes de production jusqu’aux recettes préférées en passant par l’environnement, les prix de consommation ou encore les habitudes de repas. Apprendre, c’est aussi exercer des compétences. L’école, la maison, l’environnement sont des lieux de vie où individuellement et collectivement, il est possible de les mettre en œuvre.
Pourquoi démarrer l’année avec les fruits et les légumes? Pour plusieurs «bonnes» raisons !
Tout d’abord, l’enquête européenne « Santé des jeunes en âge scolaire» réalisée en Belgique par le SIPES-ULB a démontré que même si depuis 1994, les jeunes consomment davantage de fruits et de légumes, ceux-ci pourraient être consommés plus fréquemment. Le Plan national nutrition belge recommande en effet la consommation de 400 gr de fruits et légumes par jour.
Par ailleurs, consacrer la plus grande part de son assiette aux céréales et légumineuses et aux fruits et légumes locaux, de saison, produits sur un mode agro-écologique, constitue un plus pour la santé de chacun et réduit l’impact de notre consommation sur l’environnement.
Enfin, les Régions et la Communauté française proposent, avec l’aide de l’Union européenne, un programme de distribution gratuite de «Fruits et légumes à l’école» (1) et des outils pédagogiques (2) encourageant les apprentissages tout en préparant et en dégustant ces aliments en classe.
Susciter la curiosité des élèves et l’appétit de goûter en s’assurant que ces aliments soient accessibles à à tous, que ce soit dans les cantines scolaires ou dans les pique-niques, voilà un des défis que les acteurs scolaires et les partenaires éducateurs peuvent relever ensemble pour mener à des choix et à des environnements plus favorables à la santé, à l’école comme à la maison.
L’affiche «Une année aux petits oignons» ne donne pas de solutions mais peut motiver les troupes !
Pour plus de renseignements: cordes@cordes-asbl.be (1) Voir https://www.agriculture.wallonie.be , https://www.bruxelles.irisnet.be et https://www.cfwb.be .
(2) L’outil précédent «En rang d’oignons», édité également par l’asbl Cordes avec le soutien de la Communauté française, est toujours disponible pour les classes maternelles et primaires. Informations : cordes@cordes-asbl.be ou 02 538 23 73 (tél – fax – répondeur). L’outil «Petite bibliothèque gourmande» est disponible au Service Général des Lettres et du Livre de la Communauté française de Belgique – 04 232 40 15.

Ma santé, j’en prends soin

Le 30 Déc 20

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Description de l’outil

Cahier de 49 pages («Tic Tac: découvertes et activités pour les 3-6 ans» n° 9, avec La Classe maternelle) contenant:
– un Cahier de découvertes , pour inciter les enfants à prendre soin de leur santé, observer, constater, apprendre à travers de courtes histoires et des comptines, se familiariser avec l’écrit, s’exercer au graphisme, s’ouvrir à des genres littéraires et plastiques variés;
– un Cahier d’activités , pour fabriquer une poupée avec un cœur gros comme ça, se détendre, se reposer et chasser ses peurs, réaliser un porte-brosse à dents, une boîte à pharmacie, faire des bulles géantes, etc;
– un poster double face (80 x 50 cm) représentant, d’un côté, une salle de consultation d’un médecin avec différents objets et, de l’autre, six parties de son corps que l’on ne voit presque jamais;
la Lettre de Tic Tac n ° 9 aux enseignants , qui propose quelques pistes d’exploitation.
Éditeur – promoteur de l’outil: La Classe/La Classe Maternelle département des Éditions Martin Medias SAS, Av. Victor Hugo 10, 55800 Revigny-sur-Ornain, France. Tél.: numéro indigo 0 825 82 63 63. Fax: 03 29 70 56 74. Courriel: contact@laclasse.fr. Site: https://www.laclasse.fr/
Diffusion en Belgique: Mme Godelieve Dechamps, Rue de Paris 20, 4020 Liège. Tél.: 04 344 02 44. Fax: 04 384 88 18. Courriel: godelieve.dechamps@skynet.be
Prix: 9,90 €; tarifs dégressifs à l’achat de plusieurs exemplaires
.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (avril 2008) (1).

Appréciation globale

L’outil propose une vision de la santé en lien avec la perception subjective du corps, du bien-être psychique, des rythmes et des contextes de vie. Il fournit un support à partir duquel la diversité des représentations et expériences peut s’exprimer.
Adapté à la manière concrète dont on aborde la santé avec les petits (5 sens), il propose diverses expériences ludiques et plastiques, faciles à réaliser en contexte scolaire ou péri-scolaire. L’attractivité des photos et du graphisme, renforcée par la présence d’une dimension culturelle, facilitent l’implication des enfants.
La fiche pédagogique, courte, concrète, facilement utilisable, propose plusieurs pistes d’utilisation et de prolongement. L’absence de message prescriptif renforce l’attrait pour la démarche.

Objectifs de l’outil

Identifier les représentations des enfants liées à certains déterminants de la santé (perception de soi, modes de vie, comportements, rythmes et lieux de vie).
Démystifier les peurs de l’enfant et lui permettre de les dépasser (symbolisation, lecture, activité plastique).

Public cible

Maternel et cycle 5-8.

Utilisation conseillée

S’adapte bien à une utilisation extra-scolaire.
Favorise l’acquisition de différents savoir-faire à travers des techniques plastiques.

(1) Voir sur [L]www.pipsa.org[/L].

Intoxication au CO

Le 30 Déc 20

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Malgré les nombreuses campagnes de prévention, ce ‘meurtrier silencieux’ a fait en 2008 à nouveau 1.434 victimes, dont 41 mortelles. 40% de ces accidents se sont produits dans la salle de bain. Un chauffe-eau ou une chaudière anciens ou qui fonctionnent mal en combinaison avec une aération insuffisante expliquent souvent ces accidents.
Bien que tout le monde puisse être victime du CO, les personnes défavorisées et certaines minorités constituent un groupe à risque important. Elles habitent dans des maisons plus anciennes, avec des appareils de chauffage plus vieux et/ou moins chers et n’ont pas toujours l’argent nécessaire pour un entretien annuel de ces appareils ou un contrôle de la cheminée.
« En outre , elles ne sont pas toujours conscientes du danger , étant donné que les campagnes traditionnelles les touchent difficilement », explique la Ministre fédérale de l’Intérieur, Annemie Turtelboom . «C’est pourquoi nous avons décidé de mettre sur pied une campagne pour laquelle nous faisons appel à des organisations qui sont directement en contact avec ces groupes à risque.»
« Avec l’aide du SPP Intégration sociale , du Centre Antipoison et de la Brandweer Vereniging Vlaanderen , nous avons contacté les CPAS , les associations de lutte contre la pauvreté , les organisations de défense des minorités , l’Association royale des gaziers de Belgique , les magasins de seconde main et les mutuelles afin qu’ils collaborent à cette campagne ».
Le SPF Intérieur a élaboré un photo-roman que les partenaires peuvent utiliser pour expliquer les risques de l’exposition au CO et les solutions.
Ce document de sensibilisation, qui met en scène un couple ‘dans l’air du temps’, Marie et Karim, se veut très didactique. Originalité: il est disponible en pas moins de 10 langues (néerlandais, français, allemand, anglais, arabe, turc, polonais, roumain, espagnol et portugais) afin de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes. En outre, une brochure générale et des affiches ont également été élaborés.
Gare au… tueur silencieux, matériel disponible à infodoc@ibz.fgov.be ou par fax au 02 557 35 22. Brochure aussi téléchargeable sur https://www.besafe.be , rubrique ‘nos publications’.

50 activités pour vivre ensemble

Le 30 Déc 20

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Description de l’outil

Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour:
favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les «missions» d’exploration…;
instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant «un copain» du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…;
susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…;
mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…;
apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…;
faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…;
découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…;
éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et «qui pleut» (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)….
DORANCE S., 50 activités pour apprendre à vivre ensemble, Paris, Ed. Retz, 2007, 136 pages, 15,40 € (disponible en librairie) .

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé ( https://www.pipsa.org ) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (mars 2008).

Appréciation globale

Cet outil se propose de travailler à la mise en place de compétences psychosociales (assertivité, confiance en soi, estime de soi, expression et gestion de ses émotions) auprès de jeunes enfants, quel qu’en soit le milieu économique et culturel. Il fournit une approche éclairée et éclairante des notions de citoyenneté. En installant, dès les premiers apprentissages, les réflexes d’empowerment citoyen et la capacité de dire, il participe de manière indirecte à la réduction des inégalités devant la santé.
L’utilisateur, même novice, se situe rapidement grâce à un propos structurant et cadré, sans toutefois être directif. Simple, pratique, concret, applicable directement, l’outil – intemporel – permet une appropriation rapide… pour des heures d’activités, ponctuelles ou à plus long terme.
Des pistes bibliographiques pour explorer le thème auraient été bienvenues.

Objectifs de l’outil

Comprendre la vie en société (parents, copains, commune, environnement).
Stimuler des compétences (dialogue, gestion des émotions, autonomie, collaboration).
Ouvrir à la différence par la découverte valorisante de l’autre.
Stimuler la curiosité, l’envie d’apprendre et d’agir, donner le goût d’entreprendre.
Stimuler l’action sur l’environnement (découvrir le monde institutionnel, favoriser les échanges entre école et extérieur).

Public cible

Maternelle et cycle 5-8.

Utilisation conseillée

Adapter certaines activités au contexte belge.
L’utilisation auprès d’enfants plus âgés (5-8) est possible pour plusieurs activités.

Joko. La chasse aux dangers de la cave au grenier

Le 30 Déc 20

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La European Child Safety Alliance a réalisé une étude sur la sécurité des enfants dans 24 pays, avec des résultats moyens pour la Belgique.
Vu la fréquence élevée des accidents dans et autour de la maison, la Mutualité libérale a fait de la promotion de la sécurité des enfants une de ses priorités.
Le projet ‘Joko, une maison sûre pour les petits malins’ propose un jeu interactif en ligne à destination des enfants âgés de 5 à 7 ans.
L’objectif du jeu est que les enfants partent à la découverte de la maison du singe Joko en sa compagnie. Le rôle des enfants est d’apprendre à Joko, qui est un peu turbulent, comment jouer en toute sécurité, et de lui faire découvrir les risques spécifiques à chaque pièce. Pas question d’interdire l’accès à certaines parties ‘dangereuses’ de la maison, cela ne ferait qu’en accroître l’intérêt aux yeux des petits intrépides. Un jeu de stimulation permet au contraire de décoder les risques domestiques d’une manière sûre et pédagogique.
Le jeu en ligne est complété par un livret de coloriages.
Union nationale des mutualités libérales, rue de le Livourne 25, 1050 Bruxelles. Pour jouer, https://www.mlsante.be .

Mon fils, ma fille est homo… Qu’est-ce que ça change ? Une brochure d’information pour les parents

Le 30 Déc 20

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Dans la plupart des cas, c’est un choc pour les parents d’apprendre que leur enfant est homosexuel. Bien souvent, ils n’y sont pas préparés et s’adapter à cette situation prend du temps.
Pour aider les parents dans ce cheminement, les associations Tels Quels et Ex Aequo ont réalisé un nouvel outil d’information en collaboration avec des parents de gays et de lesbiennes.
L’homosexualité étant moins taboue dans notre société qu’auparavant, on pourrait croire qu’elle n’est plus un problème pour personne. Et pourtant, à des degrés divers, lorsqu’elle se pose à des parents pour leur propre enfant, l’homosexualité reste une vraie question au sein de la famille. L’acceptation par les parents ne se fait pas en un jour et leur demande souvent, comme aux enfants, de dialoguer et de se remettre en question.
La brochure n’offre pas de «recette miracle» ou de réponses toutes faites aux questions des parents, mais vise à renouer une dynamique de confiance entre les parents et leur enfant et propose des pistes de réflexion: en quoi l’image que les parents se faisaient de leur enfant se trouve-t-elle modifiée par l’annonce de son homosexualité? Quid du désir d’être un jour grands-parents? Quelle différence entre l’enfant réel et l’enfant idéalisé? Si les parents cherchent à changer l’orientation sexuelle de leur enfant, celui-ci ne risque-t-il pas de se rendre malheureux en essayant de leur plaire? Etc.
La brochure vise également à vaincre les idées préconçues et les stéréotypes liés à l’homosexualité. Elle offre quelques éléments théoriques qui permettront aux parents de mieux comprendre l’homosexualité de leur enfant: «Mon enfant peut-il guérir de son homosexualité?», «A-t-il choisi son orientation sexuelle?», «Sera-t-il heureux?» «Quels risque encourt mon fils par rapport au VIH/Sida?»
La brochure informe aussi sur les différentes ressources disponibles en Communauté française et sur les possibilités d’établir des contacts avec d’autres parents. Elle est disponible gratuitement chez Ex Aequo (02 736 28 61) ou chez Tels Quels asbl (02 512 45 87).

La mort fait partie de la vie : l’école en parle

Le 30 Déc 20

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Description de l’outil

Ce dossier pédagogique, destiné à sensibiliser le monde scolaire à parler de la mort avec les enfants, fait suite à une exposition sur le cycle de la vie organisée par plusieurs plates-formes de soins palliatifs en Belgique. Thèmes traités: la mort dans la société, dans le monde de l’enfance, en lien avec les socles de compétences, conceptualisation de la mort d’âge en âge… Il propose des activités pour éveiller l’enfant au cycle de la vie.
Le guide contient également une bibliographie, une liste d’associations ressources, des annexes (mandala, chanson, conte).
Le dossier a été réalisé par des représentants des associations en soins palliatifs, des centres psycho-médico-sociaux (CPMS), du Centre local de promotion de la santé (CLPS) de Liège, du Département pédagogique de l’Université de Liège (ULg) et du secteur de l’enseignement.
L’exposition itinérante et interactive sur le cycle de la vie, qui présente de manière ludique les étapes de la vie (naître, grandir, vieillir, mourir), a été créée en 2000 sous l’impulsion de l’association Jalmalv Ardennes – Jusqu’à la Mort Accompagner la Vie (https://www.jalmalv.fr/). Elle fut accueillie de 2005 à 2007 par plusieurs plates-formes de soins palliatifs.
Éditeur – Promoteur de l’outil: Plate-forme des soins palliatifs en Province de Liège asbl, Bd Émile de Laveleye 78, 4020 Liège. Tél.: 04 342 35 12. Fax: 04 342 90 96. Courriel liege@palliatifs.be. Site: https://palliatifs.be/francais/liege/entreefrlie.htm

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé ( https://www.pipsa.org )gérée par le Service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (janvier 2008).

Appréciation globale

Cet outil offre une porte d’entrée concrète pour aborder les premières interrogations par rapport à la vie et la mort, celle-ci étant considérée comme un élément naturel d’un cycle de vie. Essentiellement préventif, l’outil n’aide pas à faire face à une situation de crise ou de deuil réel, surtout lorsque la mort est ‘a-normale’: enfant, accident, suicide… ou lorsque les rites de deuil diffèrent trop des nôtres.
Parler de la mort est profitable à la santé. L’utilisation de ce type d’outil risque cependant de soulever des questions éthiques ou philosophiques (non abordées dans le guide) et de soulever/réveiller des peurs, tant chez l’adulte que chez l’enfant. S’entourer/se préparer sera prudent.
Le guide fournit des pistes soutenantes pour le professionnel: aspect clair, structuré; repères intéressants, accessibles et synthétiques; activités pertinentes et motivantes; références abordables. L’attractivité de sa mise en page renforce l’envie de l’utiliser.
Prévoir 2h pour parcourir le guide et réfléchir à la manière de l’utiliser.

Objectifs de l’outil

Exprimer des représentations et préoccupations face à la mort.
Comprendre la mort comme une fin naturelle d’un cycle biologique.
Prévenir/en parler avant d’être confronté à la mort.

Public cible

Maternel et primaire (utilisation possible 1er cycle secondaire).

Réserves

Risque de situation de «révélation», partenariat multidisciplinaire nécessaire.

Utilisation conseillée

Préalablement s’interroger sur ce que ce thème peut réveiller en soi et chez les enfants.
Interdisciplinarité, avec CPMS; s’entourer de personnes ressources.

Décode le monde

Le 30 Déc 20

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Description de l’outil

Outil pédagogique qui a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé.
Articulé en quatre modules, ce programme est participatif et interactif. Il développe différentes activités qui décortiquent les publicités, les discours et les écrits. Ces démarches sont ensuite mises à profit par les jeunes, qui créent pour leurs pairs une affiche de prévention santé.
L’outil comprend les éléments suivants:
-un guide d’animation , avec une partie théorique qui développe les concepts à l’origine de l’action et ses modalités d’application, une partie pratique qui détaille chaque séquence d’animation en précisant le temps nécessaire, les supports d’animation et les méthodes pédagogiques, et une bibliographie avec des ouvrages de référence, des outils pédagogiques et des ressources internet.
-un DVD , support d’animation de deux séquences importantes, l’analyse d’une publicité, et l’analyse du débat.
-un cédérom , support des documents d’animation à remettre aux jeunes à chaque séquence.

Objectifs

Rendre adultes et élèves acteurs de prévention.
Augmenter la capacité des individus à faire des choix favorables à leur santé.
Faciliter la prise de décision et l’autonomie des jeunes par rapport aux pressions extérieures.
Favoriser l’émergence des capacités inhérentes à la pensée critique chez les jeunes.
Favoriser l’appropriation de ces capacités par la réalisation d’une affiche de promotion de la santé.

Utilisation

Le programme peut être développé par tout professionnel en contact avec les jeunes de 12 à 16 ans désirant travailler sur le thème de la prévention des conduites à risque, via la valorisation de l’esprit critique vis-à-vis des médias.
Il est indispensable de bien connaître cet outil et de l’avoir expérimenté avant de l’animer devant des adolescents.
Le programme est organisé autour de 4 modules; chaque module est divisé en séquences de deux heures. Le programme nécessite au total dix-huit heures de travail. Il est idéalement adapté à des groupes de 20 jeunes.

Public cible

12-16 ans d’après le promoteur, 10-12 ans d’après la Cellule d’experts.

Conseil

Le soutien d’un professionnel de l’éducation pour la santé est recommandé pour la découverte du programme et sa première mise en place.

Disponibilité

Cet outil est disponible auprès du promoteur: CODES 06, 61, route de Grenoble, 06200 Nice. Courriel: p.vaz.codes06@wanadoo.fr. Site: https://www.codes06.org . Prix: 40 euros (+ 4 euros de frais de port pour la Belgique).

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, gérée par le Service de promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention «coup de cœur» à cet outil (décembre 2007).

Appréciation globale

Cet outil propose d’acquérir un regard critique sur les médias à partir du champ de la santé. Différents langages (oral, écrit et pictural), familiers aux jeunes, sont examinés à travers des activités participatives qui les amènent à identifier des résistances possibles et ainsi faire des choix plus éclairés. Les différentes activités proposées sont orientées vers la thématique des conduites addictives.
L’ancrage théorique, nuancé et de grande qualité, fournit à l’enseignant tous les éléments utiles à la mise en oeuvre de la démarche pédagogique. La structuration modulaire du dossier, la présentation concrète et le type d’activités proposées s’adaptent principalement au contexte scolaire.

Vous retrouverez tous les coups de cœur PIPSa sur https://www.pipsa.org

Vivre le diabète au quotidien

Le 30 Déc 20

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Le diabète est une maladie fréquente. En Belgique, on estime à environ 500 000 le nombre de personnes atteintes par cette affection chronique, adultes et enfants confondus, dont la moitié l’ignore. Ces dernières années, la qualité de vie des personnes diabétiques s’est grandement améliorée. Grâce aux progrès médicaux notamment, mais aussi grâce à une participation plus active des personnes (et de leur entourage) à la gestion de leur maladie et aux soins.
Quand on apprend qu’on est diabétique, les réactions oscillent souvent entre peur, colère, angoisse et culpabilité. Et pour les parents d’enfants diabétiques, les questions sont d’autant plus nombreuses. Pour accompagner les malades et leurs proches dans le cheminement de la maladie, Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, vient de revoir sa brochure sur le diabète en l’actualisant et en la complétant d’un chapitre exclusivement consacré au diabète chez l’enfant.
Au fil des 40 pages émaillées de nombreux témoignages, le lecteur est invité à se poser des questions sur sa vie quotidienne avec le diabète. Il trouve des informations sur la maladie, les traitements, l’hygiène de vie, l’alimentation, le rôle des différents professionnels de la santé, les implications dans la vie quotidienne (travail, vacances, grossesse, assurances) et les coordonnées des associations qui peuvent le soutenir. La brochure fait également référence à l’utilisation du Passeport du diabète . Une attention particulière est accordée aux enfants diabétiques et la brochure propose de nombreux conseils pour leurs parents.
La brochure «Vivre le diabète… au quotidien» est disponible auprès des conseillers mutualistes de la Mutualité chrétienne ou sur simple demande en appelant le 0800 10 9 8 7 (appel gratuit). Elle est également téléchargeable sur https://www.mc.be .

Le service Infor Santé a pour mission de réaliser des programmes et outils pédagogiques de promotion de la santé, de mettre des dépliants et brochures à la disposition du grand public et des professionnels, et de réaliser le mensuel Éducation Santé .
Il vient d’actualiser le catalogue de ses publications et de ses programmes de promotion de la santé. Vous y trouverez aussi les coordonnées complètes des services Infor Santé présents dans chaque région (Bruxelles, Brabant wallon, Hainaut oriental, Hainaut Picardie, Liège, Province du Luxembourg, Province de Namur, et Verviers-Eupen).
Le dépliant ‘Infor Santé – Découvrez nos publications’ est disponible sur simple demande en appelant le 0800 10 9 8 7 (appel gratuit). Il est également téléchargeable sur https://www.mc.be .

Du biberon à l’alcopops

Le 30 Déc 20

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Il ressort d’une récente enquête ESPAD (European School Survey on Alcohol and Other Drugs) que les jeunes européens consomment moins d’alcool, de tabac et autres drogues que par le passé. Ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier que les jeunes ne sont pas toujours conscients des conséquences de la consommation d’alcool sur leur santé.
Le Service Promotion Santé des Mutualités libres a conçu avec la collaboration de jeunes de 12 à 16 ans une brochure ‘L’abus d’alcool nuit gravement à la santé, comme si on ne le savait pas déjà!’ qui leur est spécifiquement destinée. Tout en mettant l’accent sur la responsabilisation et la prévention, elle aborde entre autres les risques liés à la consommation d’alcool et ses interactions avec d’autres substances, le tout teinté d’une pointe d’humour.
Brochure disponible gratuitement dans les agences locales des Mutualités libres ou au Service Promotion Santé de l’Union nationale des mutualités libres, rue St Hubert 19, 1150 Bruxelles. Tél.: 02 778 92 11. Fax: 02 778 94 04. Courriel: promotionsante@mloz.be. Internet: https://www.mloz.be .

Mieux consommer les graisses

Le 30 Déc 20

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La nouvelle brochure de l’Observatoire de la Santé du Hainaut décline un message-clé du Plan national nutrition santé belge (1) relatif à la réduction des lipides dans notre alimentation.
Les graisses interviennent pour 40% en moyenne dans l’apport calorique total, soit 5 à 10 % de trop. Avec les conséquences que l’on sait, surtout si ce déséquilibre alimentaire s’accompagne d’une faible activité physique.
À cela s’ajoutent les disparités régionales. En Hainaut, par exemple, la proportion de personnes en excès de poids est de 56,7 % pour les hommes et de 44,9 % pour les femmes, alors qu’elle est de 50,5 et 38,8 % pour l’ensemble du pays.
La brochure fourmille de conseils pour nous aider à faire les bons choix, sans oublier la question importante des graisses cachées. Ces dernières sont présentes ‘en masse’ dans certains produits alimentaires comme le chocolat, la charcuterie, les pâtisseries, les biscuits salés ou sucrés. Des graisses moins visibles d’un bout de gras, et de surcroît souvent associées à des quantités importantes de sucre et de sel.
‘Mieux consommer les graisses. Faites les bons choix!’, brochure gratuite pour les particuliers et pour les relais en province du Hainaut (communes, CPAS, hôpitaux, médecins généralistes, associations…). Commande: cellule.communication@hainaut.be ou au 065 87 96 14. Internet: https://www.observatoiresante.hainaut.be . (1) L’Observatoire de la Santé du Hainaut est une partie prenante très active du Plan, et a déjà obtenu le label de qualité du PNNS pour plusieurs de ses initiatives.